l'obstacle à une relation plus profonde entre l'union européenne et l'union africaine


Rédigé le 17 Février 2022 à 10:29 | 0 commentaire(s) modifié le 18 Février 2022 17:19

Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations… En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) - Le sommet de 2022 entre l'Union européenne et l'Union africaine vise à renouveler le partenariat intercontinental avec des investissements massifs. Cependant, les schémas structurels d'inégalité persistent.


Le sommet de haut niveau Union africaine-Union européenne qui se tient tous les trois ans est de retour. Dans un effort pour se débarrasser des critiques précédentes selon lesquelles il manque de substance, le sommet de 2022 cherche à réorganiser le partenariat avec des investissements massifs en faveur de l'Afrique. 

Frank Mattheis, Université des Nations-Unies, explique  pourquoi cela ne s'attaque pas aux modèles structurels d'inégalité. Selon lui, les flux monétaires sont prédéfinis par l'Europe en fonction de son programme, comme la diversification de ses sources d'énergie, la restriction des migrations et la limitation de l'influence mondiale de la Chine.

En savoir plus: https://theconversationafrica.cmail20.com/t/r-l-tyllnkk-ojlehjxl-k/


Dans la même rubrique :