Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



10 millions de dollars d'ifc investis dans un nouveau fonds géré par une société de capital-risque basée au cap capitale du couteau, afrique du sud.


Rédigé le 14 Février 2022 à 17:14 commentaire(s) modifié le 15 Février 2022 - 13:52

Massamba Ndakhté Gaye
Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations... En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) - IFC investit dans Knife Capital Fund III pour soutenir les entrepreneurs numériques d'Afrique du Sud.


IFC a investi dans Knife Fund III, un nouveau fonds géré par une société de capital-risque basée au Cap Capitale du couteau, pour soutenir la croissance de l'économie numérique de l'Afrique du Sud et accroître l'accès au financement pour les entrepreneurs technologiques du pays, a appris equonet de l'institution membre du groupe de la Banque mondiale.

L'investissement de 10 millions de dollars d'IFC dans Knife Fund III devrait fournir un soutien financier aux startups technologiques dans les secteurs à forte croissance en Afrique du Sud avec un fort potentiel d'expansion en Afrique et à l'international, y compris les technologies d'entreprise, les logiciels, les technologies de la santé et les technologies financières.

Le communiqué de presse d'IFC précise que Knife vise à lever 50 millions de dollars pour le Fonds III, qui ciblera principalement les investissements dans la phase de série B (deuxième cycle de financement). Fund III suit Knife Fund II, qui a été lancé en 2016, et Fund I, qui a été lancé en 2010.

« Nous sommes ravis d'accueillir IFC en tant qu'investisseur dans notre nouveau Fonds III et apprécions sincèrement l'approbation qui accompagne cet engagement », a déclaré Andrea Bohmert, associée chez Knife Capital. "Avec la première clôture du Fonds III, nous sommes enfin en mesure d'accompagner les entrepreneurs dans la prochaine étape du parcours de mise à l'échelle et de combler ainsi une lacune importante qui existe actuellement dans l'écosystème entrepreneurial africain."

« L'élargissement de l'accès au capital-risque favorise l'entrepreneuriat numérique et les solutions technologiques innovantes qui permettent une meilleure prestation de services vitaux tels que les soins de santé, les technologies financières et la logistique », a déclaré Adamou Labara, directeur national d'IFC pour l'Afrique du Sud. "En soutenant des fonds tels que Knife III, IFC peut aider davantage de startups et d'entrepreneurs numériques à innover et à se développer en Afrique du Sud et au-delà."

Selon le rapport IFC-Google eConomy Africa 2020 , l'économie Internet de l'Afrique du Sud a le potentiel de croître de 21 milliards de dollars à 31 milliards de dollars entre 2020 et 2025, et jusqu'à 125 milliards de dollars d'ici 2050. Pour soutenir cette croissance, il sera essentiel pour fournir aux startups technologiques locales le capital dont elles ont besoin pour lancer et faire évoluer leurs produits et services.

En Afrique du Sud, le volume de collecte de fonds est relativement élevé par rapport au reste de l'Afrique subsaharienne, mais la plupart du capital-risque soutient les entreprises en démarrage dans le pays, avec un financement limité disponible pour la série B ou les étapes ultérieures de l'investissement.

L'investissement d'IFC dans Knife Fund III s'inscrit dans sa stratégie visant à fournir du capital-risque patient aux gestionnaires de fonds en Afrique et à soutenir l'écosystème technologique africain.



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies