Connectez-vous S'inscrire
Equonet.net : actualité économique, énergétique, technologique et migration au Sénégal et en Afrique

la berd jouera un rôle clé dans le soutien à l'ukraine, déclare le président


Rédigé le 11 Mai 2022 à 17:41 | 0 commentaire(s) modifié le 12 Mai 2022 - 13:33


(Equonet-Dakar) - La guerre façonnera l'activité de la Banque pour les années à venir, déclare le président Renaud-Basso, dans son allocutions à l'occasion de l'Assemblée annuelle et du Forum des entreprises 2022 de la BERD au Maroc.


La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) est pleinement mobilisée pour surmonter les défis créés par la guerre contre l'Ukraine  , a déclaré aujourd'hui la présidente Odile Renaud-Basso  .

S'adressant à la séance d'ouverture du Conseil des gouverneurs lors de l' assemblée annuelle et du forum des entreprises 2022 de la BERD  , Mme Renaud-Basso a prédit que la guerre "affectera toutes les régions de la BERD… en augmentant les prix de l'énergie et des denrées alimentaires, en sapant la sécurité énergétique et alimentaire, en augmentant l'inflation et ralentissement de la croissance ».

La réponse de la BERD à l'invasion de la Russie  , qui comprenait déjà un paquet initial de 2 milliards d'euros sur la résilience et les moyens de subsistance pour aider l'Ukraine  et d'autres pays touchés par la guerre et le déploiement de toute la gamme d'instruments pour contrer son impact, était la bonne , dit-elle

« Maintes et maintes fois, la BERD a montré son vrai caractère pendant une crise », a-t-elle déclaré lors de l'événement, qui s'est tenu cette année à Marrakech. "Et nous démontrons à nouveau ce caractère aujourd'hui."

Se concentrant sur le soutien à l'Ukraine, le président Renaud-Basso a déclaré: «Nous avons continué à décaisser et avons augmenté les limites de notre programme de facilitation des échanges  , en partie pour renforcer la sécurité alimentaire mondiale.

«Nous avons proposé de réaffecter les ressources des donateurs pour aider à faire face à la crise.

«Nous avons réorienté des projets existants pour fournir des liquidités aux clients en Ukraine.

"Et avec le soutien de nos donateurs et actionnaires, nous pourrons faire beaucoup plus pour maintenir l'économie ukrainienne à flot, en nous concentrant sur le secteur privé et les infrastructures clés." 

Le soutien de la BERD est complémentaire au financement d'autres organisations internationales axées sur le soutien budgétaire au gouvernement ukrainien.

Au cours des trois décennies de son histoire, "les événements de ces derniers mois se sont avérés le test le plus sévère de la BERD et de notre mission à ce jour", a déclaré le président.

Cette crise en a suivi une autre, la pandémie de coronavirus  , "qui a mis le monde entier, la Banque et tout notre personnel, sous un stress et une tension énormes", a-t-elle ajouté.

Malgré ces défis, la BERD a investi l'année dernière un montant record de 5,4 milliards d'euros dans l' économie verte  , soit 51 % de son volume d'activité en 2021. Il a également dégagé des bénéfices record de 2,5 milliards d'euros l'an dernier.

La BERD s'était auparavant engagée à rendre la majorité de ses investissements verts d'ici 2025 tout comme, lors de sa dernière assemblée annuelle, elle avait convenu d'aligner toutes ses activités sur les objectifs de l' Accord de Paris  sur la limitation du changement climatique d'ici la fin de cette année. 

Un tel engagement était d'autant plus urgent que les émissions continuaient d'augmenter et que la Banque faisait de réels progrès vers l'atteinte de l'objectif, a déclaré le président.

Elle a également informé les gouverneurs de la Banque et les autres observateurs de l'événement de la performance de la Banque sur deux autres priorités stratégiques pour la période 2021-2025 : l'égalité des chances et l'égalité des sexes ; et le passage au numérique.

Et elle a exprimé l'intention que les travaux de la Banque sur l'Ukraine et ses trois priorités « n'obscurcissent pas notre vision à long terme pour investir également en Afrique subsaharienne » et l'espoir que les gouverneurs approuveraient l'approche progressive proposée, en commençant par une décision en principe. 

La réunion annuelle et le forum des entreprises de la BERD de cette année, son 31e , n'est que le deuxième à se tenir dans ce que la Banque appelle le sud et l'est de la Méditerranée  et, en raison de la pandémie  , le premier à se tenir dans un cadre physique depuis 2019.

L'Assemblée annuelle et le Forum des entreprises 2022, qui se terminent demain et proposent de nombreux panels, tous diffusés en direct  , sont les premiers à se tenir sur le continent africain.      

La Banque a investi 3,3 milliards d'euros au Maroc  depuis qu'elle a commencé à travailler dans le pays il y a 10 ans - et 15,8 milliards d'euros dans l'ensemble du sud et de l'est de la Méditerranée, qui comprend également l'Égypte, la Jordanie, le Liban, la Tunisie, la Cisjordanie et Gaza.

equonet



Actualité | Economie | Covid-19 | Finance | Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe | Appels d'offres | Désinformation | Covid-19 | Espace entreprise







Facebook


Conseil des Ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du 28 avril 2021

(Equonet-Dakar) - Le président de la République, Macky Sall, a présidé le conseil des ministres, le mercredi 28 avril 2021, à 10 heures, au palais de la République. Lire le communiqué.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 28 avril 2021

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le président de la République a pris les décisions de nominations au conseil des ministres de ce 28 avril 2021.


Derniers tweets



Actu d'Afrique

Réaliser les rêves de l'Afrique

(Equonet-Dakar) – Dans son blog d’aujourd’hui, le Fonds monétaire international (FMI) s’intéresse à l’éducation en Afrique subsaharienne.


Actu d'Europe

L'indice d'incertitude de la politique économique américaine progresse de 633%

(Equonet-Dakar) - L'indice quotidien d'incertitude de la politique économique des États-Unis a explosé de façon spectaculaire en 2020. Transmises à Equonet, ces données recueillies par Learnbonds indiquent qu'entre décembre 2007 et avril 2020 cette année, l'indice avait augmenté de 633%.