Connectez-vous S'inscrire
Equonet.net Sénégal : afrique info, actualité économique et financière - equonet.net Afrique

À l'approche du Black Friday – une enquête européenne montre que les consommateurs achètent moins qu'avant la pandémie pour promouvoir un mode de vie plus durable  22/11/2021

Selon la dernière enquête d'Intrum, l'European Consumer Payment Report 2021, les consommateurs de 24 pays sont de plus en plus intéressés à limiter leurs dépenses alors qu'ils s'orientent vers un mode de vie plus circulaire.

« Alors que le changement climatique augmente dans l'agenda des consommateurs et des entreprises, nos résultats soulignent la nécessité pour les entreprises de mieux comprendre comment l'impact de leur marque sur l'environnement est perçu par les consommateurs. Notre enquête révèle que les consommateurs, en particulier la jeune génération, utilisent leur consommation pour faire pression sur les questions de durabilité. En se concentrant sur le développement durable, les entreprises peuvent équilibrer leurs risques et être mieux équipées pour prospérer et croître », déclare Anna Fall, directrice de la marque et des communications chez Intrum.

Les consommateurs adoptent des comportements durables…
La majorité des personnes interrogées achètent moins qu'avant la pandémie, afin de réduire les déchets et de vivre plus simplement.

  • 6 Européens sur 10 achètent moins qu'avant la pandémie
  • L'intérêt pour la limitation des dépenses en raison des aspects de durabilité est le plus élevé chez les jeunes adultes et les femmes (49 % respectivement)
  • Parmi la population âgée et les parents européens, qui semblent montrer l'exemple à leurs enfants, jusqu'à 67 % (aînés et parents) réparent ou recyclent de plus en plus des articles plutôt que d'acheter de nouvelles choses

…mais des produits chers bloquent la voie à un mode de vie plus durable
Un obstacle, empêchant les gens de vivre aussi durablement qu'ils le souhaiteraient, est que les produits respectueux de l'environnement sont considérés comme coûteux :

  • 58 pour cent des Européens déclarent qu'ils ne peuvent pas se permettre de vivre aussi durablement qu'ils le souhaiteraient
  • Pour les consommateurs à faible revenu, près de 7 sur 10 auraient un mode de vie plus durable s'ils pouvaient se le permettre

Le rapport complet sera publié le 30 novembre. D'ici là, le rapport peut être pré-commandé sur www.intrum.com/ecpr2021/



Conseil des ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du 28 avril 2021

(Equonet-Dakar) - Le président de la République, Macky Sall, a présidé le conseil des ministres, le mercredi 28 avril 2021, à 10 heures, au palais de la République. Lire le communiqué.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 28 avril 2021

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le président de la République a pris les décisions de nominations au conseil des ministres de ce 28 avril 2021.


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz











Facebook

Actu d'Afrique

Réaliser les rêves de l'Afrique

(Equonet-Dakar) – Dans son blog d’aujourd’hui, le Fonds monétaire international (FMI) s’intéresse à l’éducation en Afrique subsaharienne.


Actu d'Europe

L'indice d'incertitude de la politique économique américaine progresse de 633%

(Equonet-Dakar) - L'indice quotidien d'incertitude de la politique économique des États-Unis a explosé de façon spectaculaire en 2020. Transmises à Equonet, ces données recueillies par Learnbonds indiquent qu'entre décembre 2007 et avril 2020 cette année, l'indice avait augmenté de 633%.