Connectez-vous S'inscrire

Vulnérabilité, tensions sur le commerce, vieillissement… : ces revers qui frappent durement l’économie allemande


Rédigé le 19 Mai 2019 à 16:39 | 0 commentaire(s) modifié le 20 Mai 2019 - 12:08


(Equonet-Dakar) - Un ralentissement de la demande mondiale et d’autres revers temporaires ont durement frappé de manière inattendue l’économie au second semestre de l’année dernière, soulignant sa vulnérabilité aux chocs extérieurs, notamment les tensions grandissantes sur le commerce international, déclarent les services du FMI à l’issue de leur mission au titre de l'article IV, 2019.


À plus long terme, la population allemande vieillit et son avance technologique est remise en question, tandis que les faibles revenus stagnent et que la transition énergétique ne progresse que très lentement. L'inflation de la zone euro restant toujours en deçà de l'objectif de la Banque centrale européenne, les taux d'intérêt à long terme sont retombés à zéro ou près de zéro, ce qui exerce une pression supplémentaire sur les banques et les sociétés d'assurance vie.

Pour faire face à cette situation, les services indiquent la voie à suivre qui sont les suivantes :
  • Continuer à utiliser l'espace dans les règles budgétaires pour soutenir la croissance à long terme et aider à rééquilibrer l'économie. Les priorités consistent notamment à réduire davantage le fardeau fiscal des ménages à faible revenu, tout en réduisant les incitations à travailler pour les salariés du second revenu; l'élargissement des crédits de recherche et développement pour les entreprises afin d'accélérer l'innovation; et continuer à investir dans les infrastructures publiques.
  • Facilitez la mise à niveau de l'infrastructure numérique, poursuivez le projet de gouvernement électronique visant à réduire le fardeau administratif lié aux activités commerciales et à réduire les incertitudes liées à la transition énergétique.
  • Encourager le secteur bancaire à accélérer les plans de restructuration pour renforcer la rentabilité et réduire les risques. Le secteur de l’assurance-vie devrait poursuivre son ajustement à l’environnement de taux bas afin d’améliorer sa résilience.
  • Activer les instruments macroprudentiels pour améliorer la résilience du secteur bancaire et se prémunir contre les déséquilibres du secteur immobilier. Aborder d'urgence les données manquantes pour permettre une évaluation plus complète des risques pour la stabilité financière.
Toutefois, les services du FMI soulignent que les fondamentaux économiques de l'Allemagne sont sains, les bilans publics et privés sont sains, le chômage est à son plus bas niveau historique, les salaires ont finalement accéléré et le large excédent de la balance courante se réduit lentement, estiment les services du FMI. 
 
 
Equonet



Actualité | Economie | Finance | Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe | Appels d'offres



Conseil des ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du jeudi 12 septembre 2019

(Equonet-Dakar) - Le Président de la République, Macky SALL, a présidé le conseil des ministres, ce jeudi 12 septembre 2019 à 10 heures, au palais de la République. Il est revenu sur le séminaire gouvernemental. Il a évoqué les fortes pluies et inondations. Il a abordé la phase 2 du PSE et s'est félicité de l'élection du Sénégal au conseil mondial du tourisme. Voici l'intégralité du communiqué.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du jeudi 12 septembre 2019

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le président de la République du Sénégal, Macky SALL, a pris les décisions suivantes lors du conseil des ministres de ce jeudi 12 septembre 2019 : vaste mouvement sur le commandement territorial.


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz











Facebook

Actu d'Afrique

Le conseil d'administration de la Banque européenne de reconstruction et de développement se rend en Égypte

(Equonet-Dakar) - Une délégation du conseil d'administration de la Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD) entamera lundi une visite en Égypte pour une mise à jour et un témoignage oculaire des derniers développements dans le pays, a appris Equonet de l’Institution.


Actu d'Europe

L'Égypte prend des mesures importantes pour approfondir ses marchés monétaire, dérivé et financier

(Equonet-Dakar) - La Banque centrale d' Égypte a fait des progrès considérables dans le développement de ses marchés monétaire, dérivé et financier. L’introduction d’un point de repère du taux d’intérêt sans risque est l’une des mesures importantes prises pour jeter les bases de l’amélioration et de l’amélioration de l’efficacité du marché. Cette évolution est conforme au mouvement international en faveur de l’élaboration de taux sans risque à mesure que les repères -IBOR sont en train de disparaître.