Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



grande manifestation économique pour encourager les entrepreneurs et investisseurs de la diaspora congolaise à retourner chez eux


Rédigé le 6 Mai 2022 à 12:06 | 0 commentaire(s) modifié le 8 Mai 2022 - 15:10


(Equonet-Dakar) - Un puissant réseau d’affaires congolais Makutano prépare un grand évènement économique visant à renforcer les liens économiques entre l’UE et la diaspora de la République démocratique du Congo (RDC).


 Nicole Sulu, la fondatrice du puissant réseau d’affaires congolais Makutano,  lance le Level Up by Makutano,  un événement « Business Booster » interactif destinée à informer, aider et connecter les entrepreneurs qui ont un projet mais qui ne savent pas comment trouver des fonds, le savoir-faire ou le réseau pour se développer, informe un communiqué de presse transmis à equonet.

Prévue le 21 mai 2022, cette journée rassemblera 200 participants venant de toute la zone UE et ayant un projet de retour déjà bien avancé. Elle est placée sous le signe de la proximité, du concret et du réseau. Selon le communiqué, les meilleurs experts du pays seront présents pour animer six ateliers thématiques : assurances et santé, investissements, technologies, agrobusiness et banque, mode, emploi et éducation.

Il précise qu'au-delà des témoignages de rôles modèles qui aborderont sans fard leurs expériences de repats, les sujets débattus concerneront l’accompagnement à la création d’entreprise, le décryptage des arcanes administratifs et fiscaux du pays mais aussi le financement local des projets, les aides de l’État et le sort fiscal des repats.

 

Le communiqué rappelle que la diaspora est un élément clé du partenariat économique entre l’Union Européenne (UE) et la République Démocratique du Congo (RDC) qui, tant sur le plan des infrastructures que sur le plan des ressources, offre un potentiel de développement inégalé à l’échelle du continent.

"L’ensemble des transactions commerciales de la RDC avec l'UE s'élevait à 850 millions d'euros en 2020. Avec une part de 4 %, l'UE ne joue qu'un rôle mineur dans le commerce total du Congo et en tant que marché d'exportation. Les importations en provenance de l'UE, cependant, sont plus importantes et se sont élevées à 695 millions d'euros en 2020, ce qui en fait le troisième marché d'importation le plus important. Par ailleurs, les relations privilégiées entre les deux capitales Bruxelles et Kinshasa placent le Congo à la première place du classement des pays pour les exportations bruxelloises de biens sur le continent africain", informe le communiqué.

equonet



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies