Connectez-vous S'inscrire

183 tonnes de sucres frauduleux saisies par les douanes sénégalaises entre janvier et mars 2019


Rédigé le 28 Avril 2019 à 22:36 | 0 commentaire(s) modifié le 29 Avril 2019 - 14:33


(Equonet-Dakar) – . Entre début 2019 et fin mars, les unités douanières du Sénégal ont réalisé 183 tonnes de saisies de sucre frauduleux, indique le Bureau des relations publiques et de la communication dans une note explicative du contexte de partenariat entre le privé national et la douane sénégalaise.


L’administration des douanes sénégalaises clarifie le contexte dans lequel la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS) lui a offert quatre véhicules Pick-up le 26 avril 2019. Dans une note explicative du contexte de partenariat entre le privé national et la douane sénégalaise, son bureau des relations publiques et de la communication l’inscrit dans le cadre de la lutte contre la fraude commerciale.

A cet effet, il souligne que l’action de l’administration des douanes a permis de réduire considérablement la contrebande permettant ainsi à bon nombre d’entreprises nationales d’être à l’abris de la concurrence déloyale en donnant l’exemple du sucre.

«Pour la seule année 2018, la quantité de sucre frauduleux saisie par la Douane est de 665t, 165 une valeur estimée à 312 millions Frs CFA contre 372t, 365en 2017, soit 293 tonnes de plus. Entre début 2019 et fin mars, les Unités douanières ont réalisée 183 tonnes de saisies de sucre. Voilà autant d’éléments qui valent à la Douane le témoignage de satisfaction de la CSS à travers cet appui logistique», note-t-il.

«Ces moyens logistiques participent, à coup sûr, au renforcement des capacités de l’administration des Douanes à lutter efficacement contre la fraude qui impacte négativement  la compétitivité des entreprises locales. Ils permettront de consolider le dispositif de surveillance des unités douanières en s’inscrivant  dans la dynamique de modernisation du service douanier.

«Cet acte symbolise l’excellence des relations entre la Douane sénégalaise et la CSS, relations qui s’exercent dans un cadre de confiance et d’échanges permanents. Partenaire privilégié de la Douane, la CSS marque, par cet élan de générosité, la collaboration précieuse entre l’Administration des Douanes et le secteur privé», souligne-t-il.

Sur le plan de la lutte contre le trafic de stupéfiants et la criminalité transfrontalière, le bureau des relations publiques et de la communication fait état de récentes saisies de drogue qui témoignent du renforcement de la surveillance du territoire et de la détermination de la Douane à jouer pleinement sa partition dans la sécurisation des personnes et des biens ainsi que dans la paix et la stabilité de la sous-région.

Ainsi, à titre d’exemples, plus d’une tonne a été saisie dans le Sud et le Sud-Est, près de 830 kg de chanvre indien et de faux médicaments d’une valeur de près d’un milliard à Fatick, 42 kg de Khat à l’AIBD et un gang de recherché par Interpol, arrêté par le GPR de Thiès.
Equonet



Actualité | Economie | Finance | Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe | Appels d'offres



Conseil des ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du mercredi 22 mai 2019

(Equonet-Dakar) - Le Président de la République son Excellence Monsieur Macky SALL a présidé ce mercredi 22 MAI 2019, le Conseil des ministres.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 22 mai 2019

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le président de la République du Sénégal, Macky Sall, a pris les décisions suivantes :


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz











Facebook

Actu d'Afrique

Appel à la résolution des problèmes d’endettement de l’Afrique

(Equonet-Dakar) - Des pays africains appellent à résoudre les problèmes d’endettement lors d’une consultation avec la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque mondiale (BM), annonce un communiqué de l’institution transmis à Equonet.


Actu d'Europe

Les PME tirent la croissance de l’emploi

(Equonet-Dakar) - Les PME tirent la croissance de l’emploi, mais il faut renforcer les investissements dans les compétences, l’innovation et la technologie pour augmenter les salaires et la productivité, estime l’OCDE.