Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



la mauritanie va devenir une nouvelle plaque tournante mondiale du gaz alors que l'expansion du marché s'intensifie


Rédigé le 10 Mai 2022 à 12:48 | 0 commentaire(s) modifié le 11 Mai 2022 - 17:22


(Equonet-Dakar) - La Mauritanie est appelée à devenir une plaque tournante énergétique mondiale avec des projets gaziers tels que le GTA et le BirAllah.


Les précédentes découvertes de gaz en Mauritanie, associées aux efforts du gouvernement pour placer le gaz au cœur de la croissance économique et de la réduction de la pauvreté, ont positionné ce pays d'Afrique du Nord-Ouest comme une plaque tournante mondiale du gaz.

Depuis la découverte de gaz en 2014 par la société américaine Kosmos Energy, la Mauritanie est devenue un nouveau terrain de jeu pour l'exploration avec bp, TotalEnergies et Shell lançant des activités d'exploration qui ont conduit à des découvertes importantes et à de nouveaux intérêts des majors gazières pour étendre leurs investissements sur le marché. Des découvertes telles que les 15 billions de pieds cubes de réserves de gaz réalisées par bp et Kosmos Energy à la frontière maritime de la Mauritanie et du Sénégal, qui ont conduit au développement du projet flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) Grand Tortue Ahmeyim (GTA) de 4,8 milliards de dollars dont la première phase produira jusqu'à 2,5 millions de tonnes (mtpa) de gaz par an, changent la donne sur le marché de l'énergie mauritanien.

Avec la finalisation de la décision finale d'investissement pour les phases deux et trois du projet GTA, le secteur gazier mauritanien est bien placé pour répondre à la fois à ses besoins énergétiques locaux tout en répondant aux demandes énergétiques régionales et mondiales. bp affirme qu'il sera en mesure de produire 10 mtpa de GNL pendant une période de 30 à 50 ans dans la GTA une fois les trois phases terminées, soulignant l'importance du marché gazier mauritanien pour assurer la fiabilité énergétique à travers le monde pour les années à venir.

De plus, avec bp, Kosmos Energy et la société pétrolière nationale mauritanienne, la Société Mauritanienne Des Hydrocarbures et de Patrimoine Minier (SMHPM), prévoient de commencer le développement de l'initiative de gaz conventionnel BirAllah dans le bloc C8 pour produire environ 277 millions de pieds cubes par jour (mmcfd ) de gaz naturel et 1 304 mmcfd de GNL de 2028 à 2060, le secteur gazier mauritanien se dirige vers une nouvelle expansion.

Pendant ce temps, alors que le gouvernement s'apprête à publier son plan directeur pour le gaz, à encourager les développements gaziers à terre dans le bassin de Taoudenni et à rechercher des investissements pour développer des raffineries, une opportunité s'est présentée pour le pays d'exploiter ses ressources gazières pour lutter contre la pauvreté énergétique tout en réduisant la dépendance du pays. sur les importations d'énergie des pays voisins.

Lire plus : https://centurionlg-com.sendybay.com/l/F7R51FHBCt2763ATbcdT89Ig/BNeO2o2EG2njUMpTcIu64w/892Xq4qRVFI7Ck1iyHnCmimw.net

equonet



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies