Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



Sénégal : le premier appel à projets du Mac lancé à Dakar


Rédigé le 11 Février 2016 à 19:30 | 0 commentaire(s) modifié le 11 Février 2016 - 20:05


Ecofinance.sn (Dakakr) – Le premier appel à projets de la coopération territoriale entre le Sénégal et les archipels de Madère, des Açores et des Canaries a été lancé.


Sénégal : le premier appel à projets du Mac lancé à Dakar
Le lancement du premier appel à projets du programme de coopération territoriale de l’Ue Madère-Açores-Canaries dénommé (Mac) a eu lieu le mardi dernier à Dakar, annonce un communiqué transmis aujourd’hui à ecofinance.sn.
 
Selon le texte, ce programme a pour objectif de notamment renforcer la coopération entre les archipels de Madère, des Açores et des Canaries et le Sénégal, le Cap Vert et la Mauritanie. Le programme Mac est financé dans le cadre du Fonds européen de développement régional (Feder).
 
D’après la même source, le budget du programme s'élève à plus de 72 milliards FCFA  pour la période 2014-2020 et jusqu'à 30 pour cent de ce  montant pourra être alloué au financement de projets dans les pays partenaires à savoir le Sénégal, le Cap Vert et la Mauritanie.
 
«La situation géographique proche entre ces îles et le Sénégal, le Cap Vert et la Mauritanie favorise le développement de possibilités de coopération. Ces territoires européens sont des partenaires privilégiés pour favoriser un espace de stabilité et de prospérité dans la région», souligne le communiqué.
 
«Le Sénégal a déjà bénéficié du précédent programme de coopération Mac dans le domaine de la recherche agricole. Il s'agit maintenant d’intensifier la coopération et de multiplier les projets de coopération Sénégal-Mac», poursuit-il.
 
Le programme Mac est complémentaire à l'appui octroyé par l'Ue au Sénégal à travers le 11ème Fonds européen de développement (Fed) qui s'élève 227.6 milliards FCFA pour la période 2014-2020.
 
Un programme basé sur le financement de projets sur appel à propositions
 
Le programme de coopération soutient notamment des partenariats entre des institutions publiques ou privées des pays partenaires et des archipels. Les bénéficiaires potentiels sont les administrations publiques, universités, centres de recherche, instituts technologiques, chambres de commerce, associations d’entreprises et professionnelles et autres organismes socio-économiques. Les axes prioritaires du programme sont :
 
- la promotion de la recherche, le développement technologique et l'innovation       
- l'amélioration de la compétitivité des entreprises         
- l'adaptation au changement climatique et la prévention et la gestion des risques   
- la conservation et la protection de l'environnement et l'efficacité dans l'utilisation des ressources     
- l'amélioration de la capacité institutionnelle et l'efficacité de l'administration publique            
Papa Souleymane SECK



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies