Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



Sénégal : lancement du Wefi pour lever les contraintes d’accès des femmes entrepreneurs à la commande publique


Rédigé le 23 Janvier 2020 à 21:15 | 0 commentaire(s) modifié le 27 Janvier 2020 - 11:02

Massamba Ndakhté Gaye
Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations... En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) – La Banque mondiale a lancé aujourd’hui à Dakar l'initiative de financement en faveur des femmes entrepreneurs (Wefi), un projet visant à établir un lien entre la commande publique et les petite et moyennes entreprises (PME) appartenant à des femmes, ou PMEF et à stimuler la croissance de celles-ci en facilitant leur accès aux marchés publics et au renforcement des capacités.


Au Sénégal, les marchés publics représentent 17 pour cent du produit intérieur brut (PIB) en 2017, selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD). Mais pour la présidente de l’Union des femmes chefs d’entreprise, Nicole Gakou, les femmes entrepreneurs sont largement exclues de ces commandes publiques.

Elle met en avant le peu ou non accès aux informations relatives aux offres, à la méconnaissance des procédures et à l’incapacité à répondre aux exigences techniques et financières pour justifier cette exclusion.

C’est d’ailleurs pour ces raisons qu’il a été lancé aujourd’hui à Dakar l'initiative de financement en faveur des femmes entrepreneurs (Wefi), un projet visant à établir un lien entre la commande publique et les petite et moyennes entreprises (PME) appartenant à des femmes, ou PMEF et à stimuler la croissance de celles-ci en facilitant leur accès aux marchés publics et au renforcement des capacités.
 
Piloté par la Banque mondiale (BM) en collaboration avec ONU Femmes au Sénégal, le projet a pour objectif d’alléger les contraintes financières et non financières auxquelles sont confrontées les PME dirigées par ou appartenant à des femmes.

Sophie Naudeau, chargée de programme du développement humai à la BM qui s’exprimait à cette occasion estime que cela demande à la fois une règlementation adéquate au niveau national et des PMEF outillées à répondre fructueusement à la commande publique.
 
«Il existe encore de nombreuses lois et réglementations au Sénégal qui empêchent les femmes d’entrer dans la vie active ou de créer une entreprise, et ces obstacles peuvent avoir des effets durables sur leur inclusion économique», a-t-elle souligné.

S’appuyant sur l’étude annuelle de la Banque mondiale – Les Femmes, les Affaires et la Loi –, elle a affirmé que l’économie sénégalaise n’assure pas de chances égales aux femmes entrepreneurs. «Les femmes ne bénéficient pas des mêmes droits que les hommes en termes de gestion d’entreprise et d’actifs, de rémunération et de l’accès à l’emploi», a-t-elle cité en exemple. «Au Sénégal, les femmes ont moins d’accès au financement, ainsi qu’à certains secteurs de l’économie par rapport aux hommes dû au fait que la discrimination basée sur le genre n’est pas interdite légalement», a-t-elle ajouté.

C’est tout l’intérêt du projet WeFi qui fait partie d’un ensemble d’initiatives que la Banque mondiale poursuit avec le gouvernement sénégalais pour faciliter les activités économiques des femmes et des PME en général.



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies