Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller à l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



Uemoa : accroissement de la production industrielle en mai 2018


Rédigé le 14 Août 2018 à 14:39 | 0 commentaire(s) modifié le 16 Août 2018 - 13:06



(Ecofinance.sn – Dakar) – «La production industrielle, corrigée des variations saisonnières (Cvs), s'est accrue d'un mois à l'autre (+5,5 pour cent), après une hausse de 0,5 pour cent le mois précédent», indique la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) dans sa note mensuelle de conjoncture économique du mois de mai 2018 publiée hier.

Selon le document, cette situation traduit la hausse de la cadence des activités manufacturières et extractives, atténuée par le repli de la contribution à la croissance de la production d'énergie. «Le redressement des activités manufacturières est attribuable essentiellement à celui de la production des produits alimentaires, des produits pétroliers raffinés et des produits à base de tabac», explique-t-il.

«L'augmentation de la production des produits alimentaires est localisée dans tous les pays, à l'exception du Niger où une baisse a été observée. L'accroissement de la fabrication des produits à base de tabac est noté en Côte d'Ivoire et au Mali», poursuit-il.

S’agissant de la production de pétrole raffiné, le document fait état d’une augmentation durant le mois de mai 2018, en liaison avec la reprise de l'activité de la société de raffinage (SORAZ) au Niger, après la fin des travaux de maintenance exécutés du 15 mars au 15 mai 2018. «Cette situation a été atténuée par la baisse de la production observée en Côte d'Ivoire», note-t-il.

En ce qui concerne le secteur des activités extractives, il souligne qu’il a été tiré principalement par la hausse de la production du pétrole brut et de l'uranium au Niger, de minerais métalliques en Côte d'Ivoire et au Mali, ainsi que des autres minerais en Côte d'Ivoire. «Cette tendance a été tempérée par la baisse de la production des minerais métalliques au Niger», nuance-t-il.

«Le ralentissement de la production d'énergie est lié à l'ensemble de ses composantes, en raison de la baisse de la fourniture d'électricité et d'eau au Mali, en Guinée-Bissau et en Côte d'Ivoire, atténuée par la hausse notée au Niger», explique-t-il. Et de souligner qu’en glissement annuel, la production industrielle a augmenté de 1,4 pour cent en mai 2018, après une baisse de 1,9 pour cent en avril 2018, en liaison avec le redressement des activités de fabrication des produits alimentaires, de production d'uranium et de pétrole brut et raffiné.
 
Papa Souleymane Seck



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies