Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



Sénégal : vers une production d’entre 50-200 Mw d’énergie solaire


Rédigé le 10 Février 2016 à 17:40 commentaire(s) modifié le 11 Février 2016 - 19:39


Ecofinance.sn (Dakar) – Le Sénégal intégre l’initiative «Scaling Solar», pour une production rapide de 200 Mw d’énergie solaire.


Sénégal : vers une production d’entre 50-200 Mw d’énergie solaire

Ifc, membre du groupe de la Banque mondiale (Bm), a conclu un accord avec le gouvernement sénégalais visant la production d’entre 50-200 mégawatts d'énergie solaire dans le cadre de l’initiative du groupe de la Banque mondiale dénommée «Scaling Solar», a annoncé l’institution financière dans un communiqué transmis aujourd’hui à ecofinance.sn.

 

Selon la même source, cette initiative vise à aider les pays africains à se procurer des énergies renouvelables rapidement et à moindre coût.

 

«Le projet photovoltaïque solaire d’envergure utilitaire témoigne de l'engagement du gouvernement à intégrer les ressources renouvelables dans le mix énergétique de ce pays d’Afrique de l’Ouest», a-t-elle souligné.

 

À travers ce nouvel accord avec le Sénégal pour la production rapide, à grande échelle et à moindre cout d'énergie solaire par le biais de l'investissement privé basé sur une procédure de passation compétitive et transparente, l’initiative «Scaling Solar» du groupe de la Banque mondiale reprend de l'ampleur en Afrique subsaharienne.

 

En effet, en 2015, un accord similaire avec la Zambie avait déjà permis de susciter un intérêt considérable sur le marché.

 

Ainsi, le Sénégal, devient le deuxième pays africain à intégrer l’initiative «Scaling Solar», pour une production rapide d’énergies propres.

 

«Ce partenariat innovant avec le Sénégal est essentiel à la création d'un nouveau marché pour l'investissement en énergie solaire dans la région», a déclaré Vera Songwe, directeur d’Ifc pour l'Afrique de l’Ouest et Centrale.

 

Et d’ajouter : «’’Scaling Solar’’ est un exemple patent de la mise à disposition de l’expertise du Groupe de la Banque mondiale au profit des gouvernements dans la résolution de leurs problèmes les plus cruciaux.»

 

«Scaling Solar» est un service tout-en-un composé de conseils, de documents de projets, de produits de gestion des risques, de financement et de produits d’assurance servant à doter même les plus petits pays d’un pouvoir d'achat séant aux plus grands marchés et contribuant à attirer les plus grands investisseurs privés vers de nouveaux pays.

 

Pour l’exécution du projet, l’Ifc assistera le gouvernement sénégalais dans la procédure de diligence, de passation de marché, et à accompagner la phase d'appel d'offres.

 

 

Yaye Rokaya NDIAYE


Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies