Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller à l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



réduire le coût des échanges peut contribuer à stimuler le développement durable, selon un rapport des nations unies


Rédigé le 28 Juin 2022 à 20:45 | 0 commentaire(s) modifié le 29 Juin 2022 - 12:24


(Equonet-Dakar) - Le rapport de la FAO sur la situation des marchés des produits agricoles s’intéresse aux moyens de renforcer les apports du commerce en faveur de la sécurité alimentaire, de la résilience et des objectifs environnementaux.


 

Un système agroalimentaire mondial solide et bien intégré peut permettre à tous les pays de surmonter des difficultés sans précédent, comme on a pu le constater pendant la pandémie de covid-19 qui a éclaté début 2020 et face à laquelle les marchés agroalimentaires mondiaux ont fait preuve d’une résilience remarquable.

«Nous sommes résolus à travailler main dans la main», tel est le message du directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Qu Dongyu, que l’on peut lire dans l’avant-propos de l’édition 2022 du rapport sur La situation des marchés des produits agricoles, publication phare de la FAO qui est officiellement présentée aujourd’hui.

La guerre en Ukraine, qui touche une région d’une grande importance pour la sécurité alimentaire de l’humanité, ajoute au climat d’incertitude actuel et accroît le risque d’une fragmentation des marchés agroalimentaires mondiaux et d’une intensification des menaces de famine, qui étaient déjà fortes en raison de la covid-19 ainsi que des conflits et des crises humanitaires qui sévissent aux quatre coins du globe. 

La nouvelle édition de La situation des marchés des produits agricoles examine de quelle façon des initiatives multilatérales et régionales se renforçant mutuellement peuvent permettre de relever les défis qui se posent aujourd’hui et ceux qui se poseront demain en matière de développement durable. L’analyse proposée prend en considération les marchés agroalimentaires mondiaux, la résilience des systèmes agroalimentaires, la croissance économique et les effets sur l’environnement, sans perdre de vue le fait que les politiques commerciales ne peuvent à elles seules régler la question des arbitrages à opérer et qu’elles nécessitent des mesures complémentaires.

Dans le cadre de l’élaboration du rapport, la FAO a mené des exercices de modélisation pour mettre en évidence les relations entre les flux commerciaux bilatéraux, les prix relatifs et les barrières géographiques, et pour déterminer les principaux facteurs qui influent sur le commerce tels que l’avantage comparatif et le coût des échanges. Les conclusions du rapport seront examinées en juillet 2022 à l’occasion de la soixante-quinzième session du Comité des produits, qui constitue le plus ancien comité technique de la FAO.

equonet



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies