Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



Sénégal : la plateforme de l’investissement lancée à Saint-Louis


Rédigé le 17 Février 2016 à 17:32 | 0 commentaire(s) modifié le 22 Février 2016 - 19:33

Massamba Ndakhté Gaye
Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations... En savoir plus sur cet auteur

Ecofinance.sn (Saint-Louis) - Les ‘’Plateformes de l’investissement’’ qui ambitionne de mieux cibler et faciliter les investissements au niveau local sont lancées à Saint-Louis.


Sénégal : la plateforme de l’investissement lancée à Saint-Louis
Le secteur privé local du département de Saint-Louis peut s’attendre à des services de proximité dans les domaines d’intervention qui le concerne. Une plateforme de l’investissement vient d’être lancée à cet effet ce mercredi à la Chambre de commerce de Saint-Louis, a constaté un reporter d’ecofinance.sn.

Proposée par les groupes de travail du Conseil présidentiel de l’investissement (Cpi) tenu en décembre 2012, la plateforme vise à mieux cibler et faciliter les investissements dans la zone nord.

Dans cette optique, l’Etat du  Sénégal a inscrit dans sa vision et son programme, le PSE qui vise à l’horizon 2035, l’émergence de pôles territoriaux, capables de booster la croissance au niveau local et, par conséquent, au niveau national.

Dans le processus d’opérationnalisation de la plateforme pilote, diverses rencontres ont été tenues avec le partenaire stratégique Africa Lead qui appuie le projet avec une équipe d’experts pour la capacitation des acteurs locaux, dans une approche participative avec les structures décentralisées partie prenante du projet.

Cette nouvelle étape franchie durant le premier trimestre 2016 a permis d’identifier des points de convergence et bâtir des synergies pour servir un secteur privé local bien au fait des enjeux actuels, mais qui a besoin de services de proximité, qui aideront à faire émerger des acteurs locaux dynamiques et des chaînes de valeur créatrices de richesses et d’emplois.

L’atelier de Saint louis marque une étape importante dans la mise en œuvre d’une politique de cohérence territoriale, avec des acteurs motivés par un concept novateur de «leadership collectif» des agences et structures du dispositif d’appui au secteur privé local. Dans cette nouvelle approche, la «Diaspora sénégalaise» a sa place ; elle qui a toujours œuvrée dans le sens d’une articulation de l’investissement aux terroirs d’origines.

L’objectif global de la rencontre est de communiquer sur l’évolution du concept de ‘’Plateforme de l’Investissement’’ et sur les résultats des études qui ont servi de point de départ à la mise en œuvre du projet.

Les participants (autorités administratives, élus locaux services administratifs régionaux, directeurs généraux des agences et des structures du dispositif d’appui au secteur privé, des membres du secteur privé local à travers les chambres consulaires, organisation faitières et investisseurs, les partenaires techniques et financiers internationaux des projets et programmes, etc), ont discuté sur l mis en cohérence du programme de travail de la plateforme avec les attentes et besoins des différentes parties prenantes.

Ils ont aussi échangé sur la définition des modalités d'intervention des partenaires dans la mise en œuvre des activités ciblées, le dispositif de suivi et la prise en charge des attentes des différentes parties prenantes et sur une proposition d’un budget nécessaire à la mise en œuvre du plan de travail.



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies