Connectez-vous S'inscrire
Equonet.net : actualité économique, énergétique, technologique et migration au Sénégal et en Afrique

les « leçons » ukrainiennes


Rédigé le 22 Mars 2022 à 15:41 | 0 commentaire(s) modifié le 23 Mars 2022 - 11:56


(Equonet-Dakar) – La guerre entre la Russie et l’Ukraine aura livré de grandes leçons qu’il importe à tout un chacun de retenir.


 La crise ukrainienne ou plutôt la guerre entre la Russie et l’Ukraine, a charrié un raz-de-marée de réactions diverses allant de la surprise à l’indignation en passant par la condamnation, l’opprobre, et tant d’autres … Des voix et des plumes plus autorisées que la mienne ont analysé, expliqué, détaillé, disséqué, extrapolé et livré TOUT sur ce conflit et dans presque tous ses angles économiques, sociaux, politiques, philosophiques, humanistes, religieux, sportifs etc. avec moult arguments pour certains et plein d’arguties pour d’autres. Chacun y est allé et continue d’y aller de sa docte science et de ses sentences péremptoires. Bref, Tout a été dit ou presque pour qu’il faille y revenir outre mesure dans le cadre de cet article.
Mais Comme les Européens aiment beaucoup parler de Nous et sur Nous, les Africains. En tout temps, tout lieu, toute occasion, ils ont toujours leur mot à dire sur Nous. Ben, Nous aussi nous allons un peu parler d’eux. Oui, un peu seulement..,
Ce conflit qui est une CALAMITE pour Tout le Monde et qui aurait pu être évité si et si seulement si, il n’y avait pas des Non-dits par rapport aux préoccupations légitimes de la Russie quant à la sécurité de ses frontières. Ce conflit comme tout conflit va finir et le plus tôt sera le mieux pour tout le monde. Une guerre n’est jamais souhaitable ni facile. Elle engendre toujours des malheurs incommensurables en pertes de vies humaines et de destructions de villes et d’édifices publics qu’on a mis des années à bâtir sans compter la cristallisation des antagonismes voire des haines entre les peuples et les états en guerre. Pour tout cela, la Guerre est ABOMINABLE. Mais comme dit l’adage « A quelque chose, malheur est bon » et sur ce chapitre, cette guerre entre la Russie et l’Ukraine aura livré de GRANDES LEçONS qu’il importe à tout un chacun de retenir. Et QUELLES LECONS !
Sans prétendre être exhaustif, en voici quelques-unes.
1/ Tout d’abord, ce conflit a révélé la face immonde d’un monde de MENSONGES préfabriqués, éhontés, orientés, manipulés, travestis pour abuser INTENTIONNELLEMENT le plus grand nombre sur les tenants, les aboutissants et jusqu’au déroulement des phases de cette guerre. TOUT EST FAUX, FAUX, FAUX.
La VAR nous saoule des reportages, débats, commentaires, interviews et autres journaux télévisés bidonnés, travestis, sans HONTE. Prenant les gens pour des canards boiteux.
Bref, avec ce conflit, il est clairement apparu que le MENSONGE institutionnalisé est devenu véritablement une ADM ou Arme de Désinformation donc de Destruction Massive. On le savait avec les épisodes sanglants et encore sanguinolents de l’Irak, de la Libye, de la Serbie et autres. Toutes, attaquées sous des prétextes FAUX totalement FAUX. Mais avec ce conflit qui se passe en Europe et entre Blancs, il devient clairement CLAIR que LE MENSONGE COMMANDE LE MONDE .
2 / Cette guerre a montré au grand jour, la posture supra-machiste des « BLANCS occidentaux aux yeux bleus » à qui, on ne doit pas toucher sous peine de déluges de toutes sortes. Comme quoi, le Monde se doit d’être au service exclusif de « l’Homo occidentalis» sinon GARE !!
3/ De ce postulat, découle la grande hypocrisie de l’Occident qui ne se gêne plus pour montrer au monde sa véritable nature de prédateurs invétérés du Monde, guidé par l’oncle SAM, dictant ses oukases à ses satellites et orientant leurs actions et réactions au gré de ses intérêts particuliers. Il est pathétique de suivre les réactions hystériques des pays européens comme la Pologne, la France et l’Angleterre qui s’époumonent à se montrer plus royalistes que le Roi yankee en préconisant des sanctions plus fantaisistes les unes, les autres. PITOYABLE.
4/ Avec ce conflit, le Monde entier aura assisté avec dégoût et ahurissement au mépris manifeste des occidentaux pour ne pas dire leur racisme atavique pour les autres : arabes, basanés, rouges, jaunes, Noirs avec leur empathie larmoyante pour les victimes ukrainiennes qui sont accueilles à bras ouverts et avec empressement pour la blancheur immaculée de leur épiderme. Comme si les russes n’étaient pas des Blancs aussi et que les autres types de réfugiés n’étaient pas des Humains.
5/ Avec cette guerre, la couardise de l’Occident qui ne devient Lion que devant les plus faibles (Irak, Libye, Mali, etc..) apparait au grand jour. Aucun soldat de l’occident ne va mourir pour l’Ukraine. Ils l’ont crié orbi et urbi. Il n’y a que le Président -comédien qui veut y croire. Il peut toujours continuer à rêver, éveillé. LE PAUVRE!
6/ Avec cette guerre, on se rend compte véritablement que n’importe qui ne peut pas et ne doit pas être PRESIDENT d’un pays. Et qu’il faut au moins un « back-ground » a minima pour diriger un pays. La fameuse démocratie (pour ne pas dire la fumeuse ) démocratie a permis à un amuseur public de devenir Président d’un Grand pays. Sans bagage intellectuel conséquent et sans vécu politique véritable, il s’est trouvé manipulé par les vicieux politiciens de l’ombre qui lui ont fait – avec force rodomontades et bravades théâtralisées-entrainer son pays dans un conflit dont il se serait bien passé s’il avait eu une petite culture politique. Comme quoi, « à chacun son travail et les vaches seront bien gardées ». Il va donc savoir et il est en train de l’apprendre à ses dépens que la scène de guerre est TOTALEMENT DIFFFERENTE de la scène de théâtre. Il est le SEUL à n’avoir pas compris que : « Game is over ». Et il ne verra aucun de ses « supposés amis » venir lui prêter mains fortes sur le théâtre des opérations. Sauf sur le plan des déclamations pompeuses qui n’ont jamais fait de mal à personne et n’ont jamais fait gagner une guerre. « Qui est fou ?» comme diraient mes amis ivoiriens. TRISTE
7/ Cette guerre a montré le visage hideux de l’Occident kleptomane avec les sanctions tous azimut prises contre TOUT ce qui est RUSSE. Notamment la saisie des avoirs bancaires et des paquebots et autres demeures des riches russes implantées dans ces pays. Cela démontre clairement que les occidentaux voyaient d’un très mauvais œil, la montée en puissance des Russes dans tous les domaines. Ces actes de brigandage- il faut les nommer ainsi, vont édifier les russes et tous les autres oligarques notamment Chinois que la thésaurisation de leurs richesses dans les banques occidentale ne les met pas à l’abri de tels procédés iniques de préemption dignes de gangsters de western. Un sérieux AVERTISSEMENT.
8/ Cette guerre remet au goût du jour, la nécéssaire remise en question des « termes de l’échange » dans les relations internationales. Par leur parti pris flagrant et leur solidarité de façade sous la houlette des USA dans cette guerre, toutes les structures internationales mises en place au lendemain de la 2ème guerre mondiale et qui étaient censées régir les relations internationales comme l’ONU et ses agences, le CIO et ses satellites, la FIFA et autres, ont fini de convaincre de leur subordination aux oukases occidentales. Dès lors, il s’avère impératif de mettre en place d’autres pôles de coopération multilatérale où des partenaires peuvent se mouvoir dans un commun vouloir de relations saines faites de respect mutuel et de sauvegarde des intérêts partagés. IL s’agira au sortir de cette guerre, de penser à mettre en place d’autres structures mondiales regroupant des pays soucieux de leur indépendance et de leur développement sans l’ombre tutélaire des USA. Notamment dans le domaine monétaire où la suprématie du Dollar comme monnaie de référence va être fortement remise en cause par la mise en circulation d’autres monnaies d’échanges internationaux dans un nouveau système monétaire concurrençant l’actuel SFI. SÛR que les Grands pays comme la Chine, l’Inde, le Brésil et d’autres, édifiés par les pratiques sectaires et partisanes de l’actuel SMI s’y attèlent.
L’autre domaine qu’il urge de démocratiser pour utiliser leurs propres termes est celui des sports qui se trouve être le domaine le plus choquant des sanctions occidentales. Comment peut-on exclure un pays voire des athlètes d’un pays dans leur sport pour délit de citoyenneté du pays en guerre ? L’Occident a tué l’idéal sportif qui avait pour mission d’unir et de réunir pour la PAIX. L’illustration la plus incroyable est l’attitude de la FIFA qui s’était toujours insurgée contre les immixtions des politiques dans le football et qui aujourd’hui, sur les ordres du Grand Manitou Yankee, s’aligne pour bannir les Russes de toutes ses compétitions sans une once de vergogne.  Le message est limpide et le monde étant concurrentiel, il appartient aux oligarques et autres décideurs des autres pays de mettre en place des entités solides pour concurrencer la FIFA et toutes les autres fédérations mondiales pour organiser des compétitions sportives de haut niveau dotées de trophées très conséquents qui feront de l’ombre aux trophées FIFA, UEFA et autres et se défaire de leurs diktats orientés. Dans le domaine de la boxe on trouve bien la WBU, l’UBC et la WBA NON ?  Là aussi, sûr que la réflexion est lancée. Roman Abramovitch , le propriétaire de Chelsea, injustement puni par les Britishs,  l’a avancé dans une interview récente. Vivement que tout cela prenne forme pour qu’on voit qui est garçon?
Pour terminer, il faudra se gausser des sanctions économiques, commerciales, financières et autres qu’on voudrait faire accroire qu’elles seront efficaces. Il n’y a qu’à attendre la fin de la guerre pour voir comment tous ces censeurs d’opérette vont aller à Canossa pour renouer vite fait avec la Russie dans tous les domaines afin de redémarrer leurs économies et industries qui seront très mal en point. Wait and see REK…
Ensuite, il ne faudra pas oublier que la CHINE suit, observe, note et se prépare. Car RIEN ne pourra empêcher PEKIN de reprendre HONG-KONG et d’envahir TAIWAN . RIEN .. Qu’on se le dise !
 
Pour l’heure, Prions, Prions, Prions pour que la Raison visite les uns, les autres afin que la PAIX revienne vite fait . Et plutôt que de « risquer de mourir TOUS comme des idiots » pour dévaliser Martin Luther KING, nous acceptions de partager ce Monde qui nous appartient à TOUS et d’y « vivre en frères » dans le respect scrupuleux des règles que nous nous serons données Nous-mêmes.  AMINE AMINE AMINE
 
DIEU NOUS GARDE,  GARDE LE SENEGAL, L’AFRIQUE ET LE MONDE .
 
Dakar le  22/03/2022
Guimba  KONATE
DAKAR
guimba.konate@gmail.com
Guimba Konaté



Actualité | Economie | Covid-19 | Finance | Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe | Appels d'offres | Désinformation | Covid-19 | Espace entreprise





Facebook




Conseil des Ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du 28 avril 2021

(Equonet-Dakar) - Le président de la République, Macky Sall, a présidé le conseil des ministres, le mercredi 28 avril 2021, à 10 heures, au palais de la République. Lire le communiqué.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 28 avril 2021

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le président de la République a pris les décisions de nominations au conseil des ministres de ce 28 avril 2021.


Derniers tweets



Actu d'Afrique

Réaliser les rêves de l'Afrique

(Equonet-Dakar) – Dans son blog d’aujourd’hui, le Fonds monétaire international (FMI) s’intéresse à l’éducation en Afrique subsaharienne.


Actu d'Europe

L'indice d'incertitude de la politique économique américaine progresse de 633%

(Equonet-Dakar) - L'indice quotidien d'incertitude de la politique économique des États-Unis a explosé de façon spectaculaire en 2020. Transmises à Equonet, ces données recueillies par Learnbonds indiquent qu'entre décembre 2007 et avril 2020 cette année, l'indice avait augmenté de 633%.