Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller à l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



Un petit groupe de pays joue un rôle moteur dans l'innovation technologique, selon l'Ompi


Rédigé le 13 Novembre 2015 à 13:27 commentaire(s) modifié le 18 Novembre 2015 - 19:27


Ecofinance.sn (Dakar) - Les Etats Unis et le Japon sont à la tête d'un petit groupe de pays qui jouent un rôle moteur en matière d'innovation dans le domaine de l'impression 3D, de la nanotechnologie et de la robotique, trois technologies d'avant garde qui pourraient stimuler la croissance économique future, selon un nouveau rapport de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (Ompi).


Un petit groupe de pays joue un rôle moteur dans l'innovation technologique, selon l'Ompi
Dans un contexte de croissance économique mondiale atone, le «rapport 2015 sur la propriété intellectuelle dans le monde» montre comment les innovations révolutionnaires d'hier, telles que l'avion, les antibiotiques ou les semi conducteurs, ont fait naître de nouvelles activités commerciales.

«Certaines avancées technologiques majeures ont contribué à l'augmentation soutenue et durable de la production économique», a déclaré le directeur général de l'Ompi, Francis Gurry. «L'innovation, pour qu'elle soit une réussite, exige de la persévérance, tant au niveau de l'entreprise que de l'économie en général, en particulier durant les périodes de faible croissance lorsque les budgets alloués à l'innovation sont sous pression. Nous devons renforcer les conditions propices à la création des technologies révolutionnaires de demain».

Le rapport montre, sur la base d'une cartographie originale des brevets par domaine d'innovation, que l'Allemagne, les États Unis, la France, le Japon, la République de Corée et le Royaume Uni représentent au moins 75 pour cent de l'ensemble des dépôts de demandes de brevet dans les domaines de l'impression 3D, de la nanotechnologie et de la robotique.

Les entreprises japonaises sont les chefs de file de l'innovation dans le domaine de la robotique. Parmi les 10 principaux déposants dans ce domaine, huit sont japonais, à savoir Toyota, Honda, Nissan, Denso, Hitachi, Panasonic, Yaskawa et Sony. Les deux autres sont Bosch (Allemagne) et Samsung (République de Corée).

Bien que les entreprises américaines représentent ensemble le plus grand nombre de dépôts de demandes de brevet dans le domaine des nanotechnologies, Samsung reste le principal déposant et parmi les 10 principaux déposants, six sont japonais, à savoir Nippon Steel, Toshiba, Canon, Hitachi, Panasonic et TDK. IBM, la University of California et Hewlett Packard, des États Unis d'Amérique, viennent compléter la liste des 10 principaux déposants.

Les entreprises américaines sont également à l'origine de la plupart des demandes de brevet dans le domaine de l'impression 3D, avec 3D Systems et Stratasys en tête des principaux déposants et General Electric et United Technologies figurant parmi les 10 principaux déposants. Trois entreprises allemandes, à savoir Siemens, MTU Aero Engines et EOS, ainsi que trois entreprises japonaises, à savoir Mitsubishi, Hitachi et Toshiba, viennent compléter la liste des 10 principaux déposants dans le domaine de l'impression 3D.

La Chine seul pays émergent à s’approcher du groupe

Un petit groupe de pays joue un rôle moteur dans l'innovation technologique, selon l'Ompi
La Chine est le seul pays émergent à revenu intermédiaire à s'approcher de ce groupe de pays industrialisés avancés. Si l'on examine l'histoire récente et en particulier l'évolution des dépôts de demandes de brevet depuis 2005, on constate que les déposants chinois représentent plus d'un quart des demandes de brevet déposées dans le monde dans les domaines de l'impression 3D et de la robotique, soit le pourcentage le plus élevé parmi tous les pays. En ce qui concerne la nanotechnologie, les déposants chinois représentent près de 15 pour cent des demandes déposées dans le monde, soit la troisième origine la plus importante pour les demandes de brevet.

Le rapport souligne les composantes essentielles d'un écosystème de l'innovation fructueux : des fonds publics pour financer la recherche scientifique et faire évoluer les technologies prometteuses du laboratoire à l'étape de production; un marché concurrentiel pour encourager les entreprises à innover, qui repose sur des marchés financiers dynamiques et une réglementation saine; et des liens étroits entre les acteurs de l'innovation du secteur public et du secteur privé.

Le rapport explique également comment l'innovation est de plus en plus étroitement liée aux universités et aux organismes de recherche publics. Davantage de demandes de brevet ont été déposées par les universités dans les domaines de l'impression 3D, de la nanotechnologie et de la robotique que dans ceux de l'aéronautique, des antibiotiques et des semi conducteurs. La nanotechnologie arrive en tête, avec près d'un quart des demandes de brevet dans le monde déposées par des universités.
Télécharger le rapport (an)
 
 
Yaye Rokhya NDIAYE


Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies