Connectez-vous S'inscrire
Equonet.net : actualité économique, énergétique, technologique et migration au Sénégal et en Afrique

les parties prenantes et l’état du sénégal invités à veiller à une opérationnalisation ordonnée de la stratégie nationale d’inclusion financière 2022-2026  26/06/2022

Les membres du Conseil national du crédit (CNC) du Sénégal ont exhorté les parties prenantes et l’Etat à veiller à une opérationnalisation ordonnée de la Stratégie nationale d’inclusion financière (SNIF) 2022-2026, assortie d’un dispositif de suivi-évaluation pertinent ainsi qu'à la mise en place d’une communication adaptée pour une meilleure appropriation par la population cible, informe un communiqué de presse transmis à equonet. 

Le Conseil a pris connaissance de la SNIF, présentée par le conseiller technique du directeur général du Secteur financier et de la compétitivité au ministère des Finances et du Budget, lors de sa trente-sixième réunion tenue le jeudi 23 juin 2022, par visioconférence.

Selon le Conseil s’est félicité de l’adoption de la SNIF et des orientations retenues, notamment pour la mise en œuvre des volets du Plan d’Actions Prioritaires Ajusté et Accéléré (PAP 2A) 2019-2023 et du Plan Sénégal Emergent (PSE) y afférents. 

uemoa : chute des échanges extérieurs au cours du premier trimestre 2022  24/06/2022

(Equonet-Dakar) - Les échanges extérieurs des pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), au cours du premier trimestre 2022, se sont soldés par un déficit global de 829,8 milliards contre un excédent de 1.873,3 milliards un an plus tôt, selon le rapport sur la politique monétaire de juin 2022.

Le rapport lie cette évolution principalement à une forte dégradation du solde courant, du fait notamment de l’alourdissement de la facture pétrolière et alimentaire ainsi que du fret, dans un contexte de contraction des entrées nettes au titre des comptes de capital et financier. 

les chaînes de valeurs agricoles et l’autonomie des millions de petits exploitants agricoles à l'ère de la numérisation  14/06/2022

(Equonet-Dakar) - Mastercard et le groupe Ecobank ont conclu un partenariat visant à faciliter l'accès de millions de petits exploitants agricoles d'Afrique subsaharienne à Farm Pass de Mastercard, une plateforme numérique qui permet aux agriculteurs de vendre plus facilement et en toute sécurité leurs produits à un prix équitable, annonce un communiqué de presse transmis à equonet.
 
Dans le cadre de ce partenariat, Ecobank va étendre la couverture et l'impact de la plateforme Farm Pass de Mastercard en s'appuyant sur son réseau panafricain de 33 pays. Le communiqué signale que de nombreux petits exploitants agricoles d'Afrique sub-saharienne sont confrontés à plusieurs défis.

"Ils n'ont notamment qu'un accès limité aux marchés, aux fonds de roulement pour financer leurs activités ou se procurer des intrants de qualité, et aux outils financiers appropriés pour acheter et se faire payer efficacement", note-t-il soulignant que cette situation a conduit à l'insécurité, à l'inefficacité et au gaspillage des ressources et de la nourriture, empêchant les exploitants agricoles de gérer des entreprises durables.

dakar accueille le premier rendez-vous des acteurs de l’écosystème entrepreneurial africain  09/06/2022

(Equonet-Dakar) - La conférence « L'Afrique Innove », qui vise à professionnaliser l'entrepreneuriat en Afrique, réunira le vendredi 10 juin 2022, les hubs d’innovation, les acteurs publics, les organisations privées et les bailleurs de fonds incontournables du continent.

Selon un communiqué de presse transmis à equonet, cette journée d'échange et de réflexion se déroulera en plusieurs temps, autour de tables rondes, keynotes et ateliers BtoB, sous le thème « Entrepreneuriat et développement : quels rôles pour les hubs d'innovation ? ». 

L’objectif est de réaffirmer le rôle crucial des structures d’accompagnement dans le construction et le développement et le soutien des entrepreneurs et de leurs industries innovantes.

Le communiqué précise que l’évènement est organisé à l’initiative de l’association panafricaine Afric’Innov, avec le soutien de son partenaire l’AFD à travers le fond Digital Africa.

Il souligne que cette première édition de la conférence « L’Afrique Innove », rassemblera :
- des décideurs publics (Ministère de l’Economie Numérique et des Télécommunications du Sénégal, la Délégation à l’Entrepreneuriat Rapide ...)

- des hubs d’innovations venant d’une vingtaine de pays africains
- des partenaires internationaux (Délégation de l’Union Européenne au Sénégal, USAID, Enabel)
- des représentations diplomatiques (Ambassade de France au Sénégal)

 


appel à l'action de djeddah : l'omt ouvre la voie à une nouvelle gouvernance du tourisme  09/06/2022

À la fin de la 116e session de son Conseil exécutif à Djeddah, au Royaume d'Arabie saoudite, l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) a marqué une étape importante pour l'avenir du tourisme mondial. Selon un communiqué de presse transmis à equonet, l'agence spécialisée des Nations unies a appelé à la mise en place d'un système de gouvernance et de financement nouveau et repensé, dans le but de renforcer la résilience aux chocs futurs tout en rendant le tourisme plus durable.

Gouvernance et visibilité

À Djeddah, l'OMT a poursuivi sa tradition de compléter les importantes délibérations de son Conseil exécutif par un débat ouvert sur les principaux défis et opportunités du secteur. Le Forum "Tourism Futures - New Governance and Advocacy" (Futurs du tourisme - Nouvelle gouvernance et promotion) , comportait deux sessions distinctes : Vers une nouvelle gouvernance et une meilleure visibilité du tourisme en dehors du secteur.


mauritanie : kinross va construire une centrale solaire photovoltaïque d’une capacité de production de 34 mw et de 18mw de stockage  26/05/2022

(Equonet-Dakar) - En Mauritanie, Kinross s’est lancée dans un grand projet de construction  d’une centrale solaire photovoltaïque d’une capacité de production de 34 MW et de 18MW de  stockage qui devrait fournir 20 % de l'énergie de Tasiast et réduire les émissions de GES de  530 000 tonnes sur la durée de vie de la mine. 

Selon un communiqué de presse transmis à equonet, cette centrale devrait permettre de réduire l'intensité de ses émissions de gaz à effet  de serre (GES) de 30 % d'ici 2030, et d'être une entreprise à émissions nettes de GES nulles  d'ici 2050, soit une réduction de 530 000 tonnes sur la durée de vie de la mine.  
 

enquête nationale sur les services financiers numériques du sénégal  19/05/2022

(Equonet-Dakar) - Le ministère sénégalais des Finances et du Budget, à travers l’Observatoire de la Qualité des Services Financiers (OQSF) et en collaboration avec le Groupe consultatif d'assistance aux pauvres (CGAP), membre du groupe de la Banque Mondiale, organise l’atelier de lancement des travaux de l’enquête nationale sur les Services Financiers Numériques (ESFN), le vendredi 20 mai 2022 à partir de 09 heures au Complexe GOODRADE sis sur la VDN, informe un communiqué de presse transmis à equonet.
 
 
Le texte précise que cette enquête d’envergure nationale entre dans le cadre de sa mission de l’OQSF d’inclusion financière et de protection des clients. Elle vise à mieux appréhender les risques auxquels sont exposés les utilisateurs de mobile money et formuler des recommandations pour un dispositif de prévention et de gestion efficace de ces risques au bénéfice des clients et des prestataires.

Sphera s'attaque au reporting des émissions de portée 3 avec le lancement de sa solution automatisée d'évaluation du cycle de vie  11/05/2022

(Equonet-Dakar) - Sphera®, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de logiciels, de données et de services de conseil en matière de performance et de gestion des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), a annoncé aujourd'hui le lancement de son nouveau logiciel d'automatisation de l'évaluation du cycle (ACV), s'appuyant sur les solutions ACV existantes de l'entreprise.

Selon un communiqué de presse transmis à equonet, cette évolution intervient alors que les pressions des investisseurs et réglementaires concernant la normalisation et la numérisation de la mesure des données de durabilité de bout en bout continuent de monter, ce qui nécessite des outils de reporting et de conformité de plus en plus sophistiqués et granulaires.

46ème édition de l’assemblée générale scientifique de la fédération des sociétés d’assurances de droit national africains  04/05/2022

(Euonet-Dakar) - La 46ème édition de l’Assemblée Générale Scientifique de la Fédération des Sociétés d’Assurances de Droit National Africains (FANAF) se tiendra du 23 au 25 mai 2022 à Dakar au Palais des Congrès du King Fahd Palace sous le thème central des “Risques Systémiques : Assurance et Résilience."

Selon un communiqué de presse transmis à equonet, Ces travaux seront introduits par une cérémonie d'ouverture ainsi qu’une table ronde CIMA FANAF qui se dérouleront au Centre Internationale de Conférence Abdou Diouf (CICAD) le 23 mai 2022.

AFS ouvre 150 bourses d'échange virtuelles pour les filles dans le domaine des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques dans le monde entier  04/05/2022

(Equonet-Dakar) - AFS Intercultural Programs va lancer AFS Global STEM Accelerators, un programme d'échange virtuel entièrement financé par des bourses d'études, dont l'objectif est de permettre à 150 jeunes femmes du monde entier d'accéder à une éducation dans le domaine du développement durable, des sciences, de la technologie, de l'ingénierie, des mathématiques et de l'impact social.

Selon un communiqué de presse transmis ) equonet, les candidatures sont ouvertes aux jeunes femmes (âgées de 15 à 17 ans et demi) du monde entier qui aspirent à devenir des actrices du changement au sein de leur communauté.

Viva Technology et l’IFC révèlent les 45 start-ups les plus innovantes d’Afrique qui concourront pour les AfricaTech Awards  04/05/2022

(Equonet-Dakar) - Viva Technology et la Société financière internationale (SFI) révèlent aujourd’hui le Top 45 des start-ups qui ont été retenues pour la première édition des AfricaTech Awards, annonce un communiqué de presse transmis à equonet.

Cette initiative panafricaine, soutenue par Proparco, vise à reconnaître et soutenir les start-ups émergentes qui sont à l’origine de l’innovation et de l’impact sur le développement à travers le continent dans trois secteurs principaux : la Climate Tech, la FinTech et la Health Tech. 

Avec le lancement d'un passeport vaccinal reconnu mondialement, la série de réunions du GTS du G20 en Indonésie accueille davantage de visiteurs internationaux  06/04/2022

(Equonet-Dakar) - Assumant la présidence du prochain sommet du G20, l'Indonésie a entamé la série de réunions du groupe de travail sur la santé (GTS) qui a eu lieu du 28 au 30 mars 2022 à Yogyakarta, en Indonésie, informe un communiqué de presse transmis à equonet.

Selon le texte, la présidence indonésienne du G20 cherche à harmoniser les procédures de voyage sécuritaires et saines à travers le monde, en particulier la reconnaissance des certificats de vaccination contre la COVID-19 à la suite de la pandémie qui a ravagé les pays du monde entier. La réunion du GTS visait à favoriser un dialogue dans le secteur de la santé entre les pays participants et à synchroniser les protocoles sanitaires mondiaux.
 

"Au total, 70 délégués étrangers et 50 délégués locaux ont assisté à la réunion", rapporte le communiqué. Il précise que les délégués qui ont participé en personne étaient l'Australie, l'Argentine, le Royaume-Uni, l'Inde, etc., et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Pendant ce temps, ceux qui y ont assisté virtuellement comprenaient le Canada, la France, etc., et des organisations internationales comme la Banque mondiale.


Adagio Therapeutics annonce que l'ADG20 (adintrevimab) est le premier anticorps monoclonal à répondre aux critères d'évaluation primaires ayant une importance statistique dans l'ensemble de la prophylaxie pré et post-exposition et du traitement pour  01/04/2022

(Equonet-Dakar) - Adagio Therapeutics, Inc. (Nasdaq : ADGI), une société biopharmaceutique de stade clinique axée sur la découverte, le développement et la commercialisation de solutions à base d'anticorps pour les maladies infectieuses, a indiqué que les principaux critères d'évaluation ont été atteints avec une signification statistique pour les trois indications dans les essais cliniques mondiaux de Phase 2/3 en cours de la Société évaluant son médicament expérimental adintrevimab (ADG20) en tant que prophylaxie pré-et post-exposition (EVADE) et traitement (STAMP) pour la COVID-19.

Selon un communiqué de presse transmis à equonet, EVADE et STAMP ont été principalement menés pendant une période où les variants pré-Omicron du SARS-CoV-2 étaient dominants. "Suite à l'émergence du variant Omicron, dans une analyse exploratoire prédéfinie dans un sous-ensemble de la cohorte pré-exposition, une réduction cliniquement significative des cas de COVID-19 symptomatiques a été observée avec l'adintrevimab par rapport au placebo", souligne le communiqué. "À travers les deux essais, une seule administration intramusculaire (IM) de l'adintrevimab à la dose de 300 mg avait un profil d'innocuité similaire à celui du placebo. Sur la base de ces données, Adagio prévoit d'interagir avec la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis et de soumettre une demande d'autorisation d'utilisation d'urgence (EUA) au cours du deuxième trimestre 2022 pour l'adintrevimab à la fois pour la prévention et le traitement de la COVID-19", ajoute-t-il.

Le communiqué souligne en outre qu' Adagio a fourni une mise à jour sur son étude de Phase 1 en cours qui évalue l'adintrevimab à des doses plus élevées et sur les activités de recherche liées à la restructuration de l'adintrevimab et à l'identification de nouveaux anticorps pour traiter potentiellement la COVID-19 et d'autres virus.


La plateforme d’échange de cryptomonnaies Bybit a reçu un accord de principe pour effectuer des opérations commerciales en lien avec les actifs virtuels aux Émirats Arabes Unis et transférer son siège international à Dubaï  01/04/2022

Dans une conférence de presse conjointe avec le ministère de l’Économie des Émirats Arabes Unis à l’occasion du Sommet mondial des gouvernements de 2022, la plateforme d’échange de cryptomonnaies Bybit annonce avoir bénéficié d’un accord de principe pour diffuser sa large gamme d’actifs virtuels à Dubaï, informe un communiqué de presse transmis à equonet. Selon le texte, Bybit a également annoncé prévoir d’installer son siège international à Dubaï, proposant un ensemble complet de produits et services dans le monde entier, selon le modèle de marché émirati pour les actifs virtuels « test, adaptation, mise à l’échelle ».

"Bybit a souligné être totalement engagé en faveur des efforts de régulation du gouvernement émirati et chercher à partager sa connaissance approfondie, son expérience et sa vision de l’industrie avec les parties prenantes", souligne le communiqué.

"Bybit a un rôle important à jouer dans l’accompagnement des petits investisseurs et du grand public dans l’utilisation des actifs virtuels de façon sûre et responsable, en aidant les Émirats Arabes Unis à gérer les risques dans le cadre d’une croissance responsable", ajoute-t-il.

abidjan accueille l'édition 2022 de l'africa ceo forum  30/03/2022

(Equonet-Dakar) - L’édition 2022 de l’AFRICA CEO FORUM se tiendra les 13 et 14 juin 2022 à Abidjan, en Côte d'Ivoire, annonce un communiqué de presse transmis à equonet. "Au moment où le monde se relève de l’impact du COVID-19, et 10 ans après sa première édition, l'événement s'attachera à proposer de nouvelles routes pour la croissance africaine", souligne le texte.

"Production de vaccins, perturbation des chaînes logistiques, digitalisation des économies, transition énergétique... La crise sanitaire causée par le COVID-19 a accéléré la transformation des économies vers de nouveaux modèles. Qu’il soit question de croissance durable, de création d’emplois ou d’accompagner le développement de champions nationaux et régionaux, l’AFRICA CEO FORUM entend œuvrer au dialogue public-privé, plus que jamais primordial pour façonner une Afrique souveraine et autonome", ajoute-t-il.

Pour la première fois depuis 2019, l'AFRICA CEO FORUM 2022 se déroulera en présentiel et accueillera plus de 1500 chefs d'entreprise et de gouvernement, selon le communiqué.

L'événement est coorganisé par Jeune Afrique Media Group et la Société Financière Internationale (IFC).


La police nationale sénégalaise honore ses femmes de tenue  23/03/2022

(Equonet-Dakar) - La police nationale sénégalaise pose un acte fort à l'endroit des femmes de son corps. 40 ans l'intégration de ces femmes dans les rangs des forces de défenses et de sécurité au Sénégal et en Afrique de l’ouest, elle revient pour les honorer à travers l'organisation d'activités consacrant leur présence en son sein durant toute cette période.

Le communiqué de presse transmis à equonet rappelle que celle-ci a été concrétisée par la loi n° 81-63 du 24 novembre 1981, qui a permis aux femmes d’avoir l’autorisation et l’accès aux corps des Commissaires, d’Officiers et d’Inspecteurs de Police. Ce qui fait qu’aujourd’hui 9,18% de le police sont des femmes et elles accomplissent bien leurs missions en toute responsabilité.

Un motif suffisant pour la police d’organiser des journées d’activités pour honorer et célébrer ces 40 ans de présence des femmes en son sein. Prévues les 24 et 25 mars 2022 à l’école national de la police, les festivités sont placées sous la présidence d'Antoine Félix Abdoulaye DIOME, ministre de l’Intérieur.  Elles seront bouclées par un diner de gala qui sera animé par Youssou NDOUR.

1ère mission économique et commerciale de la Francophonie au Vietnam et au Cambodge  21/03/2022

(Equonet-Dakar) - L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) organise du 21 au 30 mars 2022 au Vietnam et au Cambodge sa toute première mission économique et commerciale à dimension multilatérale, annonce un communiqué de presse transmis à equonet. "Il s’agit d’un dispositif innovant et structurant visant à accompagner de manière concrète les entreprises francophones dans leur expansion à l’international", souligne le texte.
 
Conduite par la secrétaire générale de la Francophonie, Louise MUSHIKIWABO, la
mission compte 3 étapes, à savoir :
 
‐ Hô Chi Minh-Ville : 21-23 mars 2022 ;
‐ Hanoï : 24-26 mars 2022 ;
‐ Phnom Penh : 28-30 mars 2022.
 
Au Vietnam, la mission est co-organisée avec le ministère des Affaires étrangères et la Chambre de commerce et d’industrie du Vietnam. "Elle offre l’occasion de faire rencontrer 102 entrepreneurs et acteurs économiques internationaux (76 d’Afrique, 18 d’Europe, 05 d’Océan indien, 02 d’Amérique du Nord et 01 de Caraïbe) venus de 24 Etats et gouvernements membres de l’OIF et plus de 420 entreprises locales pour discuter de leurs
projets d’affaires et/ou d’investissement dans 03 filières ciblées : agro-industries, énergies durables et biens et services numériques
", souligne le communiqué.
 
Il annonce "un riche programme est prévu, à Hô Chi Minh-ville et à Hanoï, avec un Forum économique de haut niveau visant à présenter les orientations stratégiques, les opportunités d’affaires et d’investissement et l’environnement d’affaires au Vietnam, des rencontres d’affaires B2B, des visites d’entreprises et des soirées de réseautage."
 
A travers cette mission économique et commerciale, l’OIF entend apporter à ses Etats et gouvernements membres, dont le pays d’accueil en premier lieu, un fort et concret appui à la coopération pour une reprise économique francophone résiliente et durable qui a été particulièrement sinistrée par la pandémie mondiale de la Covid 19.

Le président du groupe de la Banque mondiale, David Malpass, à Dakar au forum mondial de l'eau 2022  19/03/2022

(Equonet-Dakar) - David Malpass participera au 9e Forum mondial de l’eau, dont le thème est « La sécurité de l'eau pour la paix et le développement », annonce un communiqué de presse transmis à equonet. Selon lexte, il rencontrera Macky Sall, président de la République du Sénégal, et s’entretiendra également avec des partenaires de développement et des parties prenantes de premier plan.
 
Le communiqué souligne que M. Malpass aura l’occasion de visiter divers projets financés par le Groupe de la Banque mondiale, avec notamment une visite sur le chantier de construction du système de bus rapides BRT à Dakar et un fournisseur de service internet.

Le communiqué précise que David Malpass arrivera à Dakar le lundi 21 mars 2022 pour une visite de deux jours. Il s'agit de son premier voyage officiel au Sénégal et en Afrique de l’Ouest et centrale en tant que président du Groupe de la Banque mondiale.
 
Il sera accompagné de Makhtar Diop, directeur général d’IFC, d’Ousmane Diagana, vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et centrale, et de Sérgio Pimenta, vice-président régional d’IFC pour l’Afrique.
 

"priorité santé" propose une série de 5 émissions consacrées aux enjeux de santé publique en casamance, sénégal  15/03/2022

(Equonet-Dakar) - Du vendredi 18 au jeudi 24 mars, Caroline Paré de radio France internationale (Rfi) et son équipe proposent une série de 5 émissions réalisées en Casamance, consacrées aux enjeux de santé auxquels sont confrontés les patients et professionnels du soin, informe un communiqué de presse transmis à equonet.

Le communiqué souligne qu'à cette occasion, « Priorité Santé  » met en lumière les initiatives mises en œuvre dans cette région du sud du Sénégal pour améliorer les prises en charge médicales, à travers des reportages, des débats et des entretiens. Il précise que cette série d’émissions est réalisée en partenariat avec le Fonds Français Muskoka.


L’OMT tiendra une Assemblée générale extraordinaire sur l'adhésion de la Russie  09/03/2022

(Equonet-Dakar) - Le Conseil exécutif de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) a décidé de tenir une Assemblée générale extraordinaire de l'OMT pour examiner la question de la suspension de l'adhésion de la Fédération de Russie, informe un communiqué de presse transmis à equonet. Le communiqué précise que la toute première Assemblée générale extraordinaire de l'OMT sera convoquée dans les prochains jours. Il signale que c'est la première fois dans l'histoire de l'OMT que le Conseil exécutif se réunit pour examiner une demande visant à envisager la suspension d'un Membre de l'Organisation.

Tenu à Madrid à la demande de plusieurs membres de l'OMT, le Conseil exécutif s'est réuni alors que les actions unilatérales menées par la Fédération de Russie font l’objet d’une préoccupation et d’une condamnation au niveau mondial.

« La guerre n'est jamais une solution ! Que ce soit aujourd’hui ou demain ! Mais il est évident que tout le monde n'adhère pas à cet idéal », a déclaré le Secrétaire général de l'OMT, Zurab Pololikashvili. Et il a ajouté : « C'est pourquoi la voix de l’OMT - et la  mienne, porte-parole de l'Organisation - doit s’exprimer haut et fort : si vous êtes Membre de l’OMT, vous vous engagez à respecter nos règles. Et vous devez adhérer à nos valeurs. Lorsque les Membres vont à l'encontre de nos objectifs, il doit y avoir des conséquences. »

Lire plus: http://crm.unwto.org/civicrm/mailing/url?u=123028&qid=49615733


1 2 3 4 5 » ... 27

Conseil des ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du 28 avril 2021

(Equonet-Dakar) - Le président de la République, Macky Sall, a présidé le conseil des ministres, le mercredi 28 avril 2021, à 10 heures, au palais de la République. Lire le communiqué.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 28 avril 2021

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le président de la République a pris les décisions de nominations au conseil des ministres de ce 28 avril 2021.


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz











Facebook

Actu d'Afrique

Réaliser les rêves de l'Afrique

(Equonet-Dakar) – Dans son blog d’aujourd’hui, le Fonds monétaire international (FMI) s’intéresse à l’éducation en Afrique subsaharienne.


Actu d'Europe

L'indice d'incertitude de la politique économique américaine progresse de 633%

(Equonet-Dakar) - L'indice quotidien d'incertitude de la politique économique des États-Unis a explosé de façon spectaculaire en 2020. Transmises à Equonet, ces données recueillies par Learnbonds indiquent qu'entre décembre 2007 et avril 2020 cette année, l'indice avait augmenté de 633%.