Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur le respect des obligations du secteur extractif sénégalais.



CEDEAO : des projets d'un montant de 113 millions de dollars coordonnés par l'ARAA


Rédigé le 12 Juillet 2017 à 21:22 | 0 commentaire(s) modifié le 13 Juillet 2017 - 18:21


L’Agence régionale pour l’agriculture et l’alimentation (ARAA) a coordonné la mise en œuvre de 9 projets régionaux d’un coût de 113 millions de dollars américains.





CEDEAO : des projets d'un montant de 113 millions de dollars coordonnés par l'ARAA






CEDEAO : des projets d'un montant de 113 millions de dollars coordonnés par l'ARAA

L’Agence régionale pour l’agriculture et l’alimentation (ARAA) a coordonné  la mise en œuvre de 9 projets régionaux d’un coût de 113 millions de dollars américains.

 

«Deux de ces projets ont permis, à travers des appels à propositions de projets dans les Etats membres de la Cedeao, la sélection de 34 projets terrain en cours de réalisation pour environ 5, 900 000 euros», indique un communiqué. Ce communiqué fait suite à la visite que  le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), Marcel de Souza, a rendu à cette agence.

 

Au nombre des acquis sur le terrain, le communiqué cite entre autres, l’opérationnalisation de la Réserve régionale de sécurité alimentaire avec un premier achat de 11 250 tonnes de céréales en cours de stockage au Burkina Faso, au Ghana, au Niger et au Nigeria.

«Cette opération a permis l’intervention en soutien aux populations du Nord Est du Nigeria en proie à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle : 730 tonnes de céréales ont déjà été livrées et 400 tonnes en cours de livraison», souligne le communiqué.

Il ajoute qu’«un deuxième achat de 21 000 tonnes de céréales est actuellement en cours avec pour but d’atteindre à terme 411 000 tonne ».

Le renforcement de capacités des cadres des 15 Etats membres de la Cedeao sur la formulation des projets, les changements climatiques en agriculture et les filets sociaux de sécurité, ainsi que des formations sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle en collaboration avec le Centre Régional Agrhymet du Comité inter-États de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS), constituent aussi des acquis de l’ARAA.

 

D’autres réalisations de l’Agence portent sur l’appui aux Etats membres dans la prise en compte de la nutrition, la protection sociale et le droit à l’alimentation dans les documents de politique ; la réalisation d’études de capitalisation sur la promotion de l’emploi des jeunes dans le secteur agro-sylvo-pastoral, de même que le renforcement des capacités des organisations des producteurs au niveau régional.

Le président de la Commission a plaidé pour une meilleure visibilité et lisibilité de ces différents acquis et réalisations de l’ARAA sur le terrain.

L’ARAA est chargée de coordonner et de faciliter l’exécution des missions relatives à la mise en œuvre de la politique agricole régionale. Elle n’exécute pas directement les actions sur le terrain, mais contractualise avec les institutions techniques et des acteurs dont les compétences sont avérées.

Dans le cadre des projets qu’elle coordonne et avec l’appui des partenaires financiers, l’ARAA finance directement, à travers des appels à propositions, des projets sur le terrain qui sont portés par le secteur public et privé, les organisations non gouvernementales, les associations et organisations paysannes de la région.
 




Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies