Connectez-vous S'inscrire
Sénégal : afrique info, actualité économique et financière - equonet.net Afrique

Action climat: nestlé va au-delà de la protection des forêts pour adopter une stratégie positive pour les forêts et augmente son utilisation des services satellitaires


Rédigé le 22 Juin 2021 à 13:21 | 0 commentaire(s) modifié le 23 Juin 2021 - 19:37


(Equonet-Dakar) - Nestlé affiche son ambition d'aller au-delà de la protection des forêts pour les restaurer et les aider à prospérer dans le cadre de ses efforts pour atteindre zéro émission nette d'ici 2050.


Dans un communiqué de presse transmis à equonet, Nestlé a annoncé aujourd'hui qu'elle ira au-delà de la protection des forêts pour les restaurer et les aider à prospérer, dans le cadre de ses efforts pour atteindre zéro émission nette d'ici 2050. Avec sa nouvelle approche positive pour les forêts, l'entreprise continuera également à promouvoir des moyens de subsistance durables et le respect des droits humains.

Ces actions s'appuient sur une décennie de travail pour mettre fin à la déforestation dans les principales matières premières à risque forestier de Nestlé. En fait, 90 % de ces ingrédients clés (huile de palme, sucre, soja, viande ainsi que pâte et papier) ont été évalués comme étant sans déforestation en décembre 2020. Nestlé a utilisé des outils, tels que la cartographie de la chaîne d'approvisionnement, la certification, des services de vérification sur place et de surveillance par satellite comme Starling ou Global Forest Watch, pour atteindre ce résultat. En outre, l'entreprise a également collaboré avec des agriculteurs, des communautés agricoles et des fournisseurs sur le terrain.

« Pour répondre aux besoins alimentaires mondiaux en 2050, la production agricole devra augmenter d'environ la moitié par rapport aux niveaux de 2013 », a déclaré Magdi Batato, EVP , Head of Operations chez Nestlé. « Il est plus important que jamais de protéger les écosystèmes naturels alors que nous relevons ce défi et de restaurer les forêts pour l'avenir. » Il a ajouté que cette stratégie forestière positive est essentielle pour régénérer les systèmes hydrologiques de la Terre, la santé des sols et le stockage du carbone.

Tout en poursuivant une approche positive pour les forêts, Nestlé accélérera également les travaux visant à éliminer complètement la déforestation dans ses chaînes d'approvisionnement en huile de palme, sucre, soja, viande ainsi que pâtes et papiers d'ici 2022. D'ici 2025, elle prévoit d'atteindre la même chose pour son café et chaînes d'approvisionnement du cacao.

« L'utilisation de l'imagerie satellite nous a aidés dans notre cheminement pour arrêter la déforestation », a déclaré Laurent Freixe, EVP , PDG de Zone Americas, Nestlé. « Nous allons maintenant étendre l'utilisation de cette technologie pour surveiller l'approvisionnement en café et en cacao, deux ingrédients importants pour nos produits très appréciés. » En utilisant des services de surveillance par satellite, Nestlé procédera à une évaluation des risques dans les régions où elle s'approvisionne en ingrédients. En commençant par les Amériques, puis en s'étendant à l'échelle mondiale, cela aidera l'entreprise à prendre des mesures rapides pour s'approvisionner en matières premières de manière durable.

« Un avenir forestier positif n'est possible que lorsque production agricole et régénération forestière coexistent », a ajouté Laurent Freixe. « En modifiant la façon dont nous cultivons, nous approvisionnons et consommons, nous pouvons nous assurer que nos approvisionnements alimentaires sont intacts pour l'avenir. Nous devons le faire tout en prenant soin de notre précieux couvert arboré, en stabilisant notre climat et en améliorant les moyens de subsistance des agriculteurs et des communautés.

Au sein de sa chaîne d'approvisionnement en huile de palme, Nestlé a réalisé un projet pilote d'empreinte forestière (pdf, 3 Mo)  dans la province d'Aceh au nord de Sumatra, en Indonésie. Un objectif clé de ce projet pilote était de mieux comprendre les risques futurs pour les forêts et les tourbières ainsi que les droits des peuples autochtones et des communautés locales (PAPL). En comprenant ces moteurs et enjeux, l'entreprise est mieux placée pour déployer des stratégies efficaces et prospectives.

Nestlé encouragera une approche forestière positive parmi ses fournisseurs afin de créer des paysages et des moyens de subsistance durables. L'entreprise récompensera les fournisseurs pour leurs efforts environnementaux en achetant de plus grandes quantités, en concluant des contrats avec eux à long terme, en co-investissant dans des programmes qui favorisent la conservation et la restauration des forêts, ou en payant une prime pour leurs produits.

"Forest positive n'est réalisable que si nous travaillons main dans la main avec les agriculteurs et les communautés locales, les partenaires industriels et les gouvernements pour former des solutions plus larges aux niveaux local, régional et mondial", a déclaré Magdi Batato. « Les avantages sont nombreux : des communautés et des moyens de subsistance plus résilients, des systèmes alimentaires plus durables et une planète plus saine. »

Equonet



Actualité | Economie | Covid-19 | Finance | Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe | Appels d'offres | Désinformation | Covid-19 | Espace entreprise







Facebook


Conseil des Ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du 28 avril 2021

(Equonet-Dakar) - Le président de la République, Macky Sall, a présidé le conseil des ministres, le mercredi 28 avril 2021, à 10 heures, au palais de la République. Lire le communiqué.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 28 avril 2021

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le président de la République a pris les décisions de nominations au conseil des ministres de ce 28 avril 2021.


Derniers tweets



Actu d'Afrique

Réaliser les rêves de l'Afrique

(Equonet-Dakar) – Dans son blog d’aujourd’hui, le Fonds monétaire international (FMI) s’intéresse à l’éducation en Afrique subsaharienne.


Actu d'Europe

L'indice d'incertitude de la politique économique américaine progresse de 633%

(Equonet-Dakar) - L'indice quotidien d'incertitude de la politique économique des États-Unis a explosé de façon spectaculaire en 2020. Transmises à Equonet, ces données recueillies par Learnbonds indiquent qu'entre décembre 2007 et avril 2020 cette année, l'indice avait augmenté de 633%.