Connectez-vous S'inscrire
Equonet.net : actualité des économies du pétrole, gaz, mines, énergies au Sénégal et en Afrique


sénégal : des entrepreneurs se réseautent dans un contexte économique de précarité préoccupant


Rédigé le 7 Février 2023 à 22:32 | 0 commentaire(s) modifié le 9 Février 2023 - 17:35

Massamba Ndakhté Gaye
Ndakhté M. GAYE est un journaliste économique professionnel et chercheur dans le secteur des... En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) - Des chefs d'entreprises et des opérateurs économiques de divers secteurs d'activités s'unissent et mutualisent leurs forces pour contribuer à la résilience du Sénégal face à une récession économique mondiale d'une grande ampleur.


Lancement du Réseau national des entrepreneurs du Sénégal (Rnes).
Lancement du Réseau national des entrepreneurs du Sénégal (Rnes).
La fragilité des économies africaines, notamment sénégalaise, qui découle de la récession économique dont l'impact n'épargne aucune partie du monde préoccupent des chefs d'entreprises et autres opérateurs économiques.

Conscients que la mobilisation et la synergie d'actions sont des voies obligées pour juguler ces difficultés économiques nées de la crise sanitaire de covid19 et de la guerre russo-ukrainienne, ces derniers qui sont issus de tout bord ont décidé de mettre sur pied le Réseau national des entrepreneurs du Sénégal (Rnes). 

Lancée aujourd'hui à Dakar, cette nouvelle organisation patronale se veut une solution permettant au Sénégal d'annihiler l'impact de cette crise, du moins d'en amortir le choc sur le tissu socio-économique du pays. 

Le réseau se veut aussi le creuset de réflexion, d'échanges d'idées et de partage d'expériences et d'être un levier pour le développement d'une économie sociale et solidaire basé sur sa propre ingénierie et ses propres ressources. "Notre pays regorge d'énormes potentialités qu'il nous faut simplement exploiter à bon escient pour rendre notre économie plus résiliente face aux chocs exogènes", a déclaré Mamasou Thiam, président du Rnes.

"Pour se faire, le secteur national est le socle sur lequel l'Etat peut et doit s'appuyer pour lutter contre le chômage, la pauvreté galopante et les disparités géographiques et socio-économiques", a-t-il indiqué. 

Aussi, M. Thiam a-t-il lancé un clin  d'oeil au pouvoirs publics en les invitant à compter sur le Rnes qui entend être un acteur principal dans cette bataille pour le développement. 



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Pétrole | Gaz | Mines | Electricité






Facebook




Conseil des Ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du 28 avril 2021

(Equonet-Dakar) - Le président de la République, Macky Sall, a présidé le conseil des ministres, le mercredi 28 avril 2021, à 10 heures, au palais de la République. Lire le communiqué.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 28 avril 2021

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le président de la République a pris les décisions de nominations au conseil des ministres de ce 28 avril 2021.


Derniers tweets



Actu d'Afrique

Réaliser les rêves de l'Afrique

(Equonet-Dakar) – Dans son blog d’aujourd’hui, le Fonds monétaire international (FMI) s’intéresse à l’éducation en Afrique subsaharienne.


Actu d'Europe

L'indice d'incertitude de la politique économique américaine progresse de 633%

(Equonet-Dakar) - L'indice quotidien d'incertitude de la politique économique des États-Unis a explosé de façon spectaculaire en 2020. Transmises à Equonet, ces données recueillies par Learnbonds indiquent qu'entre décembre 2007 et avril 2020 cette année, l'indice avait augmenté de 633%.