Connectez-vous S'inscrire

ZONE OCDE : le taux de chômage stable à 5.2 pour cent en décembre 2018


Rédigé le 12 Février 2019 à 13:08 | 0 commentaire(s) modifié le 13 Février 2019 - 13:54


(Equonet-Dakar) - Le taux de chômage de la zone de l’Organisation de coopération et de développement (OCDE) était stable en décembre 2018 pour le troisième mois consécutif, annonce un communiqué de presse reçu à Equonet.


«À 5.2 pour cent, ce niveau se situait trois points de pourcentage en-dessous de celui du pic de janvier 2013. Dans l’ensemble, 33.4 millions de personnes étaient au chômage dans la zone OCDE», souligne le texte.
 
Selon le communiqué, le taux de chômage était également stable dans la zone euro en décembre, à 7.9 pour cent, et la plus forte baisse était observée en Italie (baisse de 0.2 point de pourcentage, à 10.3 pour cent).
 
Au Japon, le taux de chômage était en baisse de 0.1 point de pourcentage, à 2.4 pour cent, tandis qu’il était stable au Canada (à 5.6 pour cent) et en Corée (à 3.8 pour cent). Le taux de chômage était en hausse de 0.2 point de pourcentage en Israël (à 4.3 pour cent) et aux États-Unis (à 3.9 pour cent) et de 0.3 point de pourcentage au Mexique (à 3.6 pour cent).

Des données plus récentes pour le mois de janvier 2019 montrent que le taux de chômage continuait d’augmenter aux États-Unis, de 0.1 point de pourcentage, à 4.0 pour cent, tandis qu’il était également en hausse au Canada (de 0.2 point de pourcentage, à 5.8 pour cent).
 
Entre décembre 2017 et décembre 2018, le taux de chômage a baissé de 0.3 point de pourcentage dans la zone OCDE, et de 0.7 point de pourcentage dans la zone euro. Par rapport au même mois de l’année précédente, les plus fortes baisses (de 1.0 point de pourcentage ou plus) parmi les pays de l’OCDE étaient observées en Grèce (entre novembre 2017 et novembre 2018, le dernier mois disponible), en Espagne, en Finlande, en République slovaque, au Portugal et en Lettonie.

En revanche, le taux de chômage a augmenté par rapport au même mois de l’année précédente de 1.3 points de pourcentage en Turquie (entre octobre 2017 et octobre 2018) et, de manière moins forte, au Chili (entre novembre 2017 et novembre 2018), en Israël, au Mexique et en Corée.
 
Le taux de chômage des jeunes (15-24 ans) de la zone OCDE, à 11.2 pour cent en décembre, affichait une hausse de 0.2 point de pourcentage par rapport au mois précédent et une baisse de 0.2 point de pourcentage comparé à un an auparavant.
Equonet



Actualité | Economie | Finance | Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe | Appels d'offres



Conseil des ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du mercredi 31 juillet 2019

(Equonet-Dakar) - Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL a présidé ce mercredi 31 Juillet 2019, le Conseil des ministres. Les questions relatives à la sécurité, les eaux pluviales, la Tabaski et l'exportation des produis agricoles, en particulier l'arachide ont été abordées.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 24 juillet 2019

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles le Président de la République a pris les décisions de nomination suivantes :


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz











Facebook

Actu d'Afrique

En Afrique australe, les 13 milliards de dollars investis par la Banque africaine de développement donnent de solides résultats

(Equonet-Dakar) - Le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, a déclaré, à l’ouverture du 39ème sommet ordinaire de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), que les 13 milliards de dollars américains investis par la Banque en Afrique australe depuis 2012 produisaient de solides résultats, rapporte un communiqué de presse transmis à Equonet.


Actu d'Europe

L'Égypte prend des mesures importantes pour approfondir ses marchés monétaire, dérivé et financier

(Equonet-Dakar) - La Banque centrale d' Égypte a fait des progrès considérables dans le développement de ses marchés monétaire, dérivé et financier. L’introduction d’un point de repère du taux d’intérêt sans risque est l’une des mesures importantes prises pour jeter les bases de l’amélioration et de l’amélioration de l’efficacité du marché. Cette évolution est conforme au mouvement international en faveur de l’élaboration de taux sans risque à mesure que les repères -IBOR sont en train de disparaître.