Connectez-vous S'inscrire

CHINE : des millions de nouveaux emplois créés grâce à la numérisation


Rédigé le 6 Février 2019 à 18:34 | 0 commentaire(s) modifié le 7 Février 2019 - 13:28


(Equonet-Dakar) - La numérisation a créé des millions de nouveaux emplois en Chine, représentant entre le tiers et la moitié de la croissance de l'emploi dans la deuxième économie mondiale.


Dans sa graphique de la semaine, le Fonds monétaire international (FMI) montre des emplois dans deux secteurs: les technologies de l'information et de la communication (TIC) et le commerce de détail. Selon les services du FMI, les TIC ont créé 14 millions de nouveaux emplois pour les travailleurs hautement qualifiés au cours des cinq années à venir en 2016, et le salaire moyen a doublé.
 
Mais les TIC ne sont qu’une partie d’un tableau beaucoup plus large. Le commerce électronique et l'économie de partage sont des moteurs encore plus importants de la création d'emplois, selon le récent document de  travail des services du FMI. 
 
«La plate-forme de commerce électronique du groupe Alibaba, par exemple, regroupe près de 11 millions de petites et moyennes entreprises, qui ont créé 30 millions d'emplois en une décennie. Le service de télé-assistance de Didi Chuxing Technology Co. est connecté à 13 millions de conducteurs», soulignent-ils.
 
Selon eux, l’emploi dans le commerce électronique a été en grande partie stable. En revanche, l’emploi industriel a diminué de 9 millions depuis 2012, en grande partie à cause de l’automatisation. D’après eux, une entreprise, Coxcomb, a remplacé 60 000 travailleurs par 40 000 robots.
 
En résumé, ils notent que l'impact de la numérisation sur l'emploi a été positif, car l'économie chinoise évolue vers des services à plus forte intensité de main-d'œuvre et délaisse le secteur manufacturier. «Les autorités chinoises peuvent aider la transition en aidant à recycler les travailleurs industriels déplacés aux métiers des services», préconisent-ils.
 
 
Equonet



Actualité | Economie | Finance | Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe | Appels d'offres



Conseil des ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du mercredi 31 juillet 2019

(Equonet-Dakar) - Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL a présidé ce mercredi 31 Juillet 2019, le Conseil des ministres. Les questions relatives à la sécurité, les eaux pluviales, la Tabaski et l'exportation des produis agricoles, en particulier l'arachide ont été abordées.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 24 juillet 2019

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles le Président de la République a pris les décisions de nomination suivantes :


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz











Facebook

Actu d'Afrique

En Afrique australe, les 13 milliards de dollars investis par la Banque africaine de développement donnent de solides résultats

(Equonet-Dakar) - Le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, a déclaré, à l’ouverture du 39ème sommet ordinaire de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), que les 13 milliards de dollars américains investis par la Banque en Afrique australe depuis 2012 produisaient de solides résultats, rapporte un communiqué de presse transmis à Equonet.


Actu d'Europe

L'Égypte prend des mesures importantes pour approfondir ses marchés monétaire, dérivé et financier

(Equonet-Dakar) - La Banque centrale d' Égypte a fait des progrès considérables dans le développement de ses marchés monétaire, dérivé et financier. L’introduction d’un point de repère du taux d’intérêt sans risque est l’une des mesures importantes prises pour jeter les bases de l’amélioration et de l’amélioration de l’efficacité du marché. Cette évolution est conforme au mouvement international en faveur de l’élaboration de taux sans risque à mesure que les repères -IBOR sont en train de disparaître.