Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



Sénégal : la Bad finance le projet de valorisation des eaux pour le développement des chaines de valeurs et apporte son appui institutionnel à la mobilisation des ressources et à l’attractivité des investissements


Rédigé le 13 Août 2019 à 23:38 commentaire(s) modifié le 17 Août 2019 - 13:51


(Equonet-Dakar) - Amadou HOTT, ministre sénégalais de l’Economie, du Plan et de la Coopération et Marie Laure AKIN- OLUGBADE, directrice générale de la (BAD) pour l’Afrique de l’Ouest signent les conventions de financements du projet de Valorisation des eaux pour le développement des chaines de valeurs (PROVAL- CV) et du projet d’Appui institutionnel à la mobilisation des ressources et à l’attractivité des investissements (PAIMRAÏT), annonce un communiqué de presse du département.


Cofinancé par la BAD à hauteur de 60,83 millions d’euros, soit environ 40 milliards de F.CFA et « AfricanGrowingTogetherFund (AGTF) » pour un montant de 26,75 millions d’euros, soit environ 17,5 milliards de FCFA, le PROVAL- CV intervient dans trois zones agro-écologiques qui sont : les Niayes, le Bassin arachidier et la Casamance, soit huit (08) régions administratives : Kaolack, Fatick, Kaffrine, Diourbel, Thiès, Ziguinchor, Sédhiou et Kolda.
 
Son objectif global est de contribuer à asseoir une croissance économique forte, inclusive et durable et à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales.
La mise en œuvre de cet important projet permettra de promouvoir les chaines de valeur des filières porteuses ainsi que l’emploi et l’entreprenariat en vue d’un accroissement des revenus dans un environnement durable.

En ce qui concerne le PAIMRAÏT financé par le fonds Africain de Développement (FAD) pour un montant de 10,84 millions d’Unités de Compte, soit environ 8,68 milliards de FCFA, il constitue un appui institutionnel se focalisant sur les capacités de mobilisation des ressources internes ainsi que sur l'attractivité des investissements dans les secteurs stratégiques du Plan Sénégal Emergent (PSE).
L’objectif recherché est la mobilisation des ressources internes (recettes fiscales) sans préjudice des efforts à déployer sur les ressources externes selon les axes définis dans le PSE.
 
«En effet l’amélioration de la politique et de l’administration fiscale permettra d’élargir l’assiette fiscale, de réduire les couts de transaction liés à l’impôt et de développer des politiques fiscales plus conformes aux objectifs de développement du pays», explique le communiqué.
Equonet


Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies