Connectez-vous S'inscrire
Sénégal : actualité économique et financière - equonet.net Afrique

Avira CEO: Smart Devices: une augmentation exponentielle des menaces à la sécurité en ligne


Rédigé le 6 Novembre 2019 à 10:35 | 0 commentaire(s) modifié le 9 Novembre 2019 - 11:50


(Equonet-Dakar) - Les logiciels malveillants restent la plus grande menace à laquelle les utilisateurs sont confrontés aujourd'hui, selon Travis Witteveen, PDG d’Avira Antivirus, qui a bien voulu accepter de s’adresser exclusivement à PreciseSecurity.com. Il a également discuté des principaux défis auxquels le secteur est actuellement confronté et de la manière dont le marché de la crypto-monnaie est devenu un véhicule des investisseurs, entre autres.Dans le même temps, il a déclaré que les appareils intelligents entraînaient une augmentation exponentielle des menaces à la sécurité en ligne. Equonet reprend l’intégralité de l’entretien qui lui a été proposé par PreciseSecurity.com.


Travis Witteveen, PDG d’Avira Antivirus
Travis Witteveen, PDG d’Avira Antivirus

Étant donné que la confidentialité sur Internet a été compromise au cours des dernières années, la demande de services de confidentialité tels que les gestionnaires de mots de passe, les VPN, augmente-t-elle plus rapidement que la demande de solutions antivirus?

«Les logiciels malveillants restent le principal vecteur de menace auquel les utilisateurs sont confrontés. Nous constatons une augmentation significative des services complémentaires basés sur la protection de la vie privée des utilisateurs; gestionnaires de mots de passe et VPN. Notre produit qui connaît la croissance la plus rapide (revenus et utilisateurs) est « PRIME  », une combinaison de tous nos outils de sécurité, de confidentialité et d'amélioration des performances.

Il y a quelques semaines, NordVPN et TorGurad ont dévoilé que leurs systèmes avaient été piratés. Des failles de sécurité ont également été détectées dans Bitdefender Antivirus Free 2020. Pensez-vous que les entreprises se concentrent davantage sur le marketing que sur l'amélioration de leur sécurité? Considérez-vous que les entreprises prennent les mesures nécessaires pour protéger les utilisateurs?

«En tant que société de sécurité, une grande partie de nos revenus est réinvestie dans la protection de notre propre infrastructure et de nos logiciels contre les pirates informatiques et en garantissant une assurance de haute qualité. Nous investissons même jusqu'à 20% de nos revenus dans un organisme de bienfaisance axé sur l'éducation à la sécurité.
Pour protéger la sécurité et la confidentialité des utilisateurs, les entreprises doivent résoudre un problème très complexe dans une solution facile à gérer pour les utilisateurs. La taille du marché et les exigences technologiques exigent un investissement de haute qualité et de sécurité. Le marché croît naturellement très vite. Ce serait une erreur si certaines entreprises n'investissent pas dans la qualité et la sécurité, mais malheureusement, cela se produit.
Trop souvent, les utilisateurs n'utilisent qu'un certain sous-ensemble d'applications plutôt qu'une suite complète ou une combinaison complète de produits pour assurer leur sécurité; anti-virus, programmes de mise à jour de logiciels, VPN, gestionnaires de mots de passe  , nettoyeurs de registre et de trace, gestionnaires de paramètres de confidentialité, etc. »

Le réseau antivirus Avast a également été violé par des pirates. Ces attaques contre des éditeurs de logiciels antivirus constituent-elles une tendance inquiétante ou des cas isolés?

«Toute entreprise disposant d'un nombre d'utilisateurs suffisant est constamment menacée et attaquée par des pirates informatiques. Qu'ils soient fournisseurs de systèmes d'exploitation (Microsoft, Apple, Google) ou d'applications logicielles (Adobe, Avast, Avira, etc.). L'important est de trouver un partenaire de confiance. La mesure de cette confiance se produit lorsque quelque chose se produit; à quelle vitesse parviennent-ils à le détecter et à le résoudre, à quel point sont-ils transparents face à la menace, si des parties externes étaient touchées, si la négligence du fournisseur était un facteur et comment les problèmes de support ont-ils été résolus pour empêcher une attaque similaire à l'avenir? "

Quelles mesures spécifiques Avira prend-il pour renforcer la confidentialité des utilisateurs et mieux protéger leurs systèmes?

«Nous avons toute une gamme d'audits de sécurité et de confidentialité, ainsi que des outils de sécurité et de confidentialité pour protéger notre infrastructure et nos applications. protéger l'utilisateur de quelqu'un nous piratant. Nous avons également une réputation inégalée de protection des utilisateurs contre les menaces nouvelles et même inconnues. Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles technologies innovantes pour améliorer à la fois nos services internes et nos services fournis à nos utilisateurs. Nous sommes en affaires depuis plus de 30 ans et desservons des centaines de millions d'utilisateurs par le biais de nos propres applications, mais nous vendons également notre technologie à d'autres fournisseurs pour les utiliser dans leurs produits. "

Quels sont les principaux défis auxquels le secteur est actuellement confronté et que fait Avira pour mieux faire face à ces problèmes?

«Le principal défi de l’industrie est triple;
  1. Le nombre de menaces augmente de manière exponentielle.
  2. Le nombre d'appareils «intelligents» que possède l'utilisateur à la maison augmente de manière exponentielle.
  3. Permettre à l'utilisateur, sans l'exposer à la complexité des solutions requises, de profiter pleinement de la puissance d'Internet et de l'utiliser sans crainte.
Nous avons donc élargi notre portefeuille en nous concentrant sur la convivialité: nous développons des suites de sécurité et de confidentialité pour Windows, macOS, Android et iOS. Nous développons également des solutions en réseau avec des entreprises telles que TP-Link.  , pour protéger la maison contre les attaques de leurs appareils intelligents (assistants vocaux, automatisation de l'éclairage et du chauffage, téléviseurs intelligentes, haut-parleurs intelligents, etc.).

Il y a quelques semaines, vous avez découvert que la caméra de sécurité sans fil PC530 de Victure pouvait être activée à tout moment par un pirate informatique et en manipuler les fonctions. Les propriétaires de caméras intelligentes devraient-ils s'inquiéter de ce danger ou s'agit-il simplement d'un cas isolé?

«Le problème est lié à de nombreux périphériques connectés à Internet à faible coût. Les fournisseurs ne disposent que d’une fenêtre de temps d’investissement, lorsqu’ils développent ou corrigent activement des problèmes avant la publication de la« prochaine »version. Les anciens appareils ne sont plus protégés qu'après un certain temps par le fournisseur. Nous relevons le défi en plaçant une technologie similaire à celle que nous avons fournie aux ordinateurs personnels sur vos routeurs de réseau. Le partenariat avec TP-Link nous permet de surveiller en permanence les problèmes de santé, de sécurité et de confidentialité de tous les appareils d’une maison. Nous protégeons les utilisateurs depuis plus de 30 ans et c'est notre activité. »

Les entreprises du secteur des cryptomonnaies recherchent une confidentialité accrue lors du traitement des paiements. Quelle est la position d'Avira sur les crypto-monnaies telles que Bitcoin?

«Bien que nous ayons utilisé la crypto-monnaie pour acheter nos produits sur certains marchés, cette industrie en est encore à ses balbutiements et n’est pas utilisée pour des achats quotidiens de biens et de services. Lorsque l'adoption de la crypto-monnaie se développera, nous commencerons à rechercher des moyens d'ajouter de la valeur (sécurité) à l'écosystème pour permettre à nos utilisateurs de l'utiliser en toute sécurité. "

Le marché de la crypto-monnaie a atteint des niveaux extraordinaires ces dernières années. Pensez-vous qu'Avira pourrait en tirer profit à l'avenir en créant des services ou des produits liés à la cryptographie tels que des portefeuilles?

«C’est un véhicule d’investisseur aujourd’hui, et non une méthode de marché de masse pour l’achat de biens et de services. Au fur et à mesure que nous protégeons les consommateurs, lorsque cette méthode sera adoptée plus largement, nous allons y remédier. Nous avons beaucoup d'idées, mais nous devons surveiller le taux d'adoption et à quelles fins la monnaie est utilisée. "

Étant donné que les pirates informatiques sont de plus en plus expérimentés, considérez-vous que ces attaques seront un jour éliminées?

"Malheureusement non. Les pirates continueront à attaquer nos vies en ligne. Ce qui change, ce sont les types de périphériques vulnérables et les objectifs des attaquants. Nous voyons maintenant beaucoup plus de risques potentiels avec les appareils IoT intelligents. De plus, les pirates informatiques sont en train de passer des attaques de logiciels malveillants classiques sur un périphérique individuel à des attaques plus sophistiquées ciblant vos données d'activité. "

Merci, Travis, pour le temps et les connaissances que vous avez partagés avec nous!
Equonet



Actualité | Economie | Covid-19 | Finance | Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe | Appels d'offres | Désinformation | Covid-19 | Espace entreprise






Facebook


Conseil des Ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du 3 mars 2021

(Equonet-Dakar) - Le président de la République, Macky Sall, a présidé le conseil des ministres, le mercredi 3 mars 2021, à 10 heures, au palais de la République. Lire le communiqué.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 10 février 2021

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le président de la République a pris les décisions de nominations au conseil des ministres de ce 10 février 2021.


Derniers tweets



Actu d'Afrique

Réaliser les rêves de l'Afrique

(Equonet-Dakar) – Dans son blog d’aujourd’hui, le Fonds monétaire international (FMI) s’intéresse à l’éducation en Afrique subsaharienne.


Actu d'Europe

L'indice d'incertitude de la politique économique américaine progresse de 633%

(Equonet-Dakar) - L'indice quotidien d'incertitude de la politique économique des États-Unis a explosé de façon spectaculaire en 2020. Transmises à Equonet, ces données recueillies par Learnbonds indiquent qu'entre décembre 2007 et avril 2020 cette année, l'indice avait augmenté de 633%.