Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



Sénégal : les travaux du plan directeur urbain de Dakar confiés aux experts japonais


Rédigé le 17 Février 2020 à 22:24 | 0 commentaire(s) modifié le 18 Février 2020 - 14:02

Massamba Ndakhté Gaye
Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations... En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) – Pour maîtriser le rythme soutenu d’urbanisation galopante de Dakar, le gouvernement du Sénégal a initié le plan directeur urbain (PDU) avec l’appui de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA). Et ce sont les experts du Japon qui vont conduire les travaux.


Pendant longtemps, l’agglomération de Dakar n’a pas connu de planification globale. Cela a occasionné une urbanisation galopante dont le taux a explosé en quelques décennies. Pour maîtriser ce rythme soutenu d’urbanisation, le gouvernement du Sénégal a initié le PDU avec l’appui de la JICA.

Ce plan qui a fait l’objet d’un atelier de partage aujourd’hui, à Dakar, est la continuité de celui déjà en cours, et dont la durée d’exécution s’achève en 2025. L’objectif principal est d’aboutir à une occupation beaucoup plus organisée de l’espace dakarois, et d’optimiser la planification de la ville pour une occupation concertée, rationnelle et harmonieuse de cet espace. Cela se fera avec le soutien des experts japonais en la matière, selon l’ambassadeur du Japon au Sénégal, Arai Tatsuo.

«En effet, de nos jours, l’espace n’est plus neutre. Il fait partie intégrante des facteurs de développement et de croissance. Ce plan directeur se justifie par la nécessité de doter la région de Dakar d’un plan d’urbanisme qui répond aux normes des villes modernes. Dakar est confrontée à de multiples problèmes liés au transport des biens et des personnes, à la collecte et au traitement des déchets, à la distribution de l’eau, de l’électricité, à la répartition des grands équipements, etc», a-t-il démontré.

«Pour Daga Kholpa, situé à proximité du nouvel aéroport, dans la zone de Diamniadio, l’accent sera mis en particulier sur le développement participatif, afin d’intégrer le plus possible les vues des communautés et des collectivités locales. L’espace urbain devra allier dans le cadre de son développement, la prise en compte de l’environnement et la préservation des terres agricoles et des zones forestières», ajouté le diplomate japonais.

Pour lui, les pôles urbains comme Daga Kholpa seront des villes durables. «Dans une ville durable, la croissance économique est continue, avec la création d’opportunités d’emploi et la réduction de la pauvreté. La qualité de vie des populations augmente, les biens et services disponibles étant plus nombreux», a-t-il souligné.

Initiés dans le cadre de la décentralisation et de l’aménagement du territoire, ces constituent une stratégie de choix dans le désengorgement de la capitale asphyxiée par la pollution, la raréfaction du foncier et la maîtrise difficile de l’urbanisation.

Les réponses à apporter aux problèmes du développement urbain ne sont pas uniquement techniques, c’est avant tout une volonté politique de l’Etat à long terme.
 
 




Dans la même rubrique :
< >

Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies