Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller à l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



un nouveau rapport du forum économique mondial montre une augmentation du nombre de petites et moyennes entreprises à la recherche de technologies numériques pour surmonter les défis causés par la pandémie


Rédigé le 22 Décembre 2021 à 16:38 | 0 commentaire(s) modifié le 23 Décembre 2021 - 19:24


(Equonet-Dakar) - Malgré l'augmentation de la demande, de nombreuses PME rencontrent des obstacles à l'adoption de technologies essentielles à la compétitivité à long terme.


Une enquête du Forum économique mondial indique que la pandémie de COVID-19 a accru la demande d'une plus grande adoption et intégration de la technologie numérique parmi les petites et moyennes entreprises (PME). Cependant, ils sont confrontés à de nombreux obstacles à l'adoption de la technologie à un moment critique. 

Alors que 97% des entreprises mondiales ont accéléré l'adoption de la technologie pour traverser la pandémie, l'enquête du Forum indique que seulement 23% des PME ont pu consacrer des ressources aux nouveaux outils numériques. Les PME s'efforcent toujours de respecter les mesures de santé et de sécurité obligatoires, menaçant leur capacité à rester opérationnelles.  

« Il y a trois ans, le gouvernement du Brésil a sonné l'alarme sur le besoin urgent d'aider à soutenir la modernisation et la compétitivité des petites et moyennes entreprises », a déclaré Jeff Merritt, responsable de la transformation urbaine du Forum économique mondial . « La pandémie de COVID-19 a amplifié ces défis, soulignant la nécessité d'une action collective des secteurs public et privé à travers le monde. »

« Mieux comprendre l'impact du COVID-19 sur les PME est essentiel pour l'économie mondiale », a déclaré Lucas Camara, directeur exécutif du Centre pour la quatrième révolution industrielle, Brésil.

Les PME représentent plus de 90 % de toutes les entreprises dans le monde et sont les principaux moteurs de la mobilité sociale, créant 7 emplois sur 10. Malheureusement, ces entreprises luttent pour embrasser la quatrième révolution industrielle, mettant en danger leur propre comparabilité dans une économie mondiale. La pandémie a encore souligné l'importance pour les entreprises d'être flexibles et agiles, et pourtant ces outils de résilience numérique sont hors de portée.

« La pandémie a clairement montré à de nombreuses PME que pour rester pertinentes, elles doivent s'adapter rapidement à notre nouvelle réalité et adopter une technologie qui leur permettra de rester en affaires », a déclaré Erez Zaionce, chef du Centre pour la quatrième révolution industrielle, Colombie. .

L'enquête menée auprès de 141 PME de six pays qui font partie du réseau de la quatrième révolution industrielle du Forum économique mondial - Azerbaïdjan, Brésil, Colombie, Kazakhstan, Afrique du Sud et Turquie - montre une demande accrue parmi les PME d'intégrer la technologie numérique dans les opérations commerciales, en particulier liées à l'Internet industriel des objets (IIoT), le cloud computing, les mégadonnées et l'intelligence artificielle.

Interrogées sur les différents cas d'utilisation, la plupart des PME ont exprimé leur intérêt à déployer une technologie pour optimiser les processus, assurer la sûreté et la sécurité, faciliter la gestion de la qualité et gérer la formation et la collaboration de la main-d'œuvre. Compte tenu du faible niveau d'automatisation et de numérisation parmi les PME, le rapport suggère une opportunité démesurée pour les PME et les fournisseurs de solutions numériques de collaborer.

Malgré l'intérêt croissant pour le numérique, seulement 23 % des PME interrogées ont déclaré que les changements induits par la pandémie ont conduit à l'accélération de leurs objectifs de numérisation. Alors qu'une partie de cet investissement a été suspendue en raison de l'impact économique de la pandémie, l'enquête pointe vers l'existence continue d'obstacles à une adoption plus large de la technologie parmi les PME. Cela inclut une disponibilité et un accès limités aux ressources financières, le manque de main-d'œuvre qualifiée et d'infrastructures pour soutenir la numérisation.

Les décideurs politiques ont un rôle important à jouer dans la réduction des obstacles, l'alignement des incitations pour les différentes parties prenantes et la création d'un environnement propice à une adoption plus large et à une intégration plus profonde de la technologie numérique parmi les PME. Cela permettra non seulement de sauver des emplois, mais aussi d'en créer de nouveaux en sensibilisant les gens, en soutenant le perfectionnement des compétences, en fournissant une aide financière et en créant un environnement de collaboration pour encourager une adoption plus large de la technologie.

« L'une des orientations prioritaires du C4IR Kazakhstan est la mise en œuvre de l'IoT dans divers secteurs de l'économie », a déclaré Pavel Koktyshev, chef par intérim du Centre pour la quatrième révolution industrielle du Kazakhstan . « Le centre a déjà noué des partenariats avec des leaders régionaux et continue de travailler à la formation d'un environnement réglementaire et d'un écosystème favorable. Ces initiatives sont efficaces à l'échelle du pays et apportent un grand soutien à la reprise et au développement durable des PME après la pandémie. »

 
equonet



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies