Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



grand tortue ahmeyim, sénégal et mauritanie : bp fait zoom sur un des trois projets d'hydrocarbures résilients de bp dont le démarrage est prévu en 2023 pour en savoir plus sur son avancement cette année


Rédigé le 5 Décembre 2022 à 13:46 | 0 commentaire(s) modifié le 6 Décembre 2022 - 18:37

Massamba Ndakhté Gaye
Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations... En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) - Pour une installation et une mise en service d'une veste traditionnelle et de topsides sur une plate-forme offshore pouvant prendre des mois, l'équipe de bp du Sénégal et de la Mauritanie l'ont fait en dix jours.


L'installation et la mise en service d'une veste traditionnelle et de topsides sur une plate-forme offshore peuvent prendre des mois. Mais l'équipe de bp en Mauritanie et au Sénégal a réduit ce délai à seulement 10 jours en septembre 2022, informe la compagnie dans une note d'information transmise à equonet. 

"La plate-forme en question est notre plate-forme de nouveaux quartiers et services publics (QU) sur le champ gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA). Après avoir parcouru plus de 11 000 milles marins depuis son chantier de construction en Chine, le QU s'est « soulevé » hors de l'eau en toute sécurité à l'aide de quatre pattes hydrauliques géantes", souligne-t-elle. 

"Le développement gazier GTA est le plus gros projet de notre portefeuille et dispose de suffisamment de gaz pour soutenir la production pendant au moins 20 ans. Il n'est donc pas étonnant que les présidents mauritanien et sénégalais l'aient déclaré projet national d'importance stratégique", poursuit-elle. 

"L'ascenseur hydraulique du QU marque une étape majeure vers notre objectif de premier gaz d'ici la fin de 2023. Une fois opérationnel, le QU fournira un hébergement et agira comme le centre névralgique du premier terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) côtier au monde. Cela comprend l'hébergement d'une centrale électrique, d'une usine de traitement des eaux, du poste de contrôle du terminal et du poste de contrôle de la capitainerie, pour gérer les navires se déplaçant autour du hub", ajoute-t-elle.

bp rappelle qu'en mai 2022, GTA avait franchi une nouvelle étape majeure avec l'installation réussie du dernier caisson en béton construit à Dakar, au Sénégal. "Les 21 structures massives de 16 000 tonnes du projet, chacune de la taille de l'Arc de Triomphe, forment un brise-lames offshore de 1,2 kilomètre conçu pour abriter le hub et le terminal côtiers des conditions météorologiques et océaniques dominantes", fait-elle savoir.

Selon bp, le chantier de fabrication où les caissons ont été construits est le premier du genre en Afrique, et le projet a employé plus de 2 000 habitants pour soutenir les travaux de construction des caissons.

"C'est l'un des projets offshore les plus complexes au monde et l'un des plus importants de notre portefeuille", déclare Rahman Rahmanov, vice-président des projets, bp Mauritanie et Sénégal. "Les événements mondiaux actuels qui montrent à quel point le GNL est important pour soutenir la sécurité énergétique", a-t-il ajouté soulignant que cette première phase du projet GTA est une première étape dans l'établissement du bassin en tant que province gazière de classe mondiale.




Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies