Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



campagnes de commercialisation 2022-2023 : l’état sénégalais invité à restaurer d'urgence la capacité d’endettement des opérateurs privés auprès des banques locales


Rédigé le 8 Octobre 2022 à 18:11 | 0 commentaire(s) modifié le 9 Octobre 2022 - 17:44

Massamba Ndakhté Gaye
Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations... En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) - Le Conseil National du Crédit (CNC) du Sénégal a relevé la nécessité, pour l’Etat, de restaurer la capacité d’endettement des opérateurs privés auprès des banques locales, par
l'apurement rapide des créances bancaires au titre des subventions sur les intrants.


Réuni jeudi dernier à l’Agence principale de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'ouest (BCEAO), Dakar, au  titre des campagnes de commercialisation 2022-2023, le Comité national du crédit (CNC) a relevé la nécessité, pour l’Etat, de restaurer la capacité d’endettement des opérateurs privés auprès des banques locales, par l'apurement rapide des créances bancaires au titre des subventions sur les intrants, rapporte un communiqué de presse. 

Selon le communiqué, le Conseil s’est appesanti sur l’urgence attachée à une meilleure organisation des campagnes agricoles, en particulier celle de la filière arachidière. Les recommandations du Conseil portent notamment sur la disponibilité des statistiques de production et la fixation du prix au producteur en temps opportun. Elles concernent également la tenue régulière et à bonne date des concertations entre les acteurs ainsi que l’élaboration d’un plan de trésorerie global par filière en vue de faciliter l’appréciation des besoins de financement par le système bancaire local.

Par ailleurs, le texte informe que le Conseil a examiné la situation des établissements de crédit à fin juin 2022, marquée par l’orientation positive des principaux agrégats, notamment la progression en glissement annuel des crédits (+746 milliards ; +14,2%) et des dépôts et emprunts (+1.244 milliards ; +18,5%).

Il a également noté la poursuite du repli des taux brut et net de créances bancaires en souffrance, établis respectivement à 11,2 % et 4,0%. Le Conseil a été informé du niveau globalement satisfaisant des ratios prudentiels, avec un ratio moyen de solvabilité chiffré à 12,94% à fin juin 2022, pour une norme minimale de 11,25%.

Il a noté le renforcement de la rentabilité de l'exploitation des établissements de crédit au terme de l'exercice 2021, avec un résultat net bénéficiaire de 128,7 milliards. S’agissant du secteur de la microfinance, le Conseil a relevé que l’activité demeure résiliente après l’impact de la pandémie de COVID-19.

L’encours des crédits a progressé, en rythme annuel à fin juin 2022, de 9,2% à 499 milliards, et celui des dépôts de 8,6% à 431 milliards. Le taux de dégradation brut du portefeuille s’est replié, en s’établissant à 8,11% contre 11,80% en juin 2021. Le dispositif prudentiel est globalement respecté, des efforts étant toutefois attendus en termes de renforcement des fonds propres et de disponibilité de ressources longues. 

Auparavant, le Conseil s’est félicité des perspectives favorables de production pour les différentes spéculations, grâce à la bonne pluviométrie et aux efforts déployés par l’Etat en vue d’une meilleure disponibilité d'intrants, notamment l’engrais et l’urée.

Il a pris connaissance des ressources mobilisées ou à mobiliser, par La Banque Agricole (LBA) et la Banque Nationale pour le Développement Economique (BNDE), pour le financement de la commercialisation de l’arachide, des céréales locales, de l’anacarde, du coton ainsi que des produits horticoles.

Le Conseil a noté avec satisfaction les dispositions déjà prises par l’Etat pour la mobilisation de financements extérieurs au profit de la Société Nationale de Commercialisation des Oléagineux du Sénégal (SONACOS). 



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies