Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



parc forestier urbain dakar-yoff : signature du contrat de maîtrise d’œuvre entre l’Etat du Sénégal et le cabinet ‘’atelier d’architecture Djellali’’


Rédigé le 9 Juin 2021 à 19:37 commentaire(s) modifié le 10 Juin 2021 - 13:07

Massamba Ndakhté Gaye
Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations... En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) – Le contrat de maîtrise d’œuvre entre l’Etat du Sénégal et le cabinet ‘’atelier d’architecture Djellali’’ marque le début de la réalisation du parc forestier urbain Dakar Yoff.


Les populations de Dakar peuvent s’attendre à une amélioration de leur cadre de vie et à respirer mieux. En effet, sur la presqu’île du Cap-Vert, notamment sur le domaine de l’aéroport militaire Léopold Sédar Senghor de Dakar-Yoff,  il sera érigé un parc forestier urbain moderne d’une superficie de 10 hectares.

Et c’est le cabinet ‘’Atelier d’architecture Djellali’’ qui est chargé de réaliser le projet. Il a été primé, devant le cabinet «Wilmotte et associés» et le GROUPE BSD (BOUNA SEMOU DIOUF) arrivés respectivement 2e et 3e, à la suite d’un cours international d’architecture organisé par le président de la République du Sénégal.

«Nous sommes heureux de constater que beaucoup de cabinets et de groupements de cabinets ont répondu à l’appel, avec des projets tous magnifiques et contemporains. A l’issue du processus de sélection, le cabinet ‘’Atelier d’architecture Djellali’’ a été primé, devant le cabinet ‘’Wilmotte et associés’’ et le GROUPE BSD (BOUNA SEMOU DIOUF) arrivés respectivement 2e et 3e», a déclaré le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo.

Il s’exprimait lors de la cérémonie de signature du contrat de maîtrise d’œuvre entre l’Etat du Sénégal et le cabinet ‘’atelier d’architecture Djellali’’ pour la réalisation du parc forestier urbain Dakar Yoff ainsi que la remise des primes aux 2e et 3e lauréats.

Cette signature est la dernière d’une série d’actes posés notamment :
– la signature du décret n°2021-468 du 21 avril 2021 portant création et classement du Parc forestier urbain de Dakar Yoff ;
– la prise de l’arrêté conjoint n° 0296 du 14 janvier 2021 portant création d’un Comité de pilotage du projet d’aménagement du Parc forestier urbain Dakar-Yoff ;
– la signature de l’arrêté n°015161 du 14 avril 2021 instituant un jury pour le concours international d’Architecture du Projet d’Aménagement du Parc forestier urbain Dakar Yoff ;
– l’organisation d’un concours international d’architecture qui a noté la participation historique de 15 soumissionnaires traduisant ainsi l’intérêt que les architectes et groupements d’architecte manifestent pour ce projet et la pertinence d’organiser le concours ;
– la tenue d’une réunion de restitution des travaux du Jury du concours international d’architecture du projet d’aménagement du Parc forestier urbain Dakar-Yoff au palais de la République le vendredi 7 mai 2021.
 
Elle entre dans le cadre de l’initiative ‘’Le Sénégal-Vert’’ du président de la République qui  a instruit le gouvernement de réserver une zone, de dix (10) hectares, dédiée au projet du parc forestier urbain de Dakar-Yoff.
 
Selon Abdoulaye Daouda Diallo, cette décision du chef de l’État est le fruit d’une profonde analyse environnementale du processus de développement urbain de Dakar qui pose de sérieux problèmes pour la promotion des espaces verts liée à l’urbanisation de certaines zones vertes avec le déclassement de forêts et d’espaces verts.
 
En effet, hormis la zone des Niayes, dont l’écosystème est menacé par une pression foncière de plus en plus aigüe, le paysage de la capitale est caractérisé par un déficit de poumons verts.
 
Les rares ‘’points verts’’ qui résistent plus ou moins à cette pression datent de très longtemps. Il s’agit notamment de la bande des filaos implantée le long de la grande côte, de la forêt classée de Mbao et surtout du parc forestier de Hann, créé en 1903 par le gouverneur Martial Merlin et dont les aménagements et les plantations d’arbres réalisées à cette occasion ont, par la suite, justifié le classement de la zone en 1935 et son érection en parc forestier et zoologique.
 
Ainsi, dans la nouvelle stratégie de planification et de gestion du développement des villes, il était devenu opportun pour de gouvernement de renforcer la prise en compte de nouveaux aménagements paysagers.
 
C’est ce qui a poussé le président de la République qui a décidé d’ériger un parc forestier urbain moderne sur une superficie de 10 hectares qui remplit les fonctions écologiques, économiques, sanitaires, sociales et culturelles suivantes :
 l’oxygénation, la filtration et l’épuration de l’air ambiante ;ü
 l’insonorisation, le confinement et la dispersion du bruit urbain et aéroportuaire ;ü
 l’atténuation de la pollution atmosphérique ;ü
 la séquestration du carbone ;ü
 la préservation de la biodiversité faunique et végétale;ü
 l’amélioration de la santé par la pratique sportive ;ü
 la réduction du stress et de l’anxiété.ü
 
La cérémonie de signature du contrat de maîtrise d’œuvre traduit l’engagement du gouvernement à opérationnaliser la décision du chef de l’État, qui a demandé, lors du conseil des ministres du 10 février 2021, l’accélération du processus de réalisation du projet de parc forestier urbain de Dakar Yoff.
 
Un challenge pour le bien être des populations de Dakar.
 


Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies