Connectez-vous S'inscrire

Appel à prendre des actions plus audacieuses pour garantir des régimes alimentaires sains, abordables et durables pour tous.


Rédigé le 16 Octobre 2019 à 21:33 | 0 commentaire(s) modifié le 17 Octobre 2019 - 13:50


(Equonet-Dakar) - A l'occasion de la cérémonie célébrant la journée mondiale de l'alimentation, plusieurs intervenants ont appelé à prendre des actions plus audacieuses à travers tous les secteurs afin de garantir des régimes alimentaires sains, abordables et durables pour tous, rapporte un communiqué de presse la Fao.


Journée mondiale de l'alimentation
Journée mondiale de l'alimentation
Cette année, la Journée mondiale de l'alimentation - avec le thème "Agir pour l'avenir. Des régimes sains pour un monde #FaimZéro "- prend place alors que la faim est en hausse à travers le monde tout comme les taux de surpoids et d'obésité. La FAO et ses partenaires pensent qu'il existe des solutions abordables afin de réduire toutes les formes de malnutrition mais qu'elles requièrent une plus grande implication de la communauté internationale et des actions.

«Des actions collectives sont indispensables afin de relever le défi mondial que représente la faim dans le monde», a déclaré Giuseppe Conte, premier ministre italien, lors de son discours introductif.

Le premier ministre a réaffirmé le soutien de l'Italie pour «une agriculture intégrée qui soutient la planète et les identités culturelles» et a insisté sur la nécessité de mieux comprendre le développement «en tant que collaboration internationale franche, comme la politique au sens le plus noble du terme» en vue d'atteindre les Objectifs de développement durable (ODD).

Dans un message vidéo spécialement enregistré pour la Journée mondiale de l'alimentation, M. Guterres a qualifié d' « inacceptable » la hausse des souffrances liées à la faim alors que le monde gaspille chaque année plus d'un milliard de tonnes de nourriture.

Dans un message spécial lu à l'occasion de l'évènement, le Pape François a insisté sur le fait que la « bataille contre la faim et la malnutrition ne finira pas tant que la logique de marché domine et que les profits doivent être faits à n'importe quel prix ».

Le souverain pontife a invité à adopter des styles de vie inspirés par la gratitude, la modération et la solidarité et a souligné la nécessité de promouvoir des institutions économiques et des initiatives sociales en faveur des pauvres.

 «Nous devons prendre conscience que nous accumulons les choses et que le gaspillage est le pain des pauvres», a ajouté le Pape François.                                  
Lors de son discours d'ouverture, Qu Dongyu, directeur général de la FAO, a averti du fait que «si nous n'agissons pas maintenant, la faim et la malnutrition représenteront des barrières importantes en vue d'atteindre les ODD d'ici 2030.»

Le Directeur général de la FAO a insisté sur l'importance de la collaboration et du rôle que chacun doit jouer - des gouvernements aux sociétés alimentaires en passant par le secteur privé, les institutions de recherche et les consommateurs -pour faire en sorte que tout le monde puisse avoir accès à des régimes alimentaire sains et lutter contre la hausse de la faim, du surpoids et de l'obésité.
Equonet



Actualité | Economie | Finance | Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe | Appels d'offres



Conseil des ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du mercredi 16 octobre 2019

(Equonet-Dakar) - Le Président de la République a présidé la réunion du Conseil des Ministres, ce mercredi 16 octobre 2019, à 10 heures, au Palais de République. En autres sujets abordés, figurent le Magal de Touba, les collectivités territoriales, les infrastructures ferroviaires et routièrs, etc.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 16 octobre 2019

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le Président de la République du Sénégal a pris les décisions suivantes au cours du conseil des ministres de ce mercredi 16 octobre 2019 qui a examiné et adoptés des textes législatifs et réglementaires :


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz











Facebook

Actu d'Afrique

Le Rwanda continue de faire des progrès notables pour maintenir une croissance forte et inclusive, selon les services du Fmi.

(Equonet-Dakar) – Selon les services du Fonds monétaire international (FMI), la croissance du produit intérieur brut (PIB) réel a dépassé les attentes, atteignant en moyenne 10,3% au premier semestre de 2019.


Actu d'Europe

L'Égypte prend des mesures importantes pour approfondir ses marchés monétaire, dérivé et financier

(Equonet-Dakar) - La Banque centrale d' Égypte a fait des progrès considérables dans le développement de ses marchés monétaire, dérivé et financier. L’introduction d’un point de repère du taux d’intérêt sans risque est l’une des mesures importantes prises pour jeter les bases de l’amélioration et de l’amélioration de l’efficacité du marché. Cette évolution est conforme au mouvement international en faveur de l’élaboration de taux sans risque à mesure que les repères -IBOR sont en train de disparaître.