Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller à l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



Commerce bilatéral : le Sénégal se démarque sur les écarts de valeur avec les pays développés


Rédigé le 3 Mars 2020 à 12:06 | 0 commentaire(s) modifié le 5 Mars 2020 - 13:16


(Equonet-Dakar) - Le Sénégal est le pays qui se démarque le plus au regard de données sur les écarts de valeur dans le commerce bilatéral avec les économies développées.


En termes d'écarts de valeur dans le commerce bilatéral entre 135 pays en voie de développement et tous leurs partenaires commerciaux dans le monde au cours des dix années, et en pourcentage de leurs échanges commerciaux total, le Sénégal se classe au 7e rang des dix plus grands écarts de valeur en 2017 (voir le tableau 7 à la page 25 du rapport et le tableau E de l'annexe) et 2015 (voir le tableau G en annexe), indique le rapport de cette de Global financial integrity (GFI).
 
Relation commerciale entre le Sénégal et les 36 économies développées
 
La somme de tous les écarts de valeur identifiés dans le commerce entre le Sénégal et les 36 pays développées en dollars américains, a permis à GFI d’identifier des écarts totalisants $543 millions pour l'année 2017, et une somme moyenne de $628 millions pour la période décennale de 2008-2017 (voir le tableau A en annexe). En termes des écarts de valeur identifiés dans le commerce du Sénégal avec 36 pays développés en pourcentage de son commerce bilatéral total, GFI déclare avoir identifié des écarts équivalant à 16,77% de son commerce bilatéral total pour l'année de 2017, et une moyenne de 22,14 pour cent sur la période de dix ans (Voir le tableau C en annexe).
 
Commerce du Sénégal avec tous ses partenaires commerciaux dans le monde
 
En termes de la somme de tous les écarts de valeur identifiés dans le commerce du Sénégal avec tous ses partenaires commerciaux dans le monde en dollars américains, GFI affirme avoir identifié des lacunes d’un total de $1,9 milliard pour l'année 2017, et une somme moyenne de $1,4 milliard sur la période de dix ans de 2008-2017 (voir le tableau E dans l'annexe). Enfin, en termes d’écarts de valeur identifiés dans le commerce avec tous ses partenaires commerciaux dans le monde en pourcentage de son total du commerce bilatéral, il a noté des écarts équivalant à 23% de son commerce bilatéral total pour l'année 2017, et une moyenne de 18,81 pour cent sur la période de dix ans (voir le tableau F en annexe).
 
Dans le rapport de cette année, GFI a examiné les écarts de valeur dans le commerce bilatéral entre : a) 135 pays en voie de développement et 36 économies développées ; et b) 135 pays en voie de développement et tous leurs partenaires commerciaux dans le monde. Il a examiné ces données au cours des dix années de 2008-2017 à la fois en termes de dollars américains et en pourcentage d’échange bilatéral total.
Equonet



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies