Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



le président sénégalais initie un dialogue historique avec la société civile et d'autres acteurs politiques sur la gestion des revenus de l'industrie pétrolière et gazière


Rédigé le 22 Décembre 2021 à 11:49 | 0 commentaire(s) modifié le 23 Décembre 2021 - 12:31

Massamba Ndakhté Gaye
Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations... En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) - Il a décidé de proposer un cadre qui exigera la responsabilité et la transparence dans la gestion des ressources pour garantir que la production de pétrole et de gaz sera propice et significative au bien-être de la nation tout entière.


Le président Macky Sall a démontré sa détermination à mettre en œuvre des réformes pour exploiter pleinement le potentiel d'hydrocarbures du Sénégal. Il a décidé de proposer un cadre qui exigera la responsabilité et la transparence dans la gestion des ressources pour garantir que la production de pétrole et de gaz sera propice et significative au bien-être de la nation tout entière. La Chambre africaine de l'énergie estime que c'est un pas dans la bonne direction.

Le Sénégal cherche à tirer les leçons des erreurs d'autres pays africains pour tenter d'inverser la soi-disant malédiction des ressources, qui sévit dans de nombreux pays en développement dans le monde.

"Je reste convaincu que la promotion d'une approche participative, multi-institutionnelle et collaborative est impérative pour une gouvernance compétente et garantir une prospérité durable", a déclaré Macky Sall, président de la République du Sénégal.

En vertu de cette nouvelle législation, les citoyens du Sénégal devrait avoir un siège à la table, la société civile étant placée dans une position privilégiée pour jouer un rôle de premier plan dans la conduite du débat entourant la monétisation de l'industrie pétrolière et gazière du pays. Un acte historique qui devrait garantir une économie de retombée qui garantit les investissements dans la pétrochimie, l'agriculture, l'électricité, le gaz et les transports, développant ainsi l'économie et facilitant la création de nombreux emplois pour les citoyens sénégalais.

Alors que les impacts indéniables du changement climatique continuent d'être pris en considération, le Sénégal semble engagé vers l'éradication de la pauvreté énergétique, et note que le développement de la nation doit être prioritaire avant tout. Cela se fera par le biais du pétrole et du gaz. En passe de catalyser l'économie du Sénégal, l'exploration et la production de pétrole et de gaz sont à l'avant-garde pour fournir des solutions énergétiques efficaces et à faible coût conformément aux objectifs principaux du Plan pour un Sénégal émergent. Ainsi, avec la première production pétrolière du pays prévue pour 2023, le président Macky Sall a mis en place, les dispositifs nécessaires pour renforcer les revenus de l'exploration et de la production d'hydrocarbures au profit de la société civile sénégalaise.

"Nous saluons le président Macky Sall et son équipe, pour avoir pris cette initiative importante qui prend en considération les besoins de la population sénégalaise, de la société civile et du monde des affaires, poussant le Sénégal à faire mieux en apprenant des erreurs d'autres pays africains qui, à l'époque, manquaient d'expérience et de ressources nécessaires pour rendre possibles ces décisions historiques en matière de gestion transparente des revenus et de responsabilité", a déclaré NJ Ayuk, président exécutif de la Chambre africaine de l'énergie, ajoutant : "Avec le bon type de leadership, une réflexion prospective , et une société civile forte travaillant en collaboration avec le secteur pétrolier et gazier, le Sénégal peut garantir que l'industrie profite à tous".

Depuis 2014, plusieurs découvertes importantes ont placé le Sénégal au premier plan de l'intérêt international. Le champ pétrolier de Sangomar, situé à 100 km au sud de Dakar, détient environ 630 millions de barils d'équivalent pétrole et devrait produire 100 000 barils par jour au cours de la première phase d'exploitation, qui devrait débuter en 2023.

À cheval sur la frontière maritime entre le Sénégal et la Mauritanie, l'immense champ gazier de Grand Tortue Ahmeyim, découvert en 2015, abrite des réserves estimées à plus de 500 milliards de pieds cubes de gaz naturel, avec une première production également attendue pour 2023, positionnant ainsi le Sénégal à un tournant critique en ce qui concerne sa croissance socio-économique et le développement durable.




Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies