Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller à l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



l'irena lance un rapport pour le G20 sur le financement à faible coût de la transition énergétique


Rédigé le 15 Mai 2023 à 15:17 | 0 commentaire(s) modifié le 16 Mai 2023 - 14:51


(Equonet-Dakar) - L'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), en partenariat avec la présidence indienne du G20, a lancé aujourd'hui un rapport complet sur la manière dont le financement à faible coût peut accélérer la transition énergétique, annonce un communiqué de presse transmis à equonet.


 
Intitulé Financement de la transition énergétique à faible coût et élaboré en étroite collaboration avec le ministère indien des Énergies nouvelles et renouvelables (MNRE), le rapport fournit une boîte à outils pour accroître la disponibilité de capitaux à faible coût dans les pays du G20 et au-delà.

Le rapport a été présenté par la directrice générale adjointe de l'IRENA, Gauri Singh, aux côtés du secrétaire du MNRE, Bhupinder S Bhalla, et du secrétaire du ministère indien de l'Énergie, Alok Kumar. Le dévoilement a eu lieu lors d'un événement parallèle, organisé conjointement avec le MNRE et l'Agence indienne de développement des énergies renouvelables, lors du 3e groupe de travail sur la transition énergétique (ETWG) du G20 à Mumbai.

Dans une déclaration publiée à l'occasion du lancement du rapport, le directeur général de l'IRENA, Francesco La Camera, a déclaré : « La transition énergétique mondiale nécessite une intensification rapide du déploiement des énergies renouvelables à l'échelle mondiale, ce qui rend l'accès à des financements à faible coût vital de toute urgence. Nous sommes fiers de contribuer aux travaux du G20 et de fournir des informations précieuses qui aident la présidence indienne à faciliter l'accès à des financements abordables dans les économies en développement et avancées.

Selon l'Aperçu des perspectives de la transition énergétique mondiale de l'IRENA, pour atteindre l'objectif climatique de 1,5 °C, la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique primaire devrait passer à environ les trois quarts, nécessitant des investissements annuels en moyenne supérieurs à 5 000 milliards de dollars d'ici 2030. Cependant, l'accès au financement dans de nombreuses économies émergentes et à faible revenu est insuffisant, et souvent trop coûteux, pour accélérer la transition énergétique au rythme nécessaire.

À cet égard, bien que les circonstances spécifiques à chaque pays varient, le risque pays ou le risque politique est souvent identifié comme le principal obstacle aux flux de capitaux institutionnels internationaux, selon le rapport.

S'appuyant sur les leçons tirées des fortes réductions de coûts observées dans l'énergie solaire et éolienne ces dernières années, le rapport énumère des cadres favorables qui peuvent réduire les coûts de transaction des transferts de technologie et faciliter les investissements directs étrangers pour accélérer la mise à l'échelle de l'hydrogène, de l'éolien offshore et le stockage sur batterie, technologies essentielles pour la prochaine étape de la transition énergétique.

Ces cadres d'innovation peuvent entraîner des améliorations dans les technologies habilitantes, les modèles commerciaux, la conception du marché et le fonctionnement du système. la maturité technologique, l'innovation, l'intégration des systèmes, l'augmentation de la capacité de fabrication et la réduction des coûts de main-d'œuvre, selon le rapport.

Le financement à faible coût est identifié comme l'un des six domaines prioritaires clés établis par la présidence indienne du G20. L'IRENA collabore également avec la présidence sur d'autres priorités, notamment l'efficacité des ressources et l'économie circulaire dans le secteur de l'acier.
 
CLIQUEZ ICI POUR LIRE LE RAPPORT COMPLET
equonet



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies