Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



Sénégal : principales perspectives du commerce agricole pour les exportateurs américains


Rédigé le 25 Octobre 2019 à 19:51 | 0 commentaire(s) modifié le 28 Octobre 2019 - 10:42


(Equonet-Dakar) - Le service de l’agriculture étrangère du département de l’agriculture des Etats unis d’Amérique donne des données, des analyses et des perspectives pour les exportateurs américains dans cinq pays d’Afrique de l’ouest. Equonet reprend l’intégralité de ces éléments en commençant par le Sénégal.


Principales perspectives du commerce agricole

Tulinabo S. Mushingi, ambassadeur des Etats unis au Sénégal.
Tulinabo S. Mushingi, ambassadeur des Etats unis au Sénégal.
Huile de soja: L'huile de soja a représenté 64% des exportations agricoles et connexes des États-Unis vers le Sénégal en 2018. Les États-Unis ont exporté pour 7,3 millions de dollars d'huile de soja en 2018, soit une augmentation de 84% par rapport à 2014. Les États-Unis étaient le plus grand exportateur d'huile de soja sur le marché sénégalais de l’huile de soja en 2018, d’une valeur de 8 millions de dollars. Les concurrents américains sont le Maroc et l’UE. L'huile de palme est une alternative moins chère à l'huile de soja pour les consommateurs sénégalais et le pays a importé pour 126 millions de dollars d'huile de palme en 2018.
 
Aliments pour animaux et fourrages : les compléments alimentaires sont l’un des plus importants groupes de produits américains exportés vers le Sénégal en 2018. Les États-Unis ont exporté pour 883 000 USD de compléments alimentaires au Sénégal en 2018, soit une augmentation de 2400% par rapport à 2014. Toutefois, ils ne représentaient que 6% Le Sénégal a un marché d'importation de compléments alimentaires de 15,7 millions de dollars. Les États-Unis étaient absents du marché sénégalais des suppléments alimentaires en 2015 et 2016. Les principaux concurrents américains sur le marché sont l'UE et la Côte d'Ivoire.
 
Légumes frais: Le Sénégal importe de nombreux légumes frais tels que les oignons, les échalotes, les pommes de terre, l'ail, les carottes et les navets. Le Sénégal a importé environ 118 millions de dollars de légumes frais en 2018. Les oignons, les échalotes, les poireaux et l'ail représentaient à eux seuls 87 millions de dollars. Les importations d'oignons et d'échalotes ont augmenté de 80% entre 2014 et 2018. L'UE, la Chine et le Maroc sont les principaux concurrents du marché des légumes frais au Sénégal. 
 
Boeuf et produits à base de boeuf: Les Sénégalais apprécient le boeuf comme source de protéines, ce qui en fait la deuxième source de protéines après le poisson. Le Sénégal a importé pour 18 millions de dollars de bœuf en 2018. Le bœuf américain est généralement plus cher que la concurrence, ce qui rend difficile la concurrence sur ce marché sensible aux prix. L'Inde est le principal concurrent, fournissant 57% des importations de bœuf du Sénégal. 
Certains restaurants et hôtels destinés aux consommateurs à revenus moyens et élevés ont toutefois montré un grand intérêt pour l'achat de bœuf américain. 

Le Sénégal importe environ 70% de sa nourriture

Le Sénégal est l’une des économies les plus fortes d’Afrique de l’Ouest, avec un taux de croissance annuel du PIB supérieur à 6% au cours des trois dernières années. Le Sénégal importe environ 70% de sa nourriture. La croissance démographique, l'urbanisation et l'évolution des régimes alimentaires ont entraîné une augmentation et une diversification des importations de produits alimentaires. 

Bien qu’elle représente environ 10% de la population, une classe moyenne en croissance modifie lentement ses habitudes d’achat et ses préférences alimentaires, ce qui entraîne une demande accrue d’aliments importés de grande valeur. La perception des consommateurs sénégalais de la qualité des aliments aux États-Unis est très positive. En moyenne, les consommateurs sénégalais consacrent actuellement 58% de leur revenu disponible aux produits alimentaires et aux boissons. 
 
Le Sénégal a importé pour 1,7 milliard de dollars de produits agricoles et produits connexes en 2018. Les exportations agricoles et produits connexes des États-Unis au Sénégal ont totalisé 12,2 millions de dollars l'an dernier, soit une baisse de 44% par rapport à 2014, année de prix extrêmement élevés des produits de base. Les principales exportations américaines étaient l'huile de soja, les aliments préparés et les aliments pour animaux et fourrages (compléments alimentaires). 

Les principaux concurrents américains sur le marché sénégalais sont l'UE, l'Inde et la Chine. Depuis 2005, le Sénégal interdit les importations de volaille et de produits à base de volaille non cuits. Le Sénégal a importé environ 1,1 million de dollars de volaille cuite / transformée et de produits à base de volaille (à l'exclusion des œufs) en 2018, aucun des États-Unis. De même, le Sénégal n'a pas approuvé les importations de produits génétiquement modifiés (GE) ou d'aliments dérivés de produits génétiquement modifiés, ce qui signifie qu'aucun produit génétiquement modifié ou aliment dérivé ne peut actuellement être importé.
Equonet



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies