Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/

La surpêche et les disparités dans la mise en œuvre des instruments internationaux nécessaires afin d'instaurer une pêche durable suscitent des inquiétudes  18/07/2019

(Equonet-Dakar) - Aujourd'hui, un tiers des stocks mondiaux de poissons de mer sont victimes de la surpêche, selon les conclusions du nouveau rapport de la Fao sur la faim, la sécurité alimentaire et la nutrition dans le monde. Ce chiffre s'élevait à 10 pour cent en 1974.

Toujours d'après le rapport, malgré quelques récentes améliorations au niveau de la gestion des pêches et des stocks dans les pays développés, la proportion de stocks pêchés à des niveaux biologiquement durables a diminué de manière significative dans les pays en développement.

De plus, près de 30 pour cent des pays peinent toujours à mettre en place les principaux instruments internationaux visant à lutter contre la pêche illégale, non déclarée ou règlementée et près de 20 pour cent des pays peinent à mettre en place les principaux instruments visant à promouvoir l'accès des pêcheurs artisanaux aux ressources productives, aux services et aux marchés.