Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller à l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



Signature de convention entre l’Etat du Sénégal et l’Agence française de développement pour le projet d’appui au développement de l’enseignement moyen


Rédigé le 7 Mai 2021 à 18:25 | 0 commentaire(s) modifié le 8 Mai 2021 - 14:22


(Equonet-Dakar) – La France accorde un financement de 9,8 milliards de Fcfa pour la deuxième phase du projet d’appui au développement de l’enseignement moyen.


Photo de famille après la signature de convention entre l’Etat du Sénégal et l’Agence française de développement pour le projet d’appui au développement de l’enseignement moyen.
Photo de famille après la signature de convention entre l’Etat du Sénégal et l’Agence française de développement pour le projet d’appui au développement de l’enseignement moyen.
Amadou Hott, ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération et Alexandre Pointier, directeur de l’Agence française de développement (AFD), ont signé ce vendredi 7 mai 2021 une convention de financement d’un montant de 9,8 Md de FCFA pour la deuxième phase du projet d’appui au développement de l’enseignement moyen (ADEM II), annonce un communiqué de presse transmis à equonet.  
 
La cérémonie de signature s’est tenue en présence de la secrétaire générale  du Ministère de l’Education nationale, Philippe Lalliot, ambassadeur de France au Sénégal.
L’objectif d’ADEM II est d’améliorer les capacités et conditions d’accueil et de réussite des élèves dans l’enseignement moyen et secondaire des régions de Dakar, Thiès et Kaolack, principalement dans les zones péri-urbaines les plus défavorisées.

Le projet ambitionne la construction ou la réhabilitation d’une vingtaine d’établissements d’enseignement. Les constructions mettront en outre l’accent sur l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments avec le choix d’une architecture bio-climatique et le développement d’une culture de la maintenance des infrastructures, pour favoriser la durabilité des investissements.

«La forte progression du taux de scolarisation des élèves de 6 à 11 ans en cycle primaire ces dernières années (86% en 2020, contre 67% en 2000), amène une forte tension sur l’accès aux cycles ultérieurs collège / lycée – de plus en plus de jeunes de 12 à 20 ans souhaitant s’inscrire dans ces cycles. En dépit d’efforts sensibles de scolarisation au cycle moyen (+ 32 569 élèves en 2020 par rapport à 2016), seuls 51% des enfants en âge d’aller au collège ont été reçus dans ce cycle en 2020», souligne le communiqué.

«L’AFD soutient les efforts continus du gouvernement du Sénégal dans l’accès à l’enseignement moyen et secondaire, à travers la politique sectorielle menée par le Ministère de l’Education nationale depuis plusieurs années. Ainsi, grâce au projet ADEM I (achevé en 2020), 14 collèges ont été construits ou réhabilités dans la région de Dakar. Le projet a également permis au MEN de renforcer les capacités de plus de 2000 enseignants et encadrants pédagogiques sur des thématiques liées à la réussite des élèves et d’appuyer 78 projets d’établissement dans les différentes académies de la région de Dakar», poursuit-il.

C’est fort de ce succès que l’AFD a octroyé fin 2019 un financement additionnel de 15 M€ à l’Etat du Sénégal pour renforcer la transition du primaire vers le collège et le lycée.
Equonet



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies