Connectez-vous S'inscrire
Equonet.net : actualité économique, financière sénégalaise et africaine
Développer un contenu vérifié, instructif, constructif et attentif, de manière professionnelle et responsable.

Sénégal : menaces du blanchiment de capitaux et financement du terrorisme en discussion


Rédigé le 5 Novembre 2015 à 17:02 | 0 commentaire(s) modifié le 25 Mai 2018 - 16:57


Ecofinance.sn (Dakar) - Les techniciens des États membres du Giaba discutent à Dakar des menaces et défis liés au blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme dans la région.


Sénégal : menaces du blanchiment de capitaux et financement du terrorisme en discussion
La 24ième réunion plénière de sa Commission Technique du Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l'Ouest (Giaba) s’est ouverte aujourd’hui à Dakar, Sénégal, a appris Ecofinance auprès de l’organisation.

Selon la même source, l’objectif principal de cette rencontre est de discuter, entre techniciens des États membres, des menaces et défis liés au blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme dans la région. La plénière permet également aux participants de partager des expériences sur la mise en œuvre effective des mesures de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (Lbc/Ft). Enfin, elle est aussi une occasion de rencontre entre experts, représentants des États membres, partenaires techniques et observateurs dans le cadre de la Lbc/Ft.

Durant cet exercice, le groupe de travail sur l’évaluation et la conformité (Gtec) se penche sur les rapports de suivi de la mise en œuvre des recommandations, suite aux évaluations mutuelles des dispositifs Lbc/Ft des Etats suivants : la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Ghana, le Mali, le Niger, la Gambie et la Guinée. Le processus de suivi vise à aider les Etats membres à combler les lacunes identifiées dans leur dispositif de Lbc/Ft afin d’assurer la conformité avec les normes internationales acceptables de Lbc/Ft. Il intervient après la discussion et l’adoption d’un rapport d’évaluation mutuelle.

Il est aussi question, lors de la réunion du groupe sur les risques, tendances et méthodes (Gtrtm), de la validation du rapport de typologies sur le blanchiment de capitaux résultant de la contrefaçon électronique et l’atteinte à la propriété intellectuelle en Afrique de l’Ouest, de l’examen d’une proposition de typologies sur le blanchiment de capitaux lié à la fabrication, au commerce, à la distribution et la vente de médicaments contrefaits en Afrique de l’Ouest, de discussions sur les nouveaux risques, tendances et méthodes et l’examen des rapports d’étapes des Etats membres sur la conduite de l’évaluation nationale des risques.

Enfin, les forums des cellules de renseignements financiers (Crf) et sur l’assistance technique avec les partenaires techniques, la présentation du rapport d’activités du directeur général ainsi que l’examen du plan d’action de la Guinée Bissau sur la mise en œuvre des recommandations relatives à l’amélioration de son dispositif Lbc/tT constituent, entre autres, les points saillants de l’agenda de cette rencontre.
 



Actualité | Economie | Finance | Innovation & Technologie | Social | EquoSports | Equobusiness | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe



Blog Relations médias

Conseil des ministres

SENEGAL : promulgation de la loi relative au PTIP 2019-2021 et la loi de Finances pour l’année 2019.

(Equonet-Dakar) - Au titre des textes législatifs et réglementaires, le Président de la République a promulgué la loi portant approbation du Programme triennal d’investissements publics (PTIP) 2019-2021 ainsi que la loi de Finances pour l’année 2019.


Nominations

Les nominations du Chef de l'Etat au Conseil des ministres du 14 novembre 2018

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris les décisions suivantes :


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz








Derniers tweets




Facebook

Actu d'Afrique

CABO VERDE : le gouvernement dévoile sa nouvelle Stratégie de développement durable

(Equonet-Dakar) - Le gouvernement du Cabo Verde va organiser sa première Conférence internationale ‘’Construire de nouveaux partenariats pour le développement durable du Cap-Vert’’ et un Forum sur les investissements au Cabo Verde afin de présenter à la communauté internationale et au secteur privé sa nouvelle Stratégie de développement durable (PEDS), annonce un communiqué de presse de la Banque mondiale. La même source précise que les deux évènements auront lieu les 11 et 12 décembre, respectivement au bureau de la Banque mondiale à Paris (France) et à la Chambre de commerce de Paris.


Actu d'Europe

La croissance économique n’est pas nécessairement synonyme de bien-être, selon l’OCDE

(Equonet-Dakar) - Le développement durable exige une vision plus globale que la croissance économique qui n’est pas nécessairement synonyme de bien-être, selon un nouveau rapport du Centre de développement de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).