Connectez-vous S'inscrire
Sénégal : afrique info, actualité économique et financière - equonet.net Afrique

Afrique subsaharienne: lancement d'une solution de paiement mobile softpos avec pin


Rédigé le 31 Juillet 2021 à 18:25 | 0 commentaire(s) modifié le 2 Août 2021 - 14:31

Massamba Ndakhté Gaye
Ndakhté M. GAYE est un rédacteur de contenu web et spécialiste des relations médias avec plusieurs... En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) - UL collabore avec WIZZIT Digital pour faire progresser les paiements de détail en Afrique subsaharienne avec le lancement d'une solution de paiement mobile SoftPOS avec PIN.


UL, le leader mondial des sciences de la sécurité, a annoncé que WIZZIT Digital, une société de paiements numériques, a lancé une solution logicielle de point de vente (SoftPOS) Tap2Pay avec prise en charge de la saisie du numéro d'identification personnel (PIN). Selon un communiqué de presse transmis à equonet, cette solution permet de transformer des appareils commerciaux (COTS) en terminaux de paiement de point de vente (POS). Le texte soutient que Tap2Pay est la première solution SoftPOS développée en Afrique du Sud qui prend en charge la saisie du code PIN et est reconnue par Visa et Mastercard. WIZZIT Digital est désormais opérationnel avec un premier client de lancement, l'une des plus grandes banques commerciales panafricaines.

"Pour surmonter les difficultés liées à la mise sur le marché d'une solution SoftPOS, UL a soutenu la solution Tap2Pay depuis son développement jusqu'à son entrée sur le marché. Dans un premier temps, UL a fourni des services de conseil pour aider WIZZIT Digital à s'orienter dans le paysage réglementaire des paiements et à répondre aux exigences des systèmes de paiement. Lorsque Tap2Pay a été prêt pour les tests fonctionnels, UL l'a testé avec une série d'outils accrédités par le système afin de fournir un retour sur les problèmes potentiels. Après le débogage et le dépannage, UL a fourni des services de tests fonctionnels et a aidé WIZZIT Digital à obtenir l'approbation du type pilote Visa. Après l'approbation fonctionnelle, les laboratoires de sécurité d'UL ont évalué la solution pour les programmes pilotes de sécurité de Mastercard et de Visa. Ces tests et évaluations par rapport aux exigences du projet ont permis à WIZZIT de mettre la solution sur le marché", explique-t-on dans le communiqué.

"L'évaluation d'UL a confirmé que la solution Tap2Pay répondait aux principales exigences de sécurité avant d'entrer sur le marché. Il s'agissait notamment d'aider à affirmer la sécurité des données de paiement obtenues par une interface de communication en champ proche (NFC) et un noyau sans contact du dispositif COTS. Les mécanismes de sécurité, les contrôles et les mesures d'atténuation de la solution protègent les données du compte du consommateur et d'autres actifs", poursuit-il.

"Tap2Pay entre sur le marché à un moment où la demande de solutions de paiement sans contact augmente. Selon Deloitte, la pandémie de COVID-19 a rendu le besoin de numérisation des paiements plus critique que jamais. Cependant, de nombreux marchés émergents sont confrontés à des problèmes d'acceptation des cartes. Deloitte a également noté qu'en Afrique du Sud, environ 90 % des 100 000 magasins du secteur informel n'acceptent que des espèces. Pour répondre à la demande des clients et accroître l'acceptation des cartes par le marché des petites entreprises, y compris les commerçants des zones rurales, il faut une solution abordable", ajoute-t-il.

Jako Fritz, conseiller principal en matière de sécurité chez UL, a déclaré : « SoftPOS est une approche entièrement nouvelle des paiements numériques qui réduit la barrière d'entrée pour les commerçants afin d'accepter les transactions par carte sans contact. L'informatique cloud, ainsi que le protocole Europay, MasterCard et Visa, permettent de passer du traditionnel point de vente physiquement sécurisé au traitement des transactions par logiciel COTS. Ces solutions aideront les propriétaires de micro-entreprises et de petites entreprises ainsi que les commerçants du monde entier à répondre aux exigences d'une société de plus en plus dépourvue de numéraire, de manière plus sûre et avec un investissement minimal. »

Expliquant comment Tap2Pay répond à un besoin non satisfait du marché, Brian Richardson, PDG et cofondateur de WIZZIT Digital, a déclaré : « Depuis près de deux décennies, nous travaillons avec des banques et des institutions financières sur les marchés émergents, y compris de nombreux pays d'frique. Notre expérience nous a appris deux choses. Tout d'abord, les consommateurs et les banques veulent la protection d'un code PIN lorsqu'ils effectuent des transactions sans contact. Dans un contexte de cyberfraude croissante, le code PIN offre un niveau de sécurité universellement accepté et auquel les gens font confiance. Deuxièmement, les solutions traditionnelles de paiement sans espèces sont trop coûteuses pour les micro et petits commerçants.

« Pour les petits commerçants, l'investissement initial dans les terminaux et les coûts de maintenance permanents sont tout simplement trop élevés. Tap2Pay SoftPos with PIN supprime cette barrière, permettant aux commerçants de toute taille d'accepter les paiements sans espèces. Cela leur permettra en fin de compte d'attirer davantage de clients, y compris ceux qui ne veulent pas payer en liquide des biens et des services, pour une fraction du coût », a déclaré M. Richardson.




Actualité | Economie | Covid-19 | Finance | Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe | Appels d'offres | Désinformation | Covid-19 | Espace entreprise







Facebook


Conseil des Ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du 28 avril 2021

(Equonet-Dakar) - Le président de la République, Macky Sall, a présidé le conseil des ministres, le mercredi 28 avril 2021, à 10 heures, au palais de la République. Lire le communiqué.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 28 avril 2021

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le président de la République a pris les décisions de nominations au conseil des ministres de ce 28 avril 2021.


Derniers tweets



Actu d'Afrique

Réaliser les rêves de l'Afrique

(Equonet-Dakar) – Dans son blog d’aujourd’hui, le Fonds monétaire international (FMI) s’intéresse à l’éducation en Afrique subsaharienne.


Actu d'Europe

L'indice d'incertitude de la politique économique américaine progresse de 633%

(Equonet-Dakar) - L'indice quotidien d'incertitude de la politique économique des États-Unis a explosé de façon spectaculaire en 2020. Transmises à Equonet, ces données recueillies par Learnbonds indiquent qu'entre décembre 2007 et avril 2020 cette année, l'indice avait augmenté de 633%.