Connectez-vous S'inscrire

Avec déjà un pied dans l'énergie, Orange lorgne le marché africain du solaire


Rédigé le 29 Mars 2018 à 22:15 | 0 commentaire(s) modifié le 29 Mars 2018 - 22:18


Le groupe français Orange vient de lancer ce mardi 27 mars au Burkina Faso une première offre dans le solaire. Cette étape, qui sera suivie par celles au Sénégal, au Mali, en Guinée et en Côte d'Ivoire, s'inscrit dans le cadre des ambitions du groupe français de devenir un maillon dans la démocratisation de l'utilisation des énergies renouvelables sur le Continent.


(Ecofinance.sn Dakar) - Le groupe Orange affiche désormais ses ambitions pour le marché des énergies renouvelables et l'accompagnement de la transition énergétique en Afrique. «Le secteur de l'électricité est un axe important de diversification du plan stratégique d'Orange en Afrique où les défis d'accès à l'énergie sont considérables», a déclaré la société dans un communiqué.

Ce mardi 27 mars, en marge de l'édition 2018 de l'Africa CEO Forum, le groupe a en effet annoncé sa nouvelle offre dans le solaire destinée au marché burkinabé. Celle-ci devrait s'étendre ensuite au Sénégal, au Mali, à la Guinée et à la Côte d'Ivoire.

Il s'agit d'une offre qui intervient après le déploiement de son programme d'électrification en zone rurale, en RD Congo et à Madagascar, explique-t-on. D'après le communiqué, l'offre en question se présente sous forme de kit comprenant un panneau solaire, une batterie et des accessoires (ampoules LED, kit pour recharger plusieurs téléphones, poste radio et /ou télévision). Ce matériel est fourni par des partenaires de la multinationale, dont BBOXX en RDC, D Light à Madagascar et Niwa au Burkina Faso, tous sélectionnés pour «la qualité de leurs produits» et leur capacité à répondre à une demande massive.

Des centaines de milliers de kits solaires
Play Video
Ces kits qui «permettent d'éclairer toute la maison, de recharger les téléphones portables du foyer, ou de faire fonctionner une radio, voire une télévision » bénéficient de la garantie Orange qui prend en outre «intégralement en charge l'installation, la maintenance et les dépannages, avec le concours des partenaires techniques », avance le management d'Orange dans son communiqué.

«L'étape suivante verra le déploiement massif du service Orange Energie dans les pays Orange et la commercialisation de plusieurs centaines de milliers de kits dans les cinq prochaines années, notamment à travers l'extension du partenariat déjà noué en République Démocratique du Congo avec la société BBOXX », ajoute le management du groupe.

Présent à Africa CEO Forum, le président ivoirien Alassane Ouattara a tenu en rappelé, depuis la tribune de cet évènement, que plus de 1,2 milliard d'Africains n'ont pas accès à l'électricité, alors que l'offre énergétique du Continent équivaut à celle d'un pays comme l'Espagne avec ses 44 millions d'habitants. 



Actualité | Economie | Finance | Innovation & Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe



Blog Relations médias

Conseil des ministres

Communiqué du Conseil des ministres du 09 janvier 2019

Le Président Macky SALL a réuni le Conseil des ministres, mercredi 09 janvier 2019 à 10 heures, au Palais de la République. L'accent a été mis notamment sur sur le tourisme et les chemins de fer.


Nominations

Nomination au Conseil des ministres du 09 janvier 2019

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris les décisions suivantes en conseil des ministres :


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz











Facebook

Actu d'Afrique

AFRIQUE DE L’OUEST : un partenariat IFC-BRVM pour renforcer la gouvernance d'entreprise

(Equonet-Dakar) – IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, et la Bourse Régionales des Valeurs Mobilières (BRVM) sont en partenariat pour renforcer la gouvernance d'entreprise en Afrique de l’Ouest, a appris Equonet auprès de l’institution.


Actu d'Europe

OCDE : ralentissement de l’inflation annuelle dans la zone

(Equonet-Dakar) - L'inflation annuelle dans la zone de l’Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) ralentit à 2.7 pour cent en novembre 2018,
en raison du ralentissement des prix de l'énergie, annonce un communiqué de presse de l’Organisation transmis à Equonet.