« du mensonge éhonté au parjure dévergonde ou la déchéance morale de l’homo-senegalensis »


Rédigé le 23 Juillet 2022 à 16:57 | 0 commentaire(s) modifié le 24 Juillet 2022 18:34


(Equonet-Dakar) - On ne le dira jamais assez mais la plus détestable tare de l’humaine personne est sa propension quasi naturelle au mensonge.


Dans une de mes contributions publiées dans les médiats de la place et sur les réseaux sociaux, intitulée LA CAN ..ET LA GRANDE FOIRE AU MENSONGE » Je fustigeais avec force cette pratique généralisée du mensonge dans notre pays et J’écrivais textuellement : « Durant cet évènement  de la CAN de football, on aura vu  un travers détestable et répugnant dans notre pays : La pratique quasi industrielle du MENSONGE sous toutes ses formes. On a aura tout vu et TOUT, TOUT entendu. Vraiment TOUT en termes de MENSONGES EHONTES. Entre les déclarations graveleuses des innombrables « Serignes LOLOU », les prédictions fantaisistes des diseurs et diseuses de bonnes aventures , les divinations absconses des pythonisses du dimanche, les élucubrations fétides des féticheurs païens et les sentences qui se veulent doctes des marabouts ou plutôt « Mares à boue » pour dévaliser Feu Mame Less DIA ; c’est à qui aura débité le plus gros mensonge.
 
Nos oreilles ont vraiment sifflé et nos yeux se sont écarquillés d’incrédulité, de surprise, de dégoût et de désolation devant de telles attitudes qui dépassent l’indécence et frisent l’irrespect crasse pour les sénégalais que nous sommes. Toutes leurs funestes prédictions se sont révélées TOTALEMENT FAUSSES.

Entre autres grossiers mensonges, ils avaient avancé l’élimination du Sénégal dès le premier tour, FAUX. Ils avaient vu- par la grâce de DIEU - disaient-ils - l’élection dans un fauteuil de certains de leurs candidats, FAUX. 

Devant un tel déluge de mensonges sous toutes ses formes, on reste partagé entre le paganisme, l’idolâtrie, l’associationnisme voire l’apostasie pour qualifier de telles attitudes débitées en public et  Sans une once de HONTE. TERRIBLE. J’ai toujours beaucoup de mal, à voir une personne bien sous tous les rapports, MENTIR avec aplomb et sans gêne ni vergogne et s’en porter bien. TRISTE .. »  Fin de citation

Mais c’est avec les hommes politiques de notre pays qu’on aura vu et vécu des actes pires que le mensonge : LE PARJURE. Le reniement de la parole donnée.

La VAR nous repasse inlassablement les images incroyables de ces hommes et femmes de l’arène politique faisant des déclarations choc avec un culot et une conviction bien ancrée
-du moins le croyait-on- et qui nous faisait penser que ces personnes là pouvaient être dignes de foi et de confiance pour respecter leurs paroles qu’elles ont elles –mêmes déclamées sans que personne ne leur ait rien demandé.  La scène politique du Sénégal , nous offre un panorama extraordinaire d’individus prétendant gérer les destinées nationales qui , après des déclarations péremptoires se sont très vite révélés de pires félons reniant jusqu’à la virgule, leurs paroles d’hier pour ravaler leurs rodomontades, tourner casaque et  entrer dans les bonnes grâces  du Prince qu’hier seulement, ils vouaient aux gémonies. Il est vrai que « seuls les imbéciles ne changent pas d’avis » . Mais  personne n ‘est dupe : « Seuls les traitres dans l’âme changent prestement de posture» et trahissent allégrement leurs engagements personnels au mépris de toute éthique, toute dignité et toute honte bue. TERRIBLE…

On a vu et entendu ici, entre autres calembredaines,  le premier de la classe , déclarer solennellement : « j’ai décidé de réduire mon mandat de sept ans à cinq ans pour une meilleure conformité avec la pratique démocratique ». Applaudissements, congratulations admiration ont fusé de toutes parts. On connait la suite. Il revient encore pour affirmer «  La Nouvelle Constitution a bien dit ; Nul ne peut exercer plus de deux mandats successifs.  Donc c’est très clair pour moi . 2024 sera le terme de mon 2ème et dernier mandat ». Là, Silence de mort. Omerta totale. Cris et chuchotements. Pancraces épistolaires et verbaux à foison. Bref, charivari énorme. Pour trouver et prouver la faille et décrocher le permis de… On attend la suite.

Ensuite, on a eu un ex-Primus inter paris qui s’était écrié publiquement et avec véhémence , « les transhumants sont des criminels, ils doivent être fusillés ». je ne transhumerai jamais . je préfère mourir. Wallahi » . Peu après, il se voit pousser des ailes pour se retrouver PCA de la flotte nationale. Un autre, ex jardinier des rêves de qui on sait, déclarait de sa voix monocorde et de manière docte et sentencieuse comme il sait si bien le faire : « … Si je suis personnellement appelé à une concertation avec lui , ma réponse est NON». Et d’ajouter : « je ne souhaite plus devoir quelque position à la faveur d’un décret etc.. ». Et il se retrouve nommé par décret ; Président d’un « Machin ». Et tant d’autres encore qu’il serait fastidieux de citer ici tellement  les cas de parjure sont devenus endémiques. Une véritable pathologie, je vous dis. Par leur attitude désinvolte, injurieuse et irrespectueuse envers les sénégalais, ils ne se sont même pas rendu compte des dégâts collatéraux de leurs déclarations ante dans les consciences du peuple.

En fait , ce faisant , ils dévoilent leur vraie nature : DES MENTEURS PRO. Comme disait Soljenitsyne dans son fameux ouvrage « l’Archipel de Goulag » : « ils mentent. Nous savons qu’ils mentent. Ils savent qu’ils mentent. Ils savent que nous savons qu’ils mentent. Nous savons qu’ils savent  que nous savons qu’ils mentent ». Et pourtant ils persistent à mentir, à se mentir et à nous mentir juste pour l’AVOIR et le POUVOIR. DEGOUTANT.
« Le mensonge disait le Prophète (PSL) avilit  l’homme et l’éloigne de DIEU » . Dans son Hagiographie, il se raconte qu’un homme, nouveau converti à la religion Islamique , était  venu trouver l’Envoyé de DIEU pour lui dire à peu près ceci : «  YA NABBI, comment je peux faire pour éviter le maximum de péchés? Et le Saint Homme, lui répondit : Ne mens pas .»   Le zélote, un fêtard invétéré  qui ne se refusait rien des plaisirs épicuriens , le boire , le sexe et autres galipettes salaces, trouva la réponse prophétique très laconique et se dit que s’il ne s’agissait que de cela, il lui sera très facile d’être un bon croyant. A l’épreuve, il se rendit compte que le mensonge est le premier et le pire des péchés. Car on l’oublie souvent, Satan a menti à Eve pour le fruit défendu.

Pour dire simplement comment le mensonge délibéré est EXECRABLE ET AVILISSANT. Et le Mahatma GANDHI a raison d’ajouter que « la personne la PLUS DANGEREUSE est LE MENTEUR ».

 Dès lors, voir et vivre avec des Hommes et des femmes de mon pays qui en font un oripeau voire une seconde pour ne pas dire une première nature, témoigne de l’extrême  déchéance morale de l’Homo Sénégalensis. Quand on pense que nos anciens tenaient en si haute estime  la sacralité de la parole donnée au point que dans leurs rapports avec l’autre, ils se suffisaient du patronyme qui était GARANT de la probité de leurs interlocuteurs. Mais maintenant comme le dit souvent mon grand-père, depuis que le Toubab a amené des papiers pour dire : «  signez ici » pour matérialiser les tractations et autres accords d’affaires, la PAROLE donnée n’a plus aucune valeur pour certains comme nos politiciens et n’engage que ceux qui veulent bien y croire. Aussi vivons-nous le spectacle désolant et déshonorant du « wakh wakhète » érigé en modus opérandi pour « aller à la soupe » par des hommes et des femmes  qui pourtant, voudraient nous faire accroire qu’ils sont ce qu’il y’a de mieux pour bâtir notre cher Sénégal, dans la dignité, le patriotisme, la vision et le travail.  Autant dire qu’avec de telles pratiques, nous ne sommes pas encore sortis de l’ornière, si nous ne nous y enfoncions pas de plus en plus.

A moins d’un SURSAUT SALVATEUR , l’EMERGENCE tant chantée et désirée sera très difficile à seulement amorcer avec de telles pratiques aux antipodes de la bienséance tout simplement..
 
Dieu nous garde et garde le Sénégal  .
 
Dakar le 22/07/2022
 
Guimba  KONATE
DAKAR
guimba.konate@gmail.com
Guimba Konaté


Dans la même rubrique :