Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter

Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.

Veiller sur le respect des obligations du secteur extractif sénégalais.

matières premières - produits agricoles : les prix du blé et du maïs prennent de la hauteur  28/09/2024

(Equonet Energies-Dakar) - Les prix du blé et du maïs ont gagné un peu de hauteur cette semaine à Chicago à respectivement 582 et 414 cents le boisseau (contrats échéance décembre 2024).

Le café poursuit sa hausse (+7% en cinq jours) et a atteint un nouveau sommet annuel en raison des inquiétudes sur la production brésilienne, premier producteur mondial, touché par une sécheresse importante et de multiples incendies.
 
Source : Zone Bourse

matières premières - métaux : ambiance festive sur le compartiment des métaux industriels  28/09/2024

Ambiance festive sur le compartiment des métaux industriels, qui profitent pleinement des annonces de mesures de relance en Chine, en particulier celles visant à soigner son secteur immobilier.

Le cuivre progresse fortement à Londres et repasse au-dessus de 10.000 USD la tonne. La plus forte progression revient au zinc, en hausse d'environ 7% à 3038 USD (prix spot).

Du côté des métaux précieux, l'or poursuit son rallye à 2660 USD et enchaîne de nouveaux records.

Source : Zone Bourse

matières premières - Energie : les prix pétroliers restent sous pression  28/09/2024

(Equonet Energies) - Malgré les initiatives de Pékin pour relancer son économie, ce qui représente un soutien de taille pour la demande en or noir, les prix pétroliers restent sous pression. Preuve en est, le cours du Brent revient à proximité de la barre des 70 USD et cède approximativement 4,30% en cinq jours.

Même dynamique pour le WTI américain, qui cède 4,60% sur la même période à 67,6 USD. Le problème est donc à chercher du côté de l'offre, qui suscite des inquiétudes puisque les producteurs de l'OPEP+ prépareraient le terrain à une augmentation de leur production, ce qui mettrait fin à leur stratégie de contrôle des prix.
 
Source : Zone Bourse

pétrole : l’arabie saoudite prête à abandonner l’objectif d’un brut à 100 $  28/09/2024

(Equonet Energies -Dakar) - "L’Arabie Saoudite est prête à abandonner l’objectif d’un brut à 100 $ pour reprendre des parts de marché", a rapporté Zone Bourse citant Financial Times.

"Conséquence, le cours du baril de Brent a perdu 5,5%. Les sociétés pétrolières ont logiquement traîné la patte, à l’image de TotalEnergies -4,58 %, BP PLC -5,23 %, Shell -5,39 % et Eni -4,29 %", souligne la même source.

que s’est-il passé lors du sommet du futur ?  25/09/2024

(Equonet Energies-Dakar) - Les dirigeants et les parties prenantes du monde entier se sont réunis à New York pour un sommet « unique en son genre » sur la manière de restructurer le système multilatéral afin de mieux relever certains des plus grands défis mondiaux de notre époque. 

Découvrez ce qui s'est passé lors du Sommet du futur.

corée du dud : totalenergies fournira 200 000 tonnes par an de gnl à hd hyundai chemical jusqu’en 2033  24/09/2024

(Equonet Energies-Dakar) - Conformément à sa stratégie de croissance de ses ventes long terme de gaz naturel liquéfié (GNL), TotalEnergies annonce, dans un communiqué de presse transmis à Equonet Energies, la signature d’un accord de vente (HoA) avec HD Hyundai Chemical pour la livraison de 200 000 tonnes de GNL par an pendant 7 ans à partir de 2027.

Le communiqué souligne que grâce à cet accord, dont le prix est indexé sur le Brent et le Henry Hub, TotalEnergies conforte sa position à long terme en Corée du Sud, troisième plus gros pays importateur de GNL au monde. En Asie, le GNL est une véritable énergie de transition qui pallie l’intermittence des énergies renouvelables et contribue à réduire les émissions lorsqu’il remplace le charbon dans la production d’électricité.

« Nous nous réjouissons de cet accord avec HD Hyundai Chemical qui permettra d’alimenter en gaz naturel un de leurs sites industriels. Cet accord nous permet de continuer à sécuriser des ventes à long terme en Asie et de réduire notre exposition aux prix du gaz sur le marché spot, » a déclaré Gregory Joffroy, directeur GNL chez TotalEnergies.


matières premières - or : de nouveaux sommets pour l'or  21/09/2024

(Equonet Energies - Dakar) - L'or a atteint de nouveaux sommets cette semaine, boosté par l'abaissement des taux de la Réserve Fédérale de 50 points de base. Le métal doré a franchi la barre des 2600 USD l'once et enregistre une hausse de 26% depuis le premier janvier.

Les métaux de base ont également gagné du terrain. Le cuivre progresse à Londres à 9515 USD, l'aluminium s'échange à 2540 USD et le zinc à 2929 USD.

​Source : Zone Bourse

matières premières - énergie : semaine de rebond pour les marchés pétroliers  21/09/2024

(Equonet Energies-Dakar) - Semaine de rebond pour les marchés pétroliers, qui se remettent la tête à l'endroit après une longue séquence de baisse qui a entraîné le cours du Brent sous la barre des 70 USD le baril.  La faiblesse du billet vert et le retour du goût pour les actifs risqués insufflé par la baisse des taux de la Fed a permis au pétrole de fortement rebondir cette semaine.

Preuve en est, le Brent et le WTI progressent d'environ 4% à respectivement 74,30 et 70,70 USD. Les frictions géopolitiques reviennent également sur le devant de la scène avec les frappes aériennes menées par Israël sur Beyrouth et le sud du Liban.

Le marché relègue ainsi au second plan les dernières données économiques mitigées en provenance de Chine. En Europe, le cours du gaz naturel poursuit sa décrue, le TTF néerlandais fluctue autour de 33 EUR/MWh.

Source : Zone Bourse 

produits agricoles : stabilisation des prix du blé et du maïs, le cacao en recul  18/08/2024

(Equonet Energies-Dakar) - Du côté des soft commodities, les prix du blé et du maïs se sont stabilisés cette semaine à Chicago à respectivement 540 et 390 cents le boisseau. Le cacao a en revanche décroché lourdement d'environ 13% en cinq jours, les producteurs de Côte d'Ivoire étant plus optimistes sur les perspectives de récoltes grâce à l'amélioration des conditions météo.

Source : Zone Bourse

métaux : entre progression, ralentissement et perturbations  18/08/2024

La tonne de cuivre progresse à Londres à 9148 USD (prix spot). La Chine a pourtant dévoilé des données économiques mitigées. Sa production industrielle a progressé de 5,1% le mois dernier, confirmant son ralentissement par rapport à juin (+5,6%) et mai (+6,7%).

Les regards se tournent plutôt du côté du Chili, où la plus grande mine de cuivre au monde, celle d'Escondida, rencontre des perturbations de production en raison d'un mouvement de grève. BHP Group, qui exploite la mine, annonce être parvenu à un accord avec le syndicat en grève.

Dans le registre des métaux précieux, l'once d'or reprend le chemin de la hausse et marque un nouveau sommet à 2500 USD.
 
Source : Zone Bourse

énergie : de la peine à entretenir le rebond  18/08/2024

(Equonet Energies-Dakar) - Les cours pétroliers peinent à entretenir le rebond initié la semaine dernière. Pourtant, les facteurs positifs ne manquent pas : incertitudes géopolitiques, consommation robuste aux Etats-Unis, ralentissement de l'inflation US qui devrait inciter la Fed à réduire ses taux et fléchissement du dollar américain.

Les stocks hebdomadaires américains constituent la zone d'ombre puisque ces derniers ont progressé alors que le consensus tablait sur une contraction. C'est suffisant pour relancer les doutes sur la dynamique de la demande en pétrole. Le Brent s'apprête à clôturer la semaine sur un score hebdomadaire quasi nul à 79,50 USD tandis que le WTI américain s'échange autour de 75,50 USD.

Source : Zone Bourse

eutelsat communications : des chiffres de rentabilité en berne -9,49 pour cent  11/08/2024

(Equonet Energies-Dakar) - Bien que le groupe ait dépassé les attentes au quatrième trimestre avec un chiffre d'affaires annuel de 1,21 milliard d'euros en hausse de 7% en un an, l’opérateur français de télécommunications par satellite affiche des chiffres de rentabilité en berne avec un EBITDA ajusté de 719 millions, en baisse de 13,7% en un an.

D’autre part, l’entreprise annonce des perspectives décevantes pour 2025, prévoyant un chiffre d'affaires similaire et une marge d'EBITDA ajusté inférieure.

Une sous-performance attribuable à l'intégration coûteuse de OneWeb, l’entreprise britannique acquise en 2021, et à un environnement concurrentiel en mutation avec l'émergence de nouveaux acteurs et la hausse des dynamiques de fusions.
 
Source : Zone Bourse

métaux : poursuite de la décrue des prix de base  11/08/2024

(Equonet Energies-Dakar) - L'enfoncement du Caixin Manufacturier en territoire négatif (sous la barre des 50 points) n'est pas de bon augure pour les prix des métaux de base, qui poursuivent leur décrue cette semaine.

La tonne de cuivre tombe à 8794 USD (prix cash) à Londres, enregistrant ainsi une baisse de plus de 20% par rapport à son sommet de mai 2024.

La dynamique est similaire pour l'aluminium (2274 USD) et le zinc (2646 USD). L'or se stabilise à 2425 USD et profite globalement des paris sur le fléchissement éminent de la politique monétaire de la Fed, qui pourrait baisser ses taux plusieurs fois d'ici la fin de l'année.

Source : Zone Bourse

énergie : retour de la géopolitique sur le devant de la scène  11/08/2024

(Equonet Energies-Dakar) - Longtemps reléguée au second plan, la géopolitique revient sur le devant de la scène, cette fois-ci en Ukraine avec l'offensive surprise des forces ukrainiennes en territoire russe, dans l'oblast de Koursk. 

Au Moyen-Orient, la tension ne faiblit pas puisque les observateurs redoutent toujours une riposte de l'Iran et de ses proxys régionaux, qui pourraient cibler le territoire israélien. Enfin, l'amélioration des données économiques aux Etats-Unis a apaisé les inquiétudes sur la dynamique de la demande en pétrole, permettant un rebond des cours du brut cette semaine. Le Brent européen s'échange en hausse autour de 79,5 USD tandis que le WTI américain se négocie autour de 76,60 USD le baril.

Source : Zone Bourse

métaux : poursuite de la consolidation  04/08/2024

(Equonet Energies-Dakar) - La consolidation se poursuit au sein du compartiment des métaux industriels. Les dernières statistiques chinoises n'ont pas de quoi réveiller l'intérêt des financiers pour les métaux, expliquant la léthargie du cuivre, qui s'échange à Londres à 9052 USD (prix comptant).

L'or tire en revanche son épingle du jeu grâce au combo hausse de l'aversion au risque + baisse des rendements obligataires US. La relique barbare tutoie son zénith historique et s'échange autour de 2440 USD.

Source : Zone Bourse

énergies : poursuite de la baisse cours du brut  04/08/2024

Le cours du brut poursuit sa baisse et enchaîne donc une quatrième semaine de baisse consécutive. Le sursaut acheteur de mercredi, déclenché par un net regain des tensions au Moyen-Orient, n'aura pas suffi à inverser la tendance.

La mort du chef du Hamas en Iran relance les risques d'une escalade entre l'Iran et Israël. Mais pour le moment, le marché relègue ces tensions au second plan et se focalise sur la demande et le ralentissement économique mondial.

En parallèle, le comité ministériel conjoint de suivi de l'OPEP+ s'est réuni et n'a recommandé aucun changement de la politique du cartel élargi. Au niveau des prix, le Brent s'échange en baisse autour de 76,90 USD tandis que le WTI américain se négocie autour de 73,50 USD le baril.
 
Source : Zone Bourse

huawei formera 150 000 personnes supplémentaires en afrique subsaharienne d'ici 2027  05/07/2024

(Equonet Energies-Dakar) -  Le 28 juin, Huawei a annoncé un nouveau plan destiné à former 150 000 talents supplémentaires en Afrique subsaharienne au cours des trois prochaines années, rapporte un communiqué de presse transmis à Equonet Energies.

Selon le texte, ce plan vient s'ajouter à l'objectif initial du chef de file des TIC, qui était de doter plus de 100 000 personnes de compétences numériques dans la région d'ici à 2025.

"Huawei a déjà dépassé son objectif initial de 120 %, dix mois avant la date prévue, en formant plus de 120 000 personnes au cours des 26 derniers mois. Les deux annonces ont eu lieu lors du sommet LEAP 2024 : talent TIC et développement durable pour l'Afrique subsaharienne", souligne-t-il.

électrification rurale : le ministre en charge de l'énergie invité à accélérer les projets en cours  04/07/2024

(Equonet Energies-Dakar) - Le premier ministre a engagé le ministre chargé de l’Energie à entreprendre les démarches nécessaires en vue de l’accélération des projets en cours en matière d’électrification rurale et de renforcement des mesures d’accès facilité des ménages à l’énergie solaire.

Il a également insisté sur les modalités de réalisation, dans les meilleurs délais, d’un pipeline de gaz de Saint-Louis à Dakar tiré de l’exploitation du gisement de Grand Tortue Ahmeyim (GTA).

S’agissant de la gestion de la période de chaleur, caractérisée par des pics de consommation d’électricité, il a souligné la nécessité de veiller à l’approvisionnement conséquent du réseau.

Source : communiqué du conseil des ministre du 03 juillet 2024

conférence inaugurale de l’AACSB dédiée à l’Afrique  19/06/2024

(Equonet Energies-Dakar) - L’AACSB International, la plus importante association dans le domaine de la formation commerciale au monde, organisera sa première conférence consacrée à l’Afrique, annonce un communiqué de presse transmis à Equonet Energies.

Selon le texte, cet événement inaugural réunira des enseignants et des chefs d’entreprise du continent africain et d’ailleurs en vue de discuter des innovations en matière d’entrepreneuriat, de durabilité et d’accréditation dans la région.

Il signale que les collaborations qui naîtront de cette conférence contribueront à façonner un avenir plus radieux et plus durable pour les entreprises en Afrique.

réunion ordinaire du comité de politique monétaire de la bceao - dakar, le 4 juin 2024  03/06/2024

(Equonet Energies - Dakar) - La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) organise la deuxième réunion de son Comité de Politique Monétaire au titre de l’année  2024, le mardi 4 juin 2024 à son Siège, à Dakar, informe l'institution dans son site visité par Equonet Energies. 

Le texte signale qu'à l’issue de la rencontre, les principales décisions sur les taux directeurs et le coefficient des réserves obligatoires applicables aux banques seront annoncées au public.


1 2 3 4 5 » ... 35