Connectez-vous S'inscrire
Sénégal : afrique info, actualité économique et financière - equonet.net Afrique

AtmoTrack, lauréat de l’ASCA® Challenge 2020 – Internet of Thing


Rédigé le 10 Février 2021 à 15:36 | 0 commentaire(s) modifié le 11 Février 2021 - 11:20


(Equonet-Dakar) - L’ASCA® Challenge 2020 – Internet of Things organisé par ARMOR solar power films (groupe ARMOR) s’est clôturé le mardi 9 février 2021 avec la cérémonie de remise des prix.


Selon un communiqué de presse transmis à equonet, le premier prix est remis au français AtmoTrack et leur micro-capteur permettant de mesurer en temps réel la qualité de l’air ambiant afin de comprendre d’où vient la pollution et ainsi optimiser les actions menées pour préserver la santé des citadins. « Nous sommes très fiers de remporter ce premier prix qui récompense la qualité de notre travail. C’est une nouvelle aventure qui commence pour AtmoTrack via l’accompagnement et le rayonnement d’ARMOR solar power films » se félicite Romain Scimia, co-fondateur d’AtmoTrack.
 
Autonome en énergie grâce au film photovoltaïque organique ASCA®, le capteur d’AtmoTrack permet de renforcer les dispositifs existants surveillant la qualité de l’air en proposant des données localisées plus précises. « Chez AtmoTrack, nous avons à cœur de développer des solutions alliant performance et faible impact environnemental. Intégrer une solution photovoltaïque à notre catalogue nous semblait une évidence. Le film OPV ASCA® sans métaux rares ni toxiques nous permet de répondre à nos exigences environnementales et cocher toutes les cases qui nous sont chères : développer un produit technique, 100% revalorisable et Made in France » se réjouit Dorian Leblond, ingénieur conception mécanique chez AtmoTrack.
 
Le deuxième prix est accordé à l’allemand foldAI et sa plateforme Aja – Natural Ecosystem Intelligence, outil permettant de mesurer précisément des paramètres environnementaux afin d’améliorer la gestion des forêts. Enfin, le troisième prix est décerné au français Franck Gauthier et à SylviaCare, son système de détection et de gestion d’alerte pour lutter efficacement contre les feux dans les espaces naturels. Les trois lauréats vont bénéficier d’un accompagnement sur-mesure pour le développement de leurs projets et de conseils experts dans la stratégie de mise sur le marché.
 
L’ASCA® Challenge 2020 – Internet of Things, concours d’open-innovation
 
A la recherche des innovations de demain, ARMOR solar power films, un industriel expert en formulation d’encres et enduction de couches fines sur films minces, a lancé en novembre dernier l’ASCA® Challenge 2020 – Internet of Things. Premier concours d’innovation basé sur la technologie photovoltaïque organique (OPV), ce challenge à dimension internationale était ouvert à tous types d’acteurs (ingénieurs, designers, entreprises, étudiants, etc.), quel que soit leur secteur.
 
Avec pour thématique l’IoT, les candidats ont pu capitaliser sur les atouts du film photovoltaïque organique ASCA® d’ARMOR solar power films pour créer des objets autonomes en énergie. « Leader sur ce marché d’avenir qu’est le photovoltaïque organique, nous sommes fiers de contribuer à créer un écosystème innovant à travers l’ASCA® Challenge permettant le développement de solutions technologiques au service de l’innovation et des enjeux de la société » commente Hubert de Boisredon, Président-Directeur général d’ARMOR.

L’objectif du challenge : déceler les meilleures innovations de demain utilisant le film photovoltaïque organique ASCA® comme technologie d’energy harvesting, en remplacement des batteries et piles des solutions IoT. Le lauréat AtmoTrack se voit, entre autres, offrir un accompagnement par les experts d’ARMOR solar power films dans le développement d’un prototype et conseiller dans sa stratégie de mise sur le marché́.
 
Un vivier de solutions innovantes
 
Le jury, composé de 7 experts internationaux - dirigeants d’entreprise et investisseurs des secteurs de la chimie et de l’IoT, journaliste, universitaires - et de 4 membres de l’équipe d’ARMOR solar power films, ont reçu plusieurs dizaines de candidature issues du monde entier et de secteurs divers (smart city, AgTech, wearables...). « Le niveau des candidatures était très élevé et le résultat a été serré. Tous les projets faisaient preuve d’un caractère très innovant. » confie Moïra Asses, membre du jury et Directrice Marketing et Business Development d’ARMOR solar power films. Le jury a également pris en compte les bénéfices perçus, le marché potentiel ciblé par le déploiement de ces solutions, la viabilité financière des projets et leurs impacts environnementaux et sociaux.
 
Equonet



Actualité | Economie | Covid-19 | Finance | Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe | Appels d'offres | Désinformation | Covid-19 | Espace entreprise







Facebook


Conseil des Ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du 28 avril 2021

(Equonet-Dakar) - Le président de la République, Macky Sall, a présidé le conseil des ministres, le mercredi 28 avril 2021, à 10 heures, au palais de la République. Lire le communiqué.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 28 avril 2021

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le président de la République a pris les décisions de nominations au conseil des ministres de ce 28 avril 2021.


Derniers tweets



Actu d'Afrique

Réaliser les rêves de l'Afrique

(Equonet-Dakar) – Dans son blog d’aujourd’hui, le Fonds monétaire international (FMI) s’intéresse à l’éducation en Afrique subsaharienne.


Actu d'Europe

L'indice d'incertitude de la politique économique américaine progresse de 633%

(Equonet-Dakar) - L'indice quotidien d'incertitude de la politique économique des États-Unis a explosé de façon spectaculaire en 2020. Transmises à Equonet, ces données recueillies par Learnbonds indiquent qu'entre décembre 2007 et avril 2020 cette année, l'indice avait augmenté de 633%.