Connectez-vous S'inscrire
Equonet.net : actualité économique, financière sénégalaise et africaine
Développer un contenu vérifié, instructif, constructif et attentif, de manière professionnelle et responsable.

BRVM : la première cotation de SENELEC aura lieu le mardi 15 janvier 2019


Rédigé le 8 Janvier 2019 à 12:52 | 0 commentaire(s) modifié le 8 Janvier 2019 - 19:03


(Equonet-Dakar) - La première cotation de l’emprunt ‘’SENELEC 6,5% 2018-2025’’ admis au compartiment des obligations de la Bourse régionale des valeurs mobilière (BRVM) aura lieu le mardi 15 janvier 2019, a appris Equonet de source officielle.


Dans le cadre de son développement et de sa croissance, la SENELEC a mis en place un plan stratégique dénommé ‘’Plan Yeesal Senelec 2020’’.

Pour financer le premier volet de ce plan stratégique, la SENELEC a mobilisé des ressources sur le marché financier régional à travers un emprunt obligataire, c’est-à-dire une dette pour se financer auprès d’investisseurs, appelés les obligataires.

La diffusion des titres ‘’SENELEC 6,5% 2018-2025’’ dans le public au prix de 10.000 FCFA par obligation a eu lieu du 20 février au 20 mars 2018.

A l’issue de cette opération, 3.825.000 obligations ‘’SENELEC 6,5% 2018-2025’’ pour un montant total de 38 250 000 000 FCFA ont été souscrites sur le marché financier régional de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).

La date de jouissance desdites obligations est le 27 mars 2018. La procédure d’introduction retenue pour la première journée de cotation est la procédure ordinaire avec un cours de référence fixé à 10.000 FCFA.

Un emprunt obligataire est une dette émise par une personne morale (une entreprise privée, une société publique, un Etat ou une collectivité publique) pour se financer auprès d’investisseurs, appelés les obligataires. Les obligations sont des titres financiers assimilables à une dette pour l’entreprise qui émet les titres. Lors d’un emprunt obligataire, l’émetteur et le souscripteur signent un contrat obligataire pour formaliser le prêt qui fixe notamment la maturité et le taux d’intérêt.

En somme, l’emprunt obligataire est une source de financement par émission de titres qui permet à toute entreprise de financer tout type de besoin à plus ou moins long terme.
 
Equonet



Actualité | Economie | Finance | Innovation & Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe



Blog Relations médias

Conseil des ministres

Communiqué du Conseil des ministres du 16 janvier 2019

(Equonet-Dakar) - Le Président Macky SALL a réuni le Conseil des ministres, mercredi 16 janvier 2019 à 10 heures, à Diamniadio.


Nominations

Nomination au Conseil des ministres du 16 janvier 2019

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris les décisions suivantes au cours du Conseil des ministres de ce mercredi 16 janvier 2019 :


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz











Facebook

Actu d'Afrique

AFRIQUE DE L’OUEST : un partenariat IFC-BRVM pour renforcer la gouvernance d'entreprise

(Equonet-Dakar) – IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, et la Bourse Régionales des Valeurs Mobilières (BRVM) sont en partenariat pour renforcer la gouvernance d'entreprise en Afrique de l’Ouest, a appris Equonet auprès de l’institution.


Actu d'Europe

OCDE : ralentissement de l’inflation annuelle dans la zone

(Equonet-Dakar) - L'inflation annuelle dans la zone de l’Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) ralentit à 2.7 pour cent en novembre 2018,
en raison du ralentissement des prix de l'énergie, annonce un communiqué de presse de l’Organisation transmis à Equonet.