économie chinoise : un rebondissement conditionné


Rédigé le 3 Février 2023 à 11:40 | 0 commentaire(s) modifié le 6 Février 2023 13:26

Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations… En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) - L'économie chinoise rebondit, mais des réformes sont encore nécessaires, estiment le Fonds monétaire international (Fmi), soulignant que le maintien de la reprise nécessitera à la fois un soutien monétaire et budgétaire ainsi qu'une accélération des réformes structurelles.


Selon Diégo A. Cerdeiro et Sonali Jain-Chandra des services du Fmi, l'économie chinoise devrait rebondir cette année alors que la mobilité et l'activité reprennent après la levée des restrictions liées à la pandémie, donnant un coup de pouce à l'économie mondiale.

"L'économie progressera de 5,2 pour cent cette année, selon nos dernières projections , contre 3 pour cent l'année dernière. C'est une bonne nouvelle pour la Chine et le monde, car l'économie chinoise devrait désormais contribuer pour un quart à la croissance mondiale cette année", écrivent-ils dans un article posté aujourd'hui sur le site l'institution.

"Malgré cela, la Chine est toujours confrontée à des défis économiques importants. La contraction de l'immobilier reste un vent contraire majeur, et il existe encore une certaine incertitude autour de l'évolution du virus. À plus long terme, les vents contraires à la croissance comprennent une diminution de la population et un ralentissement de la croissance de la productivité", soulignent-ils.

"En conséquence, comme nous le notons dans notre rapport annuel sur la Chine , l'économie a besoin de politiques macroéconomiques et de réformes structurelles globales pour assurer la reprise et promouvoir une croissance équilibrée, verte et inclusive"", indiquent-ils.

Aussi, ces auteurs de l'article recommandent-ils de maintenir une politique budgétaire neutre cette année, avec un assouplissement supplémentaire de la politique monétaire contribuant à sécuriser la reprise dans un contexte de pressions inflationnistes modérées et d'une croissance inférieure à son potentiel. De leurs avis, une restructuration ordonnée des promoteurs immobiliers en difficulté contribuera également à réduire les risques.

"Avec une main-d'œuvre en diminution et des rendements décroissants de l'investissement en capital, la croissance dans les années à venir dépendra de l'accélération de la baisse de la croissance de la productivité. Sans réformes, nous estimons actuellement que la croissance tombera en dessous de 4 % au cours des cinq prochaines années", avertissent-ils.

En savoir : https://www.imf.org/en/News/Articles/2023/02/02/cf-chinas-economy-is-rebounding-but-reforms-are-still-needed

 


Dans la même rubrique :