Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



business ready améliore et remplace le précédent projet doing business du groupe de la banque mondiale : un rapport d'évaluation du climat des affaires et de l'investissement dans 180 économies attendu en 2024


Rédigé le 1 Mai 2023 à 16:38 | 0 commentaire(s) modifié le 2 Mai 2023 - 20:33

Massamba Ndakhté Gaye
Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations... En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) - Le groupe de la Banque mondiale a commencé à évaluer le climat des affaires et de l'investissement dans 180 économies dans le cadre de son projet phare Business Ready , un instrument clé de sa nouvelle stratégie visant à faciliter l'investissement privé, à créer des emplois et à améliorer productivité pour aider les pays à accélérer le développement de manière inclusive et durable. Le communiqué de presse qui fait l'annonce précise que le premier rapport sera publié au printemps 2024.


On a saura davantage sur l'état d'évolution du climat des affaires et de l'investissement dans le monde. En effet, la Banque mondiale a entamé des travaux d'évaluation dans le cadre de son projet phare Business Ready  qui améliore et remplace le précédent projet Doing Business  du Groupe de la Banque mondiale.

Selon la Banque, ce projet reflète une approche plus équilibrée et transparente de l'évaluation du climat des affaires et de l'investissement d'un pays, qui a été façonnée par les recommandations d'experts au sein et en dehors du groupe de la Banque mondiale, y compris les gouvernements, le secteur privé et les organisations de la société civile. Il précise que le premier rapport annuel Business Ready , couvrant 54 économies, sera publié au printemps 2024.

Aujourd'hui, le groupe de la Banque mondiale a publié deux documents clés : le Business Ready Manual and Guide  , spécifiant les protocoles détaillés et les garanties qu'il a mis en place pour garantir l'intégrité des évaluations ; et le Business Ready Methodology Handbook  , détaillant les indicateurs du projet et la méthodologie de notation. La collecte de données sur l'environnement des affaires des 54 économies initiales se fait par le biais de consultations approfondies avec des experts en réglementation et d'enquêtes auprès des entreprises de la Banque mondiale  représentatives au niveau national , recueillies par des sociétés d'enquête  sélectionnées de manière compétitive .

« Le groupe de la Banque mondiale ramène une mesure plus complète et plus précise du climat d'investissement des pays, ce qui est absolument nécessaire dans une économie mondiale au milieu d'un ralentissement généralisé », a déclaré Indermit Gill, économiste en chef et principal du groupe de la Banque mondiale. "Les gouvernements qui font plus pour rendre leurs économies prêtes pour les affaires feront mieux pour relancer l'investissement privé, créer des emplois et accélérer la transition vers une énergie plus propre."

Le groupe de la Banque mondiale est depuis longtemps un chef de file dans la stimulation des réformes de la réglementation des affaires à travers le monde. Ses évaluations de l'environnement propice aux affaires dans le monde ont contribué à stimuler près de 4 000 réformes réglementaires dans les économies en développement et développées au cours des deux dernières décennies. Ils ont également fait progresser de manière significative la recherche universitaire dans ce domaine, ce qui a donné lieu à 4 000 articles de recherche évalués par des pairs et au moins 10 000 documents de travail. De plus, les pays utilisent souvent ces évaluations pour façonner leurs stratégies de développement.

« Le projet « Business Ready » représente une nouvelle approche pour évaluer le climat des affaires et de l'investissement », a déclaré Norman Loayza , directeur du groupe des indicateurs de la Banque mondiale, qui dirige le projet . L'approche « Business Ready » vise à établir un meilleur équilibre entre la facilité de diriger une entreprise et les implications plus larges pour la société dans son ensemble. Il donne un rôle plus positif aux gouvernements, plaidant pour de meilleurs services publics pour les entreprises. En plus des évaluations d'experts, il comprend des informations directes d'entrepreneurs et de gestionnaires sur leur expérience de navigation dans l'environnement commercial de l'économie.

Business Ready se concentre sur 10 sujets couvrant le cycle de vie d'une entreprise au cours du démarrage, de l'exploitation, de la fermeture ou de la réorganisation de ses activités : entrée d'entreprise, localisation de l'entreprise, services publics, travail, services financiers, commerce international, fiscalité, règlement des différends, marché Concurrence et insolvabilité des entreprises. Au cours des trois prochaines années, le projet se développera pour couvrir environ 180 économies dans le monde chaque année, en commençant par 54 économies en 2023-24, 120 économies en 2024-25 et atteindre 180 économies en 2025-26.

L'objectif du projet se reflète dans son nom : préparer l'environnement économique de chaque pays à un secteur privé dynamique. Le nom souligne le fait que les économies existent à différents stades de préparation et que les gouvernements jouent un rôle clé dans la création d'un environnement commercial propice au développement durable.

La transparence sera une caractéristique clé des garanties de Business Ready pour l'intégrité des données. Toutes les informations collectées par le projet (données granulaires brutes, scores, ainsi que les calculs utilisés pour obtenir les scores) seront rendues publiques sur le site Web du projet. De plus, tous les résultats présentés dans les rapports pourront être reproduits à l'aide de boîtes à outils simples disponibles sur le site web.




Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies