Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur le respect des obligations du secteur extractif sénégalais.



Audit de certification : le système de management de qualité de la direction des moyens généraux de la présidence de la république du sénégal évalué et jugé conforme à iso 9001 version 2015


Rédigé le 16 Décembre 2021 à 18:50 | 0 commentaire(s) modifié le 18 Décembre 2021 - 12:51

Massamba Ndakhté Gaye
Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations... En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) – Afnor certification certifie que le système de management mis en place par la Direction des moyens généraux a été évalué et jugé conforme aux exigences requises par iso 9001 version 2015.


Les dirigeants de la Direction des moyens généraux (DMG), structure support de la présidence de la République du Sénégal, peuvent s’estimer heureux. Engagés dans une démarche soutenue de modernisation et de transformation depuis presqu’un an, avec le soutien du secrétariat général, en vue d’obtenir une certification ISO 9001 version 2015, ils ont vu leurs efforts porter leurs fruits. En effet, Afnor certification certifie que le système de management qu’ils sont mis en place a été évalué et jugé conforme aux exigences requises par cette norme et standard de qualité.

Dans son attestation, Afnor certification liste les activités pour lesquelles la DMG a été certifiée. Il en est ainsi de la préparation, l’exécution et le suivi du budget de la DMG, de la préparation et la mobilisation du budget des structures rattachées à la présidence de la République, de la gestion des effectifs et carrières administratives de la DMG, de la mise à disposition de matériels, de mobiliers et de locaux à usage de bureaux au personnel de la présidence de la République, de la mise à disposition de la logistique et des ressources pour les missions intérieures et extérieures des agents de la présidence de la République, de la gestions des locaux et du cadre de travail relevant du champ d’intervention de la DMG et de l’assistance sociale au personnel de la présidence de la République.   

C’est à l’appréciation de cette politique de qualité que la DMG s’est vue certifiée son système de management de qualité. Mais cette certification n’est que de courte durée. Ce Certificat est valable pour la période comprise entre le 26 novembre 2021 et le 25 novembre 2024, c’est-à-dire trois ans.

Si la DMG en est arrivée à cette performance, c’est parce qu’elle a bénéficié du soutien du président de la République. Celui-ci a signé une lettre d’engagement de la DMG qui constitue une première dans l’histoire de l’administration sénégalaise. « Je soutiens cette initiative qui participe de l’amélioration continue de la performance des services présidentiels. Elle valorise, notamment, le capital humain en service et la mémoire de l’institution, optimise l’organisation de la DMG, son fonctionnement et son mode de gestion », avait écrit le chef de l’Etat, le 21 décembre 2020.

« En effet, la présidence de la République, lieu de conception, d’impulsion et de supervision des politiques publiques, doit être un modèle en matière de qualité et de transparence dans la gestion publique. Elle doit également être une référence dans la transformation digitale à travers une dématérialisation de ses processus et procédures », avait-il poursuivi avant d’ajouter : « Nous devons être au rendez-vous de l’émergence en 2035, conformément à ma doctrine d’action : ‘’le fast track’’.»

Aussi, le chef de l’Etat avait-il engagé le secrétariat général de la présidence de la République à veiller à l’implémentation du système de management de qualité en vue de la certification ISO 9001 version 2015, en 2021, de la DMG.

A cet égard, il avait exprimé le prix qu’il attache à la transformation profonde et intégrale, à tous les niveaux, du système de gestion des services présidentiels qui doivent, selon lui, leur organisation et fonctionnement, intégrer les meilleures normes et standards internationaux de qualité.

Lors de son adresse à la Nation du 02 avril 2019, le chef de l’Etat évoquait la nécessité d’une action publique plus diligente et plus efficace. Pour ce faire, il avait invité le gouvernement à cultiver, au quotidien, la performance dans l’administration et consolider une gouvernance sobre, vertueuse et transparente.

C’est à la lumière de ces principes directeurs de gestion des affaires publiques que la Direction des moyens généraux s’est engagée depuis lors, sur la base de ces orientations, dans une démarche de qualité et a obtenu sa certification.

Parti de la présidence de la République, cette exercice de certification devra servir de référence pour la modernisation de la gestion de l’ensemble des structures de l’administration sénégalaise, aux yeux du chef de l’Etat.



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies