Connectez-vous S'inscrire
Equonet.net : actualité économique, financière sénégalaise et africaine
Développer un contenu vérifié, instructif, constructif et attentif, de manière professionnelle et responsable.

Banques : le groupe marocain BCP s’implante à Maurice et à Madagascar


Rédigé le 21 Février 2018 à 00:24 | 0 commentaire(s) modifié le 21 Février 2018 - 00:37


Le groupe bancaire marocain BCP vient de signer un accord d’acquisition de la Banque des Mascareignes, un établissement de crédit basé dans l’île Maurice et disposant d’une filiale à Madagascar, jusque-là contrôlé par la française BPCE. .


(Ecofinance.sn Dakar) - Cette opération, réalisée avec Sipromad, son partenaire stratégique dans la zone, permettra au deuxième groupe bancaire marocain d’étendre ses activités en Afrique et de viser de nouveaux marchés dans la zone de l’Océan indien et en Asie.
Le groupe marocain Banque centrale populaire (BCP) poursuit son développement en Afrique et se déploie désormais dans la zone de l'Océan indien. Le deuxième établissement bancaire marocain vient en effet d'annoncer la signature d'un accord portant sur l'acquisition auprès du groupe français BPCE (Banque Populaire-Caisse d'Epargne) de la Banque des Mascareignes, établissement de crédit basé à l'île Maurice, et de sa filiale à Madagascar, la Banque des Mascareignes Madagascar.

L'acquisition par la Banque centrale populaire de deux actifs bancaires du groupe BPCE en Afrique a été réalisée en partenariat avec le groupe Sipromad, l'un des premiers acteurs intégrés de la zone de l'Océan Indien, alors que la gestion opérationnelle et financière des deux banques sera assurée par la BCP.

«Cette acquisition s'inscrit dans le cadre de la stratégie d'expansion panafricaine du groupe Banque centrale populaire, qui étend désormais son empreinte géographique à l'Océan Indien», a annoncé la BCP dans un communiqué. Son implantation à Maurice permettra en particulier au groupe bancaire marocain de se positionner fortement sur les flux d'investissements en provenance d'Asie, notamment la Chine et l'Inde, vers l'Afrique, et «d'accompagner la dynamique croissante des investissements entre l'Afrique anglophone et l'Afrique francophone». Les détails de l'opération, notamment le montant de la transaction, n'ont toutefois pas été divulgués.

Stratégies parallèles
A travers cette opération, BCP devient ainsi le premier groupe bancaire de l'Afrique du Nord et de l'Ouest à s'implanter à l'île Maurice. Selon le management du groupe, la finalisation de cette acquisition reste conditionnée par l'obtention des autorisations réglementaires usuelles au Maroc, à l'île Maurice et à Madagascar. L'établissement bancaire marocain poursuit donc son développement à l'international avec déjà une présence dans 12 pays du Continent et 13 autres dans le reste du monde.


De son côté, le groupe français BPCE poursuit son désengagement du Continent à travers la cession de ses actifs en Tunisie, au Cameroun, au Congo, à Madagascar et à Maurice. Plusieurs établissements financiers étaient dans le starting-box pour la reprise des 100% de la banque française à Maurice où d'autres banques marocaines avaient aussi manifesté leurs intérêts au vu du potentiel du marché, notamment mauricien.

C'est donc la BCP qui s'adjuge la Banque des Mascareignes dans son escarcelle. Une opération qui a été certainement facilitée par les relations entre les deux établissements mutualistes. En 2012, en effet, la BCPE est entrée dans le capital de la BCP à hauteur de 5%



Actualité | Economie | Finance | Innovation & Technologie | Social | EquoSports | Equobusiness | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe



Blog Relations médias

Conseil des ministres

Communiqué du Conseil des ministres du 05 décembre 2018

(Equonet-Dakar) - Le Président Macky SALL a réuni le Conseil des ministres, mercredi 05 décembre 2018 à 10 heures, au Palais de la République.


Nominations

Les nominations du Chef de l'Etat au Conseil des ministres du 14 novembre 2018

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris les décisions suivantes :


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz








Derniers tweets




Facebook

Actu d'Afrique

CABO VERDE : le gouvernement dévoile sa nouvelle Stratégie de développement durable

(Equonet-Dakar) - Le gouvernement du Cabo Verde va organiser sa première Conférence internationale ‘’Construire de nouveaux partenariats pour le développement durable du Cap-Vert’’ et un Forum sur les investissements au Cabo Verde afin de présenter à la communauté internationale et au secteur privé sa nouvelle Stratégie de développement durable (PEDS), annonce un communiqué de presse de la Banque mondiale. La même source précise que les deux évènements auront lieu les 11 et 12 décembre, respectivement au bureau de la Banque mondiale à Paris (France) et à la Chambre de commerce de Paris.


Actu d'Europe

La croissance économique n’est pas nécessairement synonyme de bien-être, selon l’OCDE

(Equonet-Dakar) - Le développement durable exige une vision plus globale que la croissance économique qui n’est pas nécessairement synonyme de bien-être, selon un nouveau rapport du Centre de développement de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).