Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller à l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



"nous devons cesser d'explorer davantage de pétrole et de gaz offshore et investir plutôt dans davantage d'énergies renouvelables", déclare liziwe mcdaid strategic lead chez the green connection


Rédigé le 1 Décembre 2022 à 10:57 | 0 commentaire(s) modifié le 5 Décembre 2022 - 16:01

Massamba Ndakhté Gaye
Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations... En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) - liziwe mcdaid strategic lead chez the green connection : "nous n'avons pas besoin de plus de combustibles fossiles, alors pourquoi recherchons-nous toujours ? La connexion verte dit qu'elle ne se fera pas sur les risques du pétrole et du gaz offshore


"La COP27, les négociations internationales sur l'action climatique, s'est déroulée du 6 au 18 novembre 2022 et pourtant, pendant cette période, les entreprises de combustibles fossiles ont publié un flux de documents d'application sur le pétrole et le gaz pour commentaires publics. Cela commence à ressembler à un disque bloqué. Chers décideurs, nous sommes dans une crise climatique, une menace massive pour la sécurité alimentaire ! Nous devons cesser d'explorer davantage de pétrole et de gaz offshore et investir plutôt dans davantage d'énergies renouvelables ", déclare Liziwe McDaid Strategic Lead chez The Green Connection, dans un communiqué de presse transmis à equonet.
 
Le communiqué signale que la semaine dernière, le 25 novembre 2022, l'organisation éco-justice a soumis des commentaires sur un projet de rapport d'évaluation de base (BAR), qui fait partie du processus d'évaluation de l'impact environnemental (EIE) pour la demande de TGS Geophysical Company UK (TGS) d'entreprendre une étude 3D étude sismique sur plusieurs blocs de licences pétrolières au large de la côte ouest de l'Afrique du Sud.
 
« Même au lendemain de la guerre en Ukraine, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) affirme que 2021 était essentiellement la date limite pour les investissements dans de nouveaux approvisionnements en combustibles fossiles dans sa trajectoire nette zéro. Cela signifie qu'aucun nouveau développement de gisements de pétrole et de gaz ne devrait être approuvé. Cependant, avec le taux élevé et continu d'applications d'exploration pétrolière et gazière offshore en Afrique du Sud, cela ressemble à un combustible fossile gratuit pour tous. Ces projets, s'ils sont approuvés et réussissent à localiser des réserves de pétrole et de gaz plus exploitables commercialement, éclipseront probablement les engagements du pays en matière de changement climatique qui sont censés viser à réduire rapidement les émissions mondiales de gaz à effet de serre », dit-elle.

"Comment trouver, extraire et brûler davantage de combustibles fossiles offshore nous aidera-t-il à honorer ces engagements ? Et comment pouvons-nous nous attendre à ce que les communautés côtières en grande partie indigènes d'Afrique du Sud risquent volontairement les précieux océans dont elles dépendent pour vivre et gagner leur vie, pour chercher du pétrole et du gaz qui ne devraient pas être brûlés si nous voulons avoir une chance de maintenir le réchauffement climatique sous le seuil de 1,5 ̊ Celsius ?" s'interroge McDaid.

Le coordinateur de la sensibilisation communautaire de Green Connection, Neville van Rooy, a déclaré : "Bien qu'il existe un certain nombre de détails techniques entourant l'application TGS qui sont mis en évidence dans notre soumission, nos principales préoccupations sont l'impact climatique de l'extraction et de l'utilisation de plus de pétrole et de gaz si des sources commercialement exploitables devaient être découverts, et le risque inutile pour nos océans et nos écosystèmes marins de mener des levés sismiques - qui sont essentiels pour atténuer le changement climatique et pour maintenir les moyens de subsistance des pêcheurs à petite échelle.

"Étant donné que l'objectif principal d'une étude sismique offshore est de localiser les réserves de pétrole et de gaz, il est raisonnable de s'attendre à ce que l'évaluation de l'impact sur l'environnement prenne en compte, au moins au sens large, les impacts climatiques si des réserves commercialement exploitables sont découvertes, et à l'avenir extrait et utilisé. Cependant, étant donné que l'évaluation dans le projet de BAR ne couvre que les impacts potentiels de l'étude sismique 3D proposée elle-même, elle ignore le besoin réel et l'opportunité d'explorer (et finalement de produire et d'utiliser) plus de pétrole et de gaz, à la fois dans le contexte de la crise du changement climatique et en termes de droit à l'alimentation.
"

L'EIA indique que les impacts potentiels des relevés sismiques 3D sur les animaux marins - tels que certaines espèces de baleines, les grands poissons pélagiques migrateurs (comme le thon et les istiophoridés) et les espèces de requins, les tortues et les oiseaux - peuvent inclure des blessures physiques et la mort (en particulier pour les espèces dans proximité relative du dynamitage de l'étude sismique). Les levés sismiques 3D peuvent également entraîner un comportement d'évitement et une réduction des succès de reproduction (ainsi que d'autres impacts). Cependant, l'importance potentielle de ces impacts est minimisée en supposant que ces impacts peuvent être atténués avec succès (même si certaines des mesures d'atténuation proposées ne sont pas efficaces - par exemple, le recours aux observateurs de mammifères marins pour effectuer des observations visuelles n'est pas efficace la nuit ou lors de conditions météorologiques défavorables).
 
The Green Connection espère que le bon sens prévaudra. Tout comme Shell, TGS devrait être tenu de démontrer que les levés sismiques ne causent pas de dommages irréparables à la vie marine, d'autant plus qu'il existe un nombre croissant de preuves scientifiques disponibles - y compris des preuves fournies par dix experts dans l'affaire Shell - qu'il pourrait causer un tel mal. Et lorsqu'il n'y a pas suffisamment d'informations sur l'impact sur la vie marine, tout comme dans la décision Searcher, la décision doit être d'adopter «l'approche de précaution».
 
McDaid dit que The Green Connection continuera de s'opposer à l'exploration pétrolière et gazière offshore en raison de ses impacts climatiques, de la menace qu'elle représente pour l'océan et des menaces qu'elle représente pour les pêcheurs à petite échelle qui dépendent de l'océan pour leur subsistance. Elle dit que l'organisation a récemment lancé une campagne internationale axée sur Total, qui est l'opérateur de l'un des blocs de licence dans lesquels TGS cherche à mener des études sismiques (Total a également demandé l'autorisation de mener des forages d'exploration au sud-ouest du Cap et au large de la West Coast, et a postulé pour une production juste au large de la côte sud du Cap). La zone cible de l'étude sismique proposée par TGS chevauche également la zone demandée par Searcher, à laquelle The Green Connection s'oppose depuis longtemps.
 
Selon The Green Connection, deux thèmes récurrents demeurent prédominants dans les affaires qui mènent à des contestations judiciaires. Celles-ci sont liées au manque de considération des impacts du changement climatique si des réserves de pétrole et de gaz commercialement exploitables étaient découvertes, et au manque de consultation significative avec les communautés affectées. Le 1er mars 2022, la Haute Cour du Cap-Occidental s'est prononcée en faveur de la pêche à petite échelle et des communautés autochtones de la côte ouest lorsqu'elle a accordé une interdiction urgente d'arrêter le dynamitage sismique de Searcher. En septembre 2022, la Haute Cour de Makhanda s'est prononcée contre les tentatives de Shell de mener des levés sismiques au large de la côte sauvage, jugeant que la consultation menée était inadéquate et inéquitable sur le plan procédural. Le juge a également déclaré que si le décideur avait eu l'avantage d'examiner une évaluation complète de la nécessité et de l'opportunité d'explorer de nouvelles réserves de pétrole et de gaz du point de vue du changement climatique et du droit à l'alimentation, il aurait bien pu conclure que l'exploration était ni nécessaire ni souhaitable.
 
"Nous sommes déçus que Shell soit de retour devant le tribunal cette semaine, demandant l'autorisation d'interjeter appel du jugement de Wild Coast. Il est clair que cette société prévoit de poursuivre l'exploration des combustibles fossiles, quelle que soit la crise climatique.
 
"Le changement climatique nous oblige à repenser notre économie et nos systèmes énergétiques, qui doivent passer des combustibles fossiles à des sources renouvelables plus durables. Étant donné que la planète ne peut pas se permettre d'augmenter l'extraction et la combustion de combustibles fossiles - dont les levés sismiques sont le précurseur - The Green Connection est d'avis que TGS devrait se voir refuser l'autorisation de mener ses levés sismiques proposés au large de la côte ouest de l'Afrique du Sud
", dit-elle.



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies