Connectez-vous S'inscrire
Equonet.net

C'est faux, le gel hydroalcoolique ne constitue aucun danger si le dosage est respecté


Rédigé le 18 Mai 2020 à 17:04 | 0 commentaire(s) modifié le 23 Mai 2020 - 13:41


(Equonet-Dakar) - Il n'y a aucun danger à utiliser le gel hydroalcoolique si le dose respecte les normes, selon le pharmacien en chef de l'hôpital principal de Dakar, docteur Mamadou Sakho.


Cinq mois maintenant depuis que la pandémie de Covid 19 s'est révélée au monde, les allégations sur la dangerosité des gels hydroalcoolique vont bon train.

En effet,  beaucoup de rumeurs et de fakenews circulant sur les réseaux sociaux et dans la vie sociétale de tous les jours avancent que les désinfectants ou gels antiseptiques détériorent la peau à long terme, assèchent les mains et ne doivent pas être mis à l'intérieur de sa voiture sous peine de la voir prendre feu. Enfin, à cause de leur forte teneur en alcool, les désinfectants peuvent se substituer au lavage systématique des mains avec de l'eau et du savon en cette période de pandémie de Coronavirus tout en donnant des résultats bien meilleurs que ceux escomptés.

Mais les propos recueillis par Equonet auprès du Dr Mamadou Sakho, pharmacien en chef de l'hôpital principal de Dakar, indiquent que toutes ces allégations sont fausses.

"Le processus de fabrication de ce produit antimicrobien obéit à des normes. Si le dosage est respecté ( l'alcool, l'oxygène, etc), le gel hydroalcoolique ne constitue aucun danger dans ce cas de figure", renchérit-il. 

La blouse blanche,  sur Iradio, fait savoir que si la personne qui l'utilise,  n'a pas de problème de peau ou une plaie béante, le gel ne peut en aucun cas lui causer des dommages sanitaires.

Cependant, le pharmacien en chef indique que ce produit ne doit pas être donné à un nouveau né du fait de la fragilité de sa peau.

Face à la contagiosité extrême et ravageuse du coronavirus invisible à l'oeil nu, l'utilisation de ce produit à base d'alcool devient plus qu'une nécessité, c'est une question de survie : se protéger et protéger les autres.
 
Une autre allégation que tient à réfuter catégoriquement Dr Sakho est l'utilisation du gel hydroalcoolique dans les voitures. Là encore, que du faux rétorque t-il !

Le pharmacien rassure : "Bien que l'alcool est inflammable, est un composant essentiel de ce désinfectant entre 80 et 90 d'éthylique ou isopropylique. De ce fait, il n'y a pas de peur à se faire".

Le spécialiste poursuit en disant que la quantité d'alcool mise dans le produit est bien dosée.
Donc, par conséquent, il est aberrant de dire que le gel hydroalcoolique est prohibé dans les voitures.
 
Dr Mamadou Sakho donne des pistes pour désormais distinguer le vrai gel du faux.
 
Selon lui, il faut avant toute chose, regarder les contenants ( la composition du gel).
Ensuite, la source, la provenance du produit ( les flocons) : "si le produit est estampillé fabriqué par une société connue et reconnue implantée dans le pays ou à l'étranger, on peut être rassuré et ainsi donc l'utiliser sans arrière-pensées".

"Si le produit ne fournit aucun renseignement ( Société expéditrice, matières utilisées entre autres données), il faut s'en méfier", conclut-il. 
 
Une énième fakenews à propos des désinfectants est qu'ils peuvent se substituer au lavage systématique des mains à l'eau et au savon.

Nos recherches, nous ont permis de tirer la conclusion selon laquelle l'information est totalement fausse.

Explications: l'utilisation du gel est un complément du lavage des mains à l'eau et au savon et non son substitut. Pour tuer toute bactérie ou virus, le lavage des mains est la méthode la plus conseillée.
Il donne plus de marge que le gel du fait que l'eau savonnée pénètre totalement les mains en les débarrassant de la saleté et assure un nettoyage en profondeur contrairement au gel qui n'efface que la partie visible de l'iceberg.

Toutefois, en l'absence de l'eau, l'utilisation du gel hydroalcoolique est un impératif.
Mame Abdou Gaye CASSET



Actualité | Economie | Finance | Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe | Appels d'offres



Conseil des ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du mercredi 27 mai 2020

(Equonet-Dakar) - Le président de la République, Macky Sall, a présidé le Conseil des ministres, le mercredi 27 mai 2020, à 10 heures, au palais de la République.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 27 mai 2020

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le président de la République a pris les décisions de nominations au conseil des ministres de ce mercredi 27 mai 2020.


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz











Facebook

Actu d'Afrique

Réaliser les rêves de l'Afrique

(Equonet-Dakar) – Dans son blog d’aujourd’hui, le Fonds monétaire international (FMI) s’intéresse à l’éducation en Afrique subsaharienne.


Actu d'Europe

L'indice d'incertitude de la politique économique américaine progresse de 633%

(Equonet-Dakar) - L'indice quotidien d'incertitude de la politique économique des États-Unis a explosé de façon spectaculaire en 2020. Transmises à Equonet, ces données recueillies par Learnbonds indiquent qu'entre décembre 2007 et avril 2020 cette année, l'indice avait augmenté de 633%.