Connectez-vous S'inscrire
Equonet.net : actualité économique, énergétique, technologique et migration au Sénégal et en Afrique

9e forum mondial de l’eau 2022 dakar: une soixantaine de projets internationaux labellisés « initiative dakar 2022 »


Rédigé le 16 Mars 2022 à 15:53 | 0 commentaire(s) modifié le 17 Mars 2022 - 11:50


(Equonet-Dakar) - Le Cirad présentera trois projets d’envergure labellisés « initiative dakar 2022 » au cours du forum mondial de l’eau 2022 Dakar.


Le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad)  va participer au 9e forum mondial de l’eau 2022 dakar via la labellisation de trois projets d’envergure qui seront présentés au cours de cette rencontre, et interviendra lors de deux sessions dédiées à l’agroécologie, informe un communiqué de presse transmis à equonet.

A cet évènement, une soixantaine de projets internationaux ont reçu le label « Initiative Dakar 2022 ». Le Cirad est impliqué dans trois de ces projets. 

Le premier concerne le Programme d’adaptation au changement climatique des territoires vulnérables de Tunisie (PACTE). centré sur cinq gouvernorats de Tunisie (Bizerte, Kairouan, Le Kef, Sidi Bouzid et Siliana), il a pour ambition d’améliorer la gouvernance des ressources naturelles et de renforcer l’adaptation au changement climatique des territoires ruraux.

"Entre 2019 et 2021, plus de 100 événements publics ont été organisés à travers cinq gouvernorats de Tunisie (Bizerte, Kairouan, Le Kef, Sidi Bouzid et Siliana). Réunissant plus de 3000 participants (citoyens, agriculteurs, élus locaux, agents de l’administration, acteurs de la société civile et du secteur privé, scientifiques), le projet PACTE a collecté 11 000 propositions d’actions, dont 3000 directement liées à l’eau potable et l’irrigation. Des comités ont ensuite participé à l’élaboration de plans d’aménagement du territoire, facilitant la mise en œuvre de politiques de décentralisation efficaces et adaptées aux besoins locaux", souligne le communiqué.

Le deuxième concerne le Programme "Innover pour mieux gérer la ressource en eau dans les territoires sud au Maghreb ". Ce projet vise à sélectionner des innovations à fort potentiel en matière de gestion de l’eau et à évaluer leurs conditions d’adoption dans les territoires sud au Maghreb, à travers une approche participative. Il donnera aux jeunes ruraux issus de l’agriculture familiale - via la formation et la mise en réseau – accès aux technologies et services nécessaires au développement d’une agriculture familiale durable.

"Suite à un accroissement rapide des activités agricoles, plusieurs régions rurales du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie font désormais face à une déplétion et une pollution de leurs ressources en eau. Pour répondre aux enjeux d’égalité et de durabilité de cette crise de l’eau, le projet MASSIRE ambitionne de s’appuyer sur les petits agriculteurs familiaux pour mettre à jour des systèmes d’innovations agricoles et ruraux plus durables et justes. Parmi les priorités du projet : la formation et la mise en réseau des jeunes ruraux issus de l’agriculture familiale ; mais aussi l’accès aux technologies et aux services", renseigne le communiqué.

Le troisième porte sur le Programme "Aménager et Gérer les Plaines Inondables dans un Contexte de Changement Global ". Ce projet vise à identifier et concevoir des solutions basées sur la nature pour maitriser les risques environnementaux (inondations, pollutions) dans la plaine du Gharb au Maroc, où zones humides et agriculture intensive irriguée se côtoient.

Face à une raréfaction et une dégradation des ressources en eau quasi généralisée, le Forum mondial de l’eau de Dakar mettra en avant les actions concrètes et les solutions pour préserver cette ressource précieuse à travers le monde. Prévu du 21 au 26 mars 2022 à Dakar, au Sénégal, il vise à recueillir et soutenir les initiatives qui ont des forts impacts socio-économiques, politiques et environnementaux sur la vie des populations.

equonet



Actualité | Economie | Covid-19 | Finance | Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe | Appels d'offres | Désinformation | Covid-19 | Espace entreprise







Facebook


Conseil des Ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du 28 avril 2021

(Equonet-Dakar) - Le président de la République, Macky Sall, a présidé le conseil des ministres, le mercredi 28 avril 2021, à 10 heures, au palais de la République. Lire le communiqué.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 28 avril 2021

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le président de la République a pris les décisions de nominations au conseil des ministres de ce 28 avril 2021.


Derniers tweets



Actu d'Afrique

Réaliser les rêves de l'Afrique

(Equonet-Dakar) – Dans son blog d’aujourd’hui, le Fonds monétaire international (FMI) s’intéresse à l’éducation en Afrique subsaharienne.


Actu d'Europe

L'indice d'incertitude de la politique économique américaine progresse de 633%

(Equonet-Dakar) - L'indice quotidien d'incertitude de la politique économique des États-Unis a explosé de façon spectaculaire en 2020. Transmises à Equonet, ces données recueillies par Learnbonds indiquent qu'entre décembre 2007 et avril 2020 cette année, l'indice avait augmenté de 633%.