Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller à l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



financement des campagnes de production agricole 2022 au sénégal : des concours bancaires d'un montant de plus de 40 milliards fcfa mis en place par la banque agricole et la bnde


Rédigé le 25 Juin 2022 à 23:37 commentaire(s) modifié le 27 Juin 2022 - 16:03

Massamba Ndakhté Gaye
Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations... En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) - La Banque Agricole (LBA) et la BNDE ont mis en place des concours bancaires d’un
montant global de 40,7 milliards FCFA pour l’approvisionnement en semences et en engrais des producteurs.


Dans le cadre du financement des campagnes de production agricole 2022, la Banque agricole (LBA) et la Banque nationale de développement économique (BNDE) du Sénégal ont alloué des crédits bancaires d’un montant global de 40,7 milliards FCFA pour l’approvisionnement en semences et en engrais des producteurs.

Selon le Conseil national du crédit (CNC) du Sénégal qui examinait la situation du financement de ces campagnes lors de sa trente-sixième réunion tenue le jeudi 23 juin 2022, par visioconférence, les financements ont concerné l’arachide, le riz, le niébé, des produits vivriers (maïs, sorgho, fonio), le sésame ainsi que les produits horticoles. Il signale que des requêtes de financement continuent d’être reçues. 

Pour l’amélioration de la productivité de l’agriculture, le Document de programmation budgétaire et économique pluriannuel (Dpbep) 2023-2025 signale que le soutien de l’Etat sénégalais est passé de 40 milliards FCFA avant 2020 à 60 milliards FCFA en 2020-2021, avant d’être porté à 70 milliards FCFA pour la prochaine campagne agricole 2022-2023.

Selon un communiqué de presse transmis à equonet, les échanges ont fait ressortir qu’en dépit des avancées notées dans les financements accordés pour les intrants subventionnés, des préoccupations fortes demeurent relativement à la disponibilité et au coût des engrais, particulièrement dans le contexte d’un démarrage précoce de la saison des pluies et de son impact sur le cycle végétal.

Par conséquent, le Conseil a recommandé que des mesures urgentes soient prises en vue de lever ces contraintes dans des délais raisonnables et à la hauteur des besoins réels du monde rural.

Dans ce cadre, le Conseil a souligné l’impérieuse nécessité de reconstituer la capacité d’endettement des opérateurs privés auprès des banques, par l’apurement des créances qu’ils détiennent sur l’Etat au titre des précédentes campagnes. Il a également réitéré sa recommandation en vue du renforcement du contrôle préalable du professionnalisme et de la solvabilité des opérateurs privés devant solliciter des concours bancaires sur la base de quotas d’intrants bénéficiant de la subvention publique.

Par ailleurs, les membres du Conseil ont relevé la situation des stocks de graines d'arachide collectées par les industriels lors de la campagne 2021/2022 qui mérite un traitement approprié. 

 


Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies